Les taxis bloquent l'Euro 2016

Par Mounia Van de Casteele  |   |  321  mots
Certaines organisations comme celles des artisans, la FNAT, ne se joindront pas à la manifestation nationale.
Plusieurs syndicats ont décidé de rejoindre la journée de contestation nationale mardi 14 juin contre la loi El Khomri, dite loi Travail.

Les taxis veulent bloquer l'Euro de football. Du moins certaines fédérations ont-elles décidé de rejoindre le mouvement national organisé à l'appel de sept syndicats dont la CGT ce mardi 14 juin, contre le très contesté projet de loi travail de la ministre Myriam El Khomri, actuellement examiné au Sénat. Et selon France Tv Info, les taxis pourraient bloquer les accès aux stades de l'Euro.

Une manifestation que le leader de la CGT, Philippe Martinez, a promis de grande envergure samedi à Martigues (Bouches-du-Rhône) :

"Ça va être énorme". A ceux qui "spéculent" sur la démobilisation, a poursuivi Philippe Martinez, "nous allons faire la démonstration [du contraire] le 14 juin avec une mobilisation comme nous n'en avons jamais connue depuis quatre mois". "Nous avons recensé en région parisienne plus de 450 cars qui vont venir sur Paris", a-t-il dit, même s'il est "difficile d'avoir des cars en ce moment (...) parce que le patronat est soudé".

Favoriser les plateformes au détriment des chauffeurs

Dans le viseur des taxis, l'article 27 bis du projet de loi qui ne permettrait plus d'établir un lien de subordination entre les plateformes type Uber et "les travailleurs qu'elles exploitent", précise le communiqué de sept organisations syndicales (cf ci-dessous). "Ceci traduit une volonté délibérée du gouvernement de favoriser les plateformes au détriment des travailleurs du secteur et de précariser davantage des dizaines de milliers de familles", poursuit le communiqué.

Lire aussi : Ce que gagne vraiment un chauffeur de taxi

En revanche, certaines organisations ne seront pas de la partie. A l'instar de la fédération nationale des artisans du taxi (FNAT), qui ne suivra pas le mouvement contestataire, a expliqué un porte parole contacté par La Tribune.

Pour les autres, le rendez-vous est donné à 5h30 porte Maillot. Puis les taxis convergeront en direction des invalides pour retrouver l'ensemble des manifestants contre le projet de loi.