• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Événements - La Tribune BordeauxSommet économique du Grand Sud - La Tribune BordeauxLes Talents - La Tribune BordeauxLes Talents du vin - La Tribune BordeauxLa Tribune Women’s Awards - La Tribune BordeauxPetits déjeuners et Matinales - La Tribune BordeauxSmart City - La Tribune Bordeaux

Forum Smart City Bordeaux 2017 : les inscriptions sont ouvertes

La Tribune et Carlos Moreno, scientific chairman du Forum Live in a living city

Publié le 15 février 2017 à 13:01 - Mis à jour le 10 mai 2017 à 21:03

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le prochain Forum Smart City Bordeaux, organisé par La Tribune, aura lieu le 18 mai 2017 au Palais de la Bourse. Cette 3e édition aura pour thème transversal "Sérénité et confiance, la ville heureuse" et abordera des sujets tels que le numérique, la mobilité, le logement et la santé. Les inscriptions sont ouvertes.

La 3e édition du Forum Smart City Bordeaux sera consacrée au thème "Sérénité et confiance, la ville heureuse". En effet, le succès de la smart city n'est autre que le bien-être et le bien-vivre ensemble des habitants du territoire. Au cœur, la dynamique de la métropole pour développer un lien de confiance entre les citoyens et la gouvernance, ainsi que la fierté de bâtir des projets ensemble pour améliorer, jour après jour, la qualité de vie.

Partout sur la planète, les évolutions de la ville intelligente ambitionnent aujourd'hui la ville heureuse, "la Happy City", l'une de ses vertus principales. Retrouver la joie de vivre, travailler en confiance, vivre ensemble, parcourir en sérénité la ville, co-créer de nouveaux services avec les citoyens, développer une logique de convergence apaisée de tous ceux qui participent à la vie de la métropole pour aborder l'ensemble des défis urbains, sont des objectifs qui seront partagés lors de ce Forum Smart City Bordeaux, organisé par La Tribune en étroite collaboration avec Carlos Moreno, scientific chairman du Forum Live in a living city et spécialiste reconnu de la smart city.

Les nouvelles technologies impactent de manière quotidienne nos vies urbaines, et à Bordeaux, de nombreux projets visent à améliorer la qualité de vie des habitants : des espaces verts avec un programme de 55.000 hectares, 50.000 nouveaux logements dotés d'une forte accessibilité par les transports collectifs, des quartiers en création (Bastide Niel, Euratlantique, Bassins à flot...) et de nouveaux grands équipements (stade Matmut Atlantique, Cité du vin, grande salle de spectacles de Floirac...) accompagnés par de nouvelles infrastructures de communication, aussi bien que par l'omniprésence du numérique, du haut débit, du wifi et des applications de toute sorte.
Mais nous ne pouvons pas oublier que la vie urbaine est et reste fragile : la vie citadine fait face à un climat anxiogène généré par la crise économique, les difficultés sociales, les vulnérabilités et fragilités d'une partie de la population, par la crainte de la jeunesse face à l'avenir, par le souci des personnes âgées concernant leur vieillissement et leurs conditions de vie.

Experts internationaux, grands groupes et PME, startups... invités

Dans le même temps, les nouvelles technologies, massivement utilisées dans tous les domaines de notre vie quotidienne, amènent de nouvelles situations de confort mais aussi de nouvelles menaces. Piratages, cyber attaques, effractions et détournement d'identités et autres nouveaux comportements frauduleux côtoient le déploiement du big data et de l'internet des objets. A l'heure de la smart city n'est-il pas temps, dans la voie de la "happy city", de faire le point sur ces questions : comment concilier bien-être, bien vivre ensemble, identité et fierté citoyenne avec l'usage massif de nouvelles technologies dans les infrastructures et notre environnement de vie ?

C'est le but de ce 3e Forum Smart City Bordeaux, qui avec nos invités internationaux de marque, donnera aussi la parole à tous les acteurs métropolitains pour ensemble, avancer dans la voie de la construction de cette métropole vivante et heureuse pour tous.

Nous mettrons en exergue les contributions locales, en zoomant plus particulier sur des applications autour de la santé, de la mobilité, du logement et de la confiance numérique. Car la ville intelligente est l'intelligence de ses citoyens et citoyennes, alors le Forum vous donnera la parole.

3e Forum Smart City Bordeaux, le jeudi 18 mai au Palais de la Bourse à Bordeaux, de 8h30 à 13h30. Le programme (tables rondes, pitchs, dialogues...) sera dévoilé dans quelques semaines et sera articulé autour des thèmes du numérique, de la mobilité, du logement et le santé. Il fera intervenir experts internationaux, PME et grands groupes, startups, citoyens... Smart City Bordeaux est organisé par La Tribune en partenariat avec le Forum Live in a living city, Bordeaux Métropole, Icade, Enedis, Ociane. Entrée gratuite mais inscription préalable obligatoire.

À lire également

  • Smart City : les enjeux de l’innovation et ses usages dans la ville
  • Smart City : comment Bruxelles et Bilbao se transforment

>> Je m'inscris pour participer au Forum

La Tribune et Carlos Moreno, scientific chairman du Forum Live in a living city

Sur le même sujet

Transformons la France : la Nouvelle-Aquitaine au coeur de la relance le 9 novembre

Transformons la France : la Nouvelle-Aquitaine au coeur de la relance le 9 novembre

Organisée par La Tribune le mardi 9 novembre 2021 au Grand Théâtre, l'étape bordelaise de "Transformons la France !" fera la part belle aux mutations économiques, aux entreprises de la biotechnologie et aux enjeux de la sobriété numérique. Six personnalités régionales seront également récompensées pour leur parcours et leurs réussites.

Événements - La Tribune Bordeaux
Emploi : des stratégies de recrutements qui se heurtent à la crise de l'hôtellerie-restauration

Emploi : des stratégies de recrutements qui se heurtent à la crise de l'hôtellerie-restauration

La Tribune revient sur le StartEmploi organisé à la mairie de Bordeaux par notre titre, avec plus de 9.000 emplois à pourvoir en 2021 à la clé. Si le rebond de l'économie tend à se confirmer certains secteurs sont fortement fragilisés par la crise pandémique, à commencer par l'hôtellerie-restauration où les salariés d'avant le Covid ont massivement disparu. Vont-ils revenir ? C'est le souhait des professionnels du secteur. Réellement inquiets, ils craignent de rater le train de la reprise faute de troupes.

Événements - La Tribune Bordeaux
Forum Santé Innovation 2019

Le Forum Santé Inovation 2020 est reporté

Le Forum Santé Innovation, organisé par La Tribune, revient pour une 4e édition à Bordeaux, en 2020 à une date qui n'est pas encore fixée compte tenu de la pandémie. Quatre sujets seront abordés lors de cette matinée : la prévention ; la prise en charge des patients hors les murs ; le cannabis comme outil thérapeutique ; et la tendance des rachats massifs des entreprises de e-santé. Un évènement organisé en partenariat avec Roche et avec le soutien de TIC Santé, Allis-NA et ADI.

Sommet économique du Grand Sud - La Tribune Bordeaux
La Tribune réunira les 4 et 7 février,  au cinéma CGR Le Français, à Bordeaux, dans le cadre du forum Une Epoque Formidable
un ensemble d'experts reconnus.

Une Epoque Formidable : l'économie symbiotique est-elle la solution ?

La Tribune réunira les 4 et 7 février, au cinéma CGR Le Français, 9 rue Montesquieu à Bordeaux, dans le cadre du forum Une Epoque Formidable, un ensemble d’experts reconnus en neuropsychiatrie, environnement, sociologie, finances, économie (Crédits : La Tribune). Le forum sera ouvert demain mardi 4 février par la Masterclass du neuropsychiatre et essayiste Boris Cyrulnik, centrée sur le bonheur. La journée du vendredi 7 février sera ouverte, à 8 h 45, par l'environnementaliste Isabelle Delannoy (lire entretien ci-dessous), en compagnie du biologiste Gilles Bœuf. D'autres intervenants, à...

Événements - La Tribune Bordeaux
Yann Bubien a été nommé directeur général du CHU de Bordeaux le 1er octobre 2019.

Yann Bubien (CHU de Bordeaux) invité du Petit-déjeuner du 21 février 2020

Yann Bubien, le directeur général du CHU de Bordeaux, sera l'invité du Petit-déjeuner La Tribune le vendredi 21 février 2020 à Bordeaux, en partenariat avec le Crédit agricole d'Aquitaine. De la crise du coronavirus à la coopération avec les startups et entreprises en passant par les problématiques RH, la gestion des données de santé et les liens avec les laboratoires, Yann Bubien reviendra en détails sur l'actualité forte du CHU, régulièrement cité comme l'un des meilleurs de France.

Événements - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Une Epoque Formidable convie des experts de tous bords les 4 et 7 février à Bordeaux

Boris Cyrulnik, Gilles Bœuf, Isabelle Delannoy, François Dubet, Salomé Berlioux, Christian Streiff, Michel Camdessus, Clara Gaymard : la première édition bordelaise du forum Une Epoque Formidable, organisé par La Tribune, fera intervenir des profils de renom, les 4 et 7 février 2020. Voici le programme complet de l'événement.

Événements - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Sortie du Book Eco 2020 le 21 janvier à Bordeaux autour de l'industrie du futur

"Industrie du futur : où en est-on en Nouvelle-Aquitaine ?" Ce thème sera exploré le 21 janvier à la Grande Poste, à Bordeaux, lors de la sortie du hors-série Le Book Eco 2020 de La Tribune. L'occasion de dresser le bilan de la décennie écoulée et de préciser les tendances d'aujourd'hui et de demain. Les inscriptions sont ouvertes.

Événements - La Tribune Bordeaux
La soirée du Palmarès des entreprises qui recrutent aura lieu à la mairie de Bordeaux, dans les salons de l'Hôtel de ville.

Palmarès des entreprises qui recrutent 2020 : rendez-vous le 20 janvier à Bordeaux

La Tribune publiera en janvier prochain le Palmarès 2020 des entreprises qui recrutent, en partenariat avec la Maison de l'emploi de Bordeaux, la mairie de Bordeaux et Pôle Emploi. Cette 6e édition recensera plus de 8.700 intentions d'embauche. Au sommaire : le top 100 des sociétés qui prévoient de recruter en 2020 sur le territoire de la métropole bordelaise, des informations sur les profils recherchés, une analyse des secteurs qui embauchent... Les plus gros recruteurs, tous secteurs confondus, seront présents lors de la remise des prix le 20 janvier, avant la tenue d'un job dating à la...

Événements - La Tribune Bordeaux