Thalys lance une offre "covoiturage" et s'attaque à BlaBlaCar

Par Nabil Bourassi  |   |  222  mots
Les Thalys rejoignent Paris à Bruxelles en 1h22, contre 3h30 en voiture.
A 29 euros l'aller Paris-Bruxelles en TGV, l'offre est alléchante. Mais suffira-t-elle à contrer la mode du covoiturage qui propose des prix encore deux fois moins chers?

Thalys va lancer la semaine prochaine une nouvelle offre commerciale de petits prix sur la liaison Paris-Bruxelles pour les clients se regroupant par quatre, sur le principe du covoiturage, a-t-on appris vendredi auprès de la compagnie ferroviaire.

Baptisée "TickUp", cette offre à 29 euros l'aller par passager sur un Bruxelles-Paris sera "fonction des disponibilités et dépendra du taux de remplissage". L'offre est ouverte entre J-7 et J-1.

C'est une façon pour Thalys de faire jouer les réseaux sociaux afin de regrouper les voyageurs. C'est aussi une façon de contrer l'offensive des sites de covoiturage qui font fureur en Europe.

Une offre pas si compétitive...

Il faudra néanmoins que Thalys assortisse son offre de solides arguments car le prix ne suffira pas à convaincre les voyageurs de choisir le train plutôt que le covoiturage. Sur la base de simulation sur Internet, en voiture, le trajet Paris-Bruxelles revient à environ 50 euros soit 12,5 euros par personne. La charge carburant s'élève à environ 35 euros, tandis que le péage revient à 14 euros.

Sur l'application Blablacar, il est possible de trouver des prix à 13 euros. Mais il est vrai que les prix tournent plutôt autour de 20 euros.

L'arbitrage reposera donc davantage sur le confort du voyage puisqu'il ne faut que 1h22 pour faire Paris-Bruxelles, alors qu'il faut compter... 3h30 en voiture.