Singapore Airlines lance une low-cost long-courrier pour contrer AirAsia et Jetstar

Cette nouvelle compagnie débutera son activité l'an prochain. Elle entend répondre à la concurrence des transporteurs à bas coûts qui ne cessent de gagner du terrain.
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La bataille du low-cost fait rage en Asie. Singapore Airlines, l'un des mastodontes du secteur (deuxième capitalisation boursière mondiale), pousse encore plus loin sa stratégie dans le low-cost, bien qu'elle figure parmi les compagnies les plus luxueuses en termes de services. Déjà impliquée dans la compagnie à bas coûts moyen-courrier Tiger Airways, dans laquelle elle possède près du tiers du capital, Singapore Airlines a décidé de lancer en 2012 une low-cost long-courrier pour contrer AirAsia X, filiale long courrier d'AirAsia et Jetsar, les deux seules autres compagnies low-cost long-courriers du monde. Et qui sont en concurrence directe avec la compagnie singapourienne.

Air Asia X est aujourd'hui basée en Malaisie tandis que Jetstar, filiale de l'australienne Qantas, l'attaque carrément en plein coeur sur son hub de Changi. Un aéroport où la concurrence des acteurs à bas coûts, en particulier Jetstar, ne cesse de progresser. En avril, il a bondi de 26 %, un rythme deux fois supérieur à celui des compagnies traditionnelles.

Réponse stratégique

La menace de Jetstar et d'AirAsia est d'autant plus forte pour Singapore Airlines que les deux compagnies aériennes ont commencé depuis l'an dernier à mettre en place des synergies communes. Si elles ne concernent, pour l'heure, que les politiques d'achat, elles pourraient, à terme, s'étendrent à des accords commerciaux.

Pour la direction de Singapore Airlines, il s'agit d'un vrai choix stratégique dans sa volonté de répondre à tous les segments de clientèle. « À l'instar des vols court-courriers en Asie où les compagnies à bas coûts stimulent le marché et créent de nouvelles demandes de transport, nous croyons qu'il en sera de même sur le segment des vols moyens et longs courriers », a indiqué dans un communiqué Goh Choon Phong, le directeur général de Singapore Airlines.

La marque de la nouvelle compagnie ne sera connue que plus tard dans l'année. Le management et le réseau de destinations également. Ce transporteur utilisera des appareils gros-porteurs de Singapore Airlines. Outre des vols long-courriers, cette filiale assurera également des vols moyen-courriers.

Beaucoup de compagnies traditionnelles se sont cassées les dents en lançant des filiales à bas coûts. Seuls celles qui sont positionnées sur des segments de marché différents (ou basées sur des aéroports différents) de ceux de la compagnie mère tirent leur épingle du jeu.

 

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