Péages : pas de hausse des tarifs en 2015, assure Manuel Valls

Par latribune.fr avec AFP  |   |  396  mots
Filiales pour la plupart des géants français du BTP Eiffage et Vinci, ainsi que de l'espagnol Abertis, les sociétés concessionaires d'autoroutes (SCA) exploitent 9.048 kilomètres d'autoroutes françaises, sur les 11.882 existants.
Le Premier ministre a annoncé mercredi que des discussions sont en cours avec les sociétés d'autoroutes, portant notamment sur "le plan de travaux autoroutiers". Plus tôt, Ségolène Royal avait laissé planer le doute sur une possible hausse des tarifs des péages.

Publié le 08/04/2015 à 08:31. Mis à jour le 08/04/2015 à 16:14.

Fin des spéculations ? Le Premier ministre Manuel Valls a assuré mercredi 8 avril qu'il n'y aurait "pas de hausse des tarifs autoroutiers en 2015", dans un discours sur l'investissement à l'Elysée.

Il a évoqué "500 millions d'investissements supplémentaires dans les infrastructures et les projets de transports, dont 300 millions à l'Afitf (agence de financement des infrastructures de transport de France) sur trois ans".

En outre, il a rappelé que le "plan de travaux autoroutiers a été validé" et représentera "3,2 milliards d'euros d'investissements [...] Les discussions sont en cours avec les sociétés d'autoroutes, les travaux doivent être lancés au plus vite".

"Pas de rattrapage en 2016"

Interrogée mercredi à l'Assemblée nationale, la ministre de l'Écologie et de l'Énergie Ségolène Royal, a précisé que les sociétés concessionnaires d'autoroutes "sont appelées à contribuer d'une part pour protéger les consommateurs, c'est-à-dire les automobilistes, en renonçant à la hausse des tarifs pour l'année 2015, sans rattrapage pour l'année prochaine".

Royal évoquait une possible augmentation des tarifs

Ségolène Royal avait laissé planer le doute sur une possible augmentation des tarifs des péages autoroutiers sur France Inter, mercredi matin:

"Je ne confirme pas ce chiffre (une augmentation de 0,57% des tarif des péages au 1er juin, ndlr), dans la mesure où les discussions sont toujours en cours". "Ce ne sera pas cela, ce sera peut-être un peu, ce sera peut-être pas du tout, c'est ce qui est en train d'être négocié"

Un accord évoqué

Lundi plusieurs médias avaient en effet affirmé qu'un accord avait été conclu prévoyant une hausse de 0,57% du tarif des péages au 1er juin mais aussi l'engagement des sociétés d'autoroutes à lancer un plan d'investissement de trois milliards d'euros.

L'information avait été démentie par Bercy, qui assurait que les discussions se poursuivaient entre l'État et les sociétés d'autoroutes.

Tarifs gelés

Une augmentation de 0,57% était prévue initialement au 1er février mais les tarifs des péages ont été gelés par le gouvernement, afin de renégocier avec les sociétés d'autoroutes.

Filiales pour la plupart des géants français du BTP Eiffage et Vinci, ainsi que de l'espagnol Abertis, les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) exploitent 9.048 kilomètres d'autoroutes françaises, sur les 11.882 existants.