Climat : l'Etat néerlandais sommé aussi par la Cour suprême de faire mieux

Par AFP  |   |  421  mots
Les Pays-Bas sont particulièrement vulnérables aux conséquences du réchauffement climatique, près d'un tiers du pays se trouvant en dessous du niveau de la mer. (Crédits : Reuters)
Le jugement de la Cour suprême est la décision finale de la justice néerlandaise dans cette affaire, entamé en 2015 par 900 Néerlandais avec l'aide de l'ONG Urgenda.

La Cour suprême des Pays-Bas a confirmé vendredi un jugement ordonnant à l'Etat néerlandais de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 25% d'ici 2020, dans une procédure historique portée par une organisation environnementale. Les juges de la plus haute instance judiciaire du pays ont ainsi entériné deux décisions antérieures en l'affaire, que le gouvernement avait contestées.

Sur la France, lire aussi: Climat: un an après, qu'a obtenu l'Affaire du siècle ?

"Une obligation définitive"

"Le consensus des scientifiques sur le climat et au sein de la communauté internationale selon lequel les pays développés devront réduire leurs émissions de 25 à 40% d'ici 2020 est d'une importance particulière", ont déclaré les juges sous les applaudissements des militants présents dans la salle d'audience.

"La Cour d'appel a décidé à juste titre que l'État néerlandais a une obligation définitive, en vertu de la Convention européenne des droits de l'Homme, d'atteindre un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 25% d'ici la fin de 2020 par rapport aux niveaux de 1990", ont-ils ajouté.

"L'histoire est écrite"

Quelque 900 Néerlandais avaient entamé en 2015 une action en justice contre leur gouvernement avec l'aide de l'ONG Urgenda, active dans la défense de l'environnement. Le jugement de la Cour suprême est la décision finale de la justice néerlandaise dans cette affaire.

"L'histoire est écrite", a réagi Urgenda sur Twitter, décrivant la décision de la Cour suprême comme une "victoire pour la planète".

Appel à la fermeture des centrales électriques au charbon

L'ONG Greenpeace a qualifié cette décision d'"immense victoire pour la justice climatique". "Le gouvernement néerlandais doit agir maintenant, il n'y a pas de temps à perdre", a déclaré une militante de l'organisation aux Pays-Bas, Faiza Oulahsen, appelant à la fermeture des centrales électriques au charbon et à la réduction de l'élevage d'animaux.

"Les mesures devront désormais être drastiques et le gouvernement ne peut s'en prendre qu'à lui-même, car ce verdict n'a pas été pris au sérieux par le Premier ministre Mark Rutte depuis quatre ans", a-t-elle dénoncé dans un communiqué.

Les Pays-Bas sont particulièrement vulnérables aux conséquences du réchauffement climatique, près d'un tiers du pays se trouvant en dessous du niveau de la mer.

Lire: Climat: l'Affaire du siècle appelle les citoyens à témoigner