Suez : Veolia demande à la justice de suspendre toute vente d'actifs stratégiques

Par AFP  |   |  237  mots
Ce recours donnera lieu à une audience le 6 avril, et d'ici là, il n'est pas suspensif, précise Veolia. (Crédits : Stephane Mahe)
Le groupe s'oppose notamment à des éventuelles ventes des actifs déchets de Suez en Australie et en Grande-Bretagne, que Suez n'a jamais confirmées ni démenties.

Veolia a déposé un recours au tribunal de commerce de Nanterre pour demander la suspension de toute vente éventuelle d'actifs stratégiques de Suez, son rival qu'il essaie d'acquérir, a-t-il indiqué jeudi, confirmant une information des Echos. La demande a été déposée samedi.

Le groupe réclame qu'aucune vente n'ait lieu portant en particulier sur les actifs déchets de Suez en Australie et en Grande-Bretagne, jusqu'à ce que l'assemblée générale de Suez, attendue avant la fin juin, puisse se prononcer. Ce recours donnera lieu à une audience le 6 avril, et d'ici là, il n'est pas suspensif, précise le requérant.

80% de l'activité déchets de Suez hors de France

Suez n'a jamais confirmé, ni démenti d'éventuelles tractations, refusant de "commenter des rumeurs", mais des informations venues notamment d'Australie ont placé Veolia sur la défensive. Le groupe Cleanaway Waste Management en particulier a confirmé "son intérêt pour une acquisition potentielle" des actifs australiens.

Pour Veolia, de telles ventes, représentant 80% de l'activité déchets de Suez hors de France, reviendraient à "saborder" le groupe. Son PDG Antoine Frérot a déjà menacé de poursuites les administrateurs de Suez qui les autoriseraient. Le numéro un du secteur de l'eau et du traitement des déchets a lancé le 8 février son OPA sur Suez, dont il détient déjà 29,9% des parts, achetés à Engie.