Taxis, VTC, Uber : Emmanuel Macron promet une table ronde fin août

Par latribune.fr  |   |  337  mots
Le ministre n'a pas exclu au terme de ces discussions une réécriture de la loi Thévenoud du 1er octobre 2014, qui a renforcé les sanctions contre les services comme UberPop.
Le ministre de l'Economie a annoncé la mise en place d'un groupe de travail afin de trouver une solution d'entente entre les différents acteurs du transport de personnes, quitte à réécrire la loi Thévenoud, qui ne satisfait ni les taxis ni les voitures de transport avec chauffeur (VTC).

Voilà de quoi apaiser quelques tensions. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a indiqué lundi 27 juillet qu'il allait organiser fin août une table ronde réunissant les représentants des taxis et des voitures de transport avec chauffeur (VTC), afin de "repenser le modèle économique de tout ce secteur".

"On ne peut pas changer la loi tous les six mois sur tel ou tel paramètre, ou accepter qu'il y ait des violences comme celles que nous avons connues", a expliqué Emmanuel Macron, faisant allusion à la dernière grève des taxis fin juin, en marge d'une visite d'un "accélérateur de start-up" à Paris, menée en compagnie du ministre des Finances britannique George Osborne.

Repenser le modèle économique du secteur

Le ministre a précisé:

"Ce que nous souhaitons faire, c'est repenser le modèle économique de tout ce secteur, de manière à l'adapter à la modernité, à la demande de nos concitoyens qui veulent se déplacer plus simplement, parfois à moindre coût, et aussi au juste droit de l'ensemble des salariés des professionnels du secteur".

"A partir de la fin de l'été, nous allons mettre en place un travail apaisé avec l'ensemble des acteurs de ce secteur pour pouvoir proposer des solutions de long terme et constructives".

Respecter "les intérêts acquis"

Selon lui:

"On peut développer des nouvelles formes de transport, ce qu'on appelle les VTC ou autres, en prenant en compte les intérêts des taxis et en respectant les intérêts acquis".

"Notre rôle, c'est de donner un cadre mais de le donner de manière durable et juste, en permettant l'innovation et l'amélioration du service pour tous".

Le ministre n'a pas exclu au terme de ces discussions une réécriture de la loi Thévenoud du 1er octobre 2014, qui a renforcé les sanctions contre les services comme UberPop, dont les chauffeurs ne sont pas des professionnels du VTC, comme les chauffeurs UberX par exemple, mais de simples particuliers.

 (Avec AFP)