Le colosse Taobao poursuit son irrésistible ascension

 |   |  365  mots
Copyright Reuters
La plus importante place de marché « B2C » chinoise compte 370 millions d'utilisateurs.

Si vous doutez du sens commercial collectif des chinois, considérez Taobao, plate-forme de vente en ligne pour les particuliers. Filiale du géant Alibaba.com, elle a commencé ses opérations en 2003 forte d'un capital de 170 millions d'euros avec pour mission d'organiser les ventes entre particuliers, non pas au moyen d'enchères, mais en utilisant des prix fixes.

Le succès a été rapide. En cinq ans, Taobao s'est hissé parmi les trois sites chinois les plus visités. Dès 2005, il a dépassé eBay China, démontrant ainsi que les modèles qui fonctionnent en Occident n'ont pas le même succès une fois transposés en Asie. Cependant, Taobao s'est inspiré des méthodes occidentales. Après avoir assis la réputation de son site chez les particuliers pratiquement sans gagner d'argent, il s'est naturellement tourné dès 2008 vers le commerce en ligne professionnel. Devenu une plate-forme « B2C » (« business to consumer »), Taobao a poussé l'expérience plus loin en ouvrant sa propre place de marché, Taobao Mall, en novembre 2010. Le 11 janvier, son chiffre d'affaires quotidien a pour la première fois dépassé le 1 milliard de yuans, soit 170 millions d'euros.

15.000 vendeurs référencés

Aujourd'hui, Taobao Mall est la plus importante place de marché « B2C » en Chine. Environ 15 .000 vendeurs y proposent plus de 20 .000 marques. Pour ouvrir une boutique, un marchand doit déposer une garantie de 10 .000 yuans. Il doit aussi s'acquitter d'une commission annuelle fixe technique de 6 .000 yuans et d'une commission comprise entre 1 % et 5 % de la valeur de chaque transaction (1 % pour les produits alimentaires et l'or, 5 % pour les produits de luxe). Les paiements des particuliers peuvent s'effectuer par carte de paiement, virement en ligne, par Alipay, une autre filiale d'Alibaba, ou en numéraire, au moment de la livraison.

Pour éviter qu'une dispute commerciale ternisse sa réputation, Taobao a établi un fond doté de 11,4 millions d'euros. Il pourra être utilisé pour rembourser d'éventuels acheteurs mécontents. Des utilisateurs enregistrés, Taobao en a de plus en plus. Ils étaient 176 millions à la fin 2009 et 370 millions à la fin 2010. Pour poursuivre son irrésistible ascension, la société a lancé une campagne publicitaire de recrutement de 22,8 millions d'euros.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :