Qatar Airways vient défier Air France à Lyon

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  249  mots
(Crédits : REGIS DUVIGNAU)
La compagnie aérienne du Qatar a annoncé mercredi qu'elle allait desservir l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry depuis sa base de Doha, à raison de cinq fréquences hebdomadaires, à compter de fin juin.

Mauvaise nouvelle pour Air France. Après une longue période sans offensive des compagnies du Golfe en France en raison du gel des droits de trafic d'Emirates et d'Ethiad, Qatar Airways appuie à nouveau sur l'accélérateur dans l'Hexagone.

Ce mercredi, la compagnie a annoncé le lancement le 23 juin prochain de la ligne Doha-Lyon à raison de cinq vols par semaine, sa troisième ligne en France après Paris (trois vols par jour) et Nice (5 vols par semaine). Une concurrence sur l'Inde, l'Asie...via le hub de Doha qui s'ajoute pour Air France à celle des compagnies du groupe Lufthansa, au départ de Francfort et Munich notamment.

Ces droits de trafic ont été obtenus au moment de la vente des avions Rafale au Qatar sous la présidence de François Hollande en 2015.

Huit nouvelles destinations

Pour autant, la compagnie va prochainement avoir d'autres moyens de se développer en Europe, et en France en particulier, dès que sera signé par le Conseil européen l'accord de ciel ouvert signé l'an dernier par la Commission européenne et le Qatar. Selon un proche du dossier, il ne le sera pas avant le Brexit.

L'ouverture de la destination lyonnaise est l'une des huit nouveautés du programme d'été de Qatar Airways, avec Nur-Sultan et Almaty (Kazakhstan), Cebu (Philippines), Accra (Ghana), Trébizonde (Turquie), Luanda (Angola) et Siem Reap (Cambodge).

Lire aussi : Des Rafale au Qatar contre des vols de Qatar Airways en France : la crainte d'Air France