Quand Air France songe à mettre les passagers dans les soutes des avions

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  372  mots
La direction évoque la possibilité d'installer dans les avions de la nouvelle compagnie qu'elle va créer des couchettes dans les soutes ou dans les plafonds des avions. Deux endroits qui accueillent déjà les couchettes du personnel navigant.

En évoquant la possibilité d'installer des couchettes en soute ou au-dessus de la cabine  à bord des avions de la future compagnie qui va être créée dans le groupe Air France, Jean-Marc Janaillac, le PDG d'Air France-KLM, en a surpris plus d'un.

De tels propos venant de Michael O'Leary, le directeur général de Ryanair, auraient probablement suscité des commentaires acerbes des observateurs. Jean-Marc Janaillac n'a pas voulu faire de la provocation, mais a voulu illustrer par cet exemple, sur lequel travaillent les équipes de l'innovation, le caractère innovant de cette compagnie «B», qui verra le jour à l'hiver 2017 pour le moyen-courrier et à l'été 2018 pour l'activité long-courrier.

Les postes repos des navigants

Aménager les soutes existe déjà. Si quelques compagnies comme Lufthansa (dans ses A340-600) disposent d'un espace toilettes très spacieux, d'autres y ont installé les couchettes de repos des personnels navigants  dans les soutes.

"Les couchettes sont dans dans des containers aménagés. L'espace est confiné. On ne tient pas debout", explique une hôtesse d'Air France. La compagnie française a notamment installé de telles couchettes dans ses 777-200 et ses A380.

Sur les B777-300 ou sur les B787 qui vont prochainement arriver dans la flotte d'Air France, elles sont installées à l'arrière de l'avion, en hauteur, au-dessus des racks à bagages cabines. Si celles du B777-300 sont appréciées pour leur espace plus important, celles du B787 font grincer des dents pour leur faible hauteur sous plafond.

Réduction de l'espace réservé au fret

Outre une certification à obtenir pour pouvoir y loger plusieurs passagers, de telles couchettes ne sont pas sans poser de questions. Ne vont-elles pas mordre sur l'espace réservé au fret, souvent crucial pour l'équilibre des lignes ? Mais aussi sur l'espace bagages ?

La compagnie française Air Austral a fait le choix d'installer en classe économique des sièges convertibles en couchette comme Air New Zealand. Concrètement, 10 rangées de trois sièges pourront se transformer en une couchette : cette offre permettra à un parent de dormir aux côté de deux enfants.

La compagnie néozélandaise Air New Zealand propose également trois sièges modulables en un espace d'1,55 m sur 74 cm.