Divergences entre Paris et Moscou sur le prix des Mistral

La signature du contrat pourrait être reportée d'un an.
Copyright Reuters

Les signes d'un malaise se renforcent autour de la première acquisition importante par l'armée russe de matériel militaire étranger. Une source militaro-diplomatique a déclaré hier à l'agence Interfax que « le contrat sur l'achat de deux porte-hélicoptères Mistral ne sera pas signé avant l'année prochaine car sa préparation est très complexe et longue ». Elle a ajouté que « la décision politique a été prise il y a longtemps mais le travail en amont du contrat prendra encore de nombreux mois et, peut-être même, quelques années ». La dernière phase des négociations sur l'acquisition devait s'achever mercredi. Moscou doit acheter quatre navires, dont deux construits à Saint-Nazaire et deux en Russie.

Limogeage

Le limogeage par le président russe d'un des principaux négociateurs du contrat, le vice-amiral Nikolaï Borissov, est interprété comme une sanction liée aux difficiles négociations sur le Mistral. Selon la TV Vesti, Nikolaï Borissov aurait accepté de payer le prix minimum voulu par la France (1,15 milliard d'euros pour deux navires), alors que Moscou ne veut pas payer plus de 980 millions. Un autre signal négatif avait déjà été envoyé par la Russie mi-avril lorsque le patron de RosTekhnologii Sergueï Tchemezov, qui participe aux négociations, avait indiqué que ces dernières « ont été avalisées au plus haut niveau mais coincent à un niveau intermédiaire, celui des négociateurs eux-mêmes ». « Nous avons dit (à Paris, ndlr) depuis le début que le prix n'inclut pas uniquement le navire mais aussi les technologies qui vont avec », a précisé Sergueï Tchemezov, un homme réputé très proche de Vladimir Poutine.

Or, selon Andreï Frolov, du Centre d'analyses stratégiques et technologiques, « la France n'a pas envie de vendre à la Russie des systèmes de contrôle aux standards de l'Otan comme le Zenith 9 et SIC-21, qui sont précisément ce que la Russie désire le plus ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.