L'âge d'or du commerce en ligne chinois ne fait que commencer. En 2009, ce marché pesait 25 milliards d'euros, soit autant que celui de la France. Le marché hexagonal a bondi de 20 % pour l'ensemble de 2010 mais dans le même temps, celui de l'Empire du milieu a plus que doublé à 55 milliards d'euros.
Selon l'Atelier BNP Paribas, la filiale chargée de la veille et de l'analyse technologique de la banque française, cette révolution n'en est qu'à ses balbutiements. D'ici à 2011, la Chine, actuellement troisième marché mondial du commerce de détail en ligne, dépassera le numéro deux japonais. Les États-Unis seront pour leur part relégués au deuxième rang en 2013, avec un marché évalué à 147 milliards d'euros contre 165,2 milliards d'euros pour la Chine. En tenant compte du commerce inter-entreprise (« B2B » ), le Centre de recherche chinois sur l'e-business place déjà la Chine au premier rang mondial, avec un marché estimé à 500 milliards d'euros l'an dernier.
Grâce au développement de l'Internet dans les campagnes et les villes reculées et à l'adoption de la norme mobile 3G, la Chine compte déjà 160 millions d'acheteurs en ligne. « Mais nous considérons qu'à terme, l'essor des téléphones connectés va constituer un moteur encore plus puissant pour l'e-commerce », prévient le directeur général de l'Atelier BNP Paribas pour l'Asie, Patrice Nordey.
Plus économique
Alors que l'« e-shopping » représente 1,9 % du commerce de détail chinois, le groupe Taobao accapare à lui seul 1,4 % de ces ventes (lire ci-contre). « En 2009, son chiffre d'affaires s'est élevé à environ 20 milliards d'euros, soit l'intégralité des ventes de Carrefour et de Wal-Mart sur place, majorée de 30 % ! », note Patrice Nordey. À la fin 2010, 25.000 sites de ventes cohabitaient à l'ombre de ce mastodonte, soit 4.300 de plus que six mois plus tôt. « Dans un contexte de haute inflation, l'achat sur Internet permet de faire des économies », note le Centre de recherche chinois sur l'e-business. Plates-formes de vente et magasins en ligne (Laituan, Lashou, Paipai...) prospèrent donc. Il leur reste à renforcer leur logistique, qui demeure défaillante.
Le 11 novembre dernier, Taobao a proposé des promotions exceptionnelles de 50 %. Résultat : 1 milliard de yuans (110 millions d'euros) de ventes ont été réalisées en 24 heures sur la plate-forme... sans que les magasins, qui y sont présents, puissent répondre à cet afflux de commandes. Des géants de la vente en ligne comme 360buy et des sociétés en pleine expansion comme Vancl s'attellent à ce problème, en investissant des centaines de millions d'euros dans leur logistique. « Il s'agit d'un lien crucial pour l'écosystème de notre secteur », estime Jack Ma, le patron du géant de l'Internet Alibaba, (propriétaire de Taobao). Celui-ci vient d'annoncer qu'il allait investir 1 milliard d'euros dans la logistique et lever deux fois plus de fonds auprès d'investisseurs et d'industriels pour aider son pays à résoudre cette crise de croissance.
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