• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉVÉNEMENTS - La Tribune ToulouseÉvénements partenaires - La Tribune Toulouse

À Toulouse, Orange soutient les femmes entrepreneuses

Article Partenaire

Publié le 11 avril 2019 à 12:44 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:44

Orange FemmesEntrepreneuses

Orange FemmesEntrepreneuses

Orange

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Avec son programme #FemmesEntrepreneuses, Orange soutient activement la création d’entreprises par les femmes. Une matinée d’échanges était organisée le 21 mars à Toulouse pour valoriser ce programme et partager les expériences des femmes cheffes d’entreprise.

Orange soutient les femmes qui entreprennent. Lancé en novembre 2018 par Fabienne Dulac, directrice générale adjointe du groupe Orange et CEO d'Orange France, le programme #FemmesEntrepreneuses vise à soutenir 100 femmes qui créent leur entreprise dans 10 régions. En Occitanie, les 10 startups accompagnées sont Covirtua, Feel Object, Maathics, Asteraé, WatcHelp, WIDID, Budd'It, CrossShopper, Faciligo et Specialist Wanted.

Bien que le mouvement de création de startups soit très dynamique, seules 10% d'entre elles sont créées par des femmes. De plus, celles-ci ne recueillent que 7% des fonds levés en France. Alors que, selon Orange, les entreprises comptant au moins une fondatrice sont 63 % plus performantes que celles fondées exclusivement par des hommes.

Pour promouvoir ce programme qui veut contribuer à la progression de l'entrepreneuriat féminin, Orange a organisé le 21 mars les rencontres #FemmesEntrepreneuses sur son site de Toulouse-Blagnac.

"Les femmes entrepreneuses, qui sont souvent plus diplômées et ont de meilleures performances économiques que les hommes, ont moins accès au financement", a estimé Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du développement économique, de la recherche et de l'enseignement supérieur, présente à l'événement.

Philippe Coste, partner de la communauté de startups At Home, a rappelé combien les femmes étaient encore aujourd'hui les grandes absentes du monde de la tech.

"Il y a seulement 6% de filles à l'école Epitech, 21% dans la prochaine promo de l'École 42, et pourtant elle met la priorité sur le recrutement féminin...".

Un constat partagé par Nadine Castellani, directrice de la stratégie de communication innovation et startups chez Orange.

"En dix ans, la part des femmes dans les métiers scientifiques et techniques est passé de 30 à 34%. C'est encore trop peu et la progression est trop lente."

Nadine Castellani a rappelé que Stéphane Richard, le PDG d'Orange, avait imposé que les instances dirigeantes comprennent la même proportion de femmes que d'hommes, dans l'entreprise.

De son côté, Carole Maurage, fondatrice et dirigeante de l'agence d'innovation MyNeedMySolution, fondatrice et présidente du mouvement Digital Girls, a rappelé la nécessité de pousser les femmes à prendre des responsabilités dans le secteur du numérique. Mais aussi dans tous les secteurs de transformation à haut potentiel de la société, tels ceux liés au réchauffement climatique où la parole des femmes doit s'imposer pour un développement futur plus équilibré.

En conclusion, Murielle Cozette, docteure en philosophie et créatrice de l'entreprise Aspasie, a constaté que la parole des femmes dans l'espace public n'était pas audible... Mais rien n'est irréversible et ce constat n'a pas entamé l'enthousiasme des femmes entrepreneuses soutenues par Orange. Au cours des prochains mois, elles pourront bénéficier de l'accompagnement d'experts d'Orange et optimiser ainsi leurs chances de succès.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Comment Orange soutient les startups locales créées par des femmes

Les femmes dirigeantes qui bénéficient de l'accompagnement d'Orange./ (Crédits : Orange)

La Tribune : Quels services propose WiDid ?

Anne-Sophie Gimenez, fondatrice et CEO de Widid : WiDid (prononcer comme We Did) est une entreprise innovante de conseil en learning. Nous développons actuellement une plateforme d'immersive learning qui va recenser les meilleures expériences d'immersive learning. Plus concrètement, nous allons regrouper les meilleures pratiques autour de la réalité virtuelle pour développer notamment les compétences transverses, ce que l'on appelle les soft skills.

Comment êtes-vous entrée dans le programme #FemmesEntrepreneuses d'Orange ?

Jusqu'en juillet 2018, je travaillais chez Orange à différents postes autour de la transformation digitale ; j'ai notamment créé l'Orange Learning Agency. J'ai ensuite intégré un programme d'intrapreneuriat, mais mon projet n'a pas été retenu ; j'ai donc décidé de créer mon entreprise en même temps que je suis revenue à Toulouse. C'est là que j'ai découvert le programme #FemmesEntrepreneuses. J'y ai vu notamment l'opportunité de m'insérer dans les réseaux professionnels toulousains que je ne connaissais pas.

Concrètement, quel soutien vous apporte Orange ?

Je suis accompagnée par un mentor qui m'aide dans une étape clé de mon projet : le financement du développement de la plateforme d'immersive learning. De plus, Orange a mis à ma disposition un bureau à Toulouse et un bureau à Paris. A Paris, je suis hébergée au sein d'une agence entreprises, ce qui me permet de côtoyer des commerciaux BtoB et d'échanger avec eux sur les besoins de mes futurs clients. Je pense que ce programme va m'apporter une visibilité que je n'aurais jamais pu avoir seule.

Article Partenaire

Sur le même sujet

La sécheresse historique de l'été 2022 dans le Sud-Ouest avait contraint les autorités à puiser massivement dans les réserves d'eau issues des lacs pyrénéens pour maintenir le débit de la Garonne.

ACT 50 : comment Toulouse s'adapte face au réchauffement climatique ?

Toulouse cherche à s'adapter face à la raréfaction de la ressource en eau afin de préserver la Garonne des effets du changement climatique. Des initiatives émergent aussi du côté des start-ups de la Ville rose. La gestion de la ressource en eau sera au coeur de l'événement ACT 50 organisé par La Tribune le mardi 26 novembre à Toulouse depuis de la gare Matabiau.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Les défis XXL de la filière aéronautique au coeur de l'Aeroforum

Alors que la filière aéronautique doit se mettre en ordre de bataille pour atteindre des cadences inédites, La Tribune passera en revue les grands challenges du secteur à l'occasion de l'Aeroforum, le 7 novembre à Toulouse. L'événement abordera aussi les enjeux de cybersécurité, d'utilisation des carburants d'aviation durable et de financement de la supply chain.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
Le Space Forum de La Tribune revient le mardi 10 septembre, à Toulouse, sur une journée.

Spatial : le Space Forum de La Tribune, organisé 10 septembre, se tourne vers l'international

La Tribune vous donne rendez-vous le mardi 10 septembre, à La Cite de l'Espace à Toulouse, pour une nouvelle édition du Space Forum. Cette septième édition, prévue sur une journée, sera très tournée vers l'international. Les modalités d'inscription et le programme ci-dessous.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
AERO2023

Les prochains événements de La Tribune Toulouse

Retrouvez les dates des prochains événements organisés par La Tribune Toulouse.

Conférences-débats - La Tribune Toulouse
À nos lecteurs : À l'année prochaine !

À nos lecteurs : À l'année prochaine !

La rédaction de La Tribune a un message pour ses lecteurs...

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
La Rentrée Éco : venez échanger sur la cybersécurité en entreprise le 16 janvier à Toulouse

La Rentrée Éco : venez échanger sur la cybersécurité en entreprise le 16 janvier à Toulouse

Pour sa Rentrée Économique, la rédaction de La Tribune invitera ses lecteurs et les entrepreneurs à venir échanger pendant 90 minutes sur la question de la cybersécurité dans les entreprises. Rendez-vous le mardi 16 janvier à 8h30, au Meeting Lab à Toulouse. Voici le programme...

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
La Grande Tribune pour le Climat organisée le 14 décembre aux Espaces Vanel à Toulouse.

Climat : jusqu'où les Toulousains sont-ils prêts à changer ?

D'après un sondage réalisé par l'IFOP pour La Tribune, 82% des Français sont inquiets à l'égard du changement climatique. Mais comment transformer cette anxiété en changement durable ? Quel type de mesures sont les plus efficaces pour engager les citoyens dans la transition énergétique ? Quelques éléments de réponse ont été esquissés ce jeudi à l'occasion de la Grande Tribune pour le Climat organisée à Toulouse.

Premium
Conférences-débats - La Tribune Toulouse
La rédaction de La Tribune vous propose de décrypter l'enjeu climatique, jeudi 14 décembre à Toulouse.

Grande Tribune pour le climat : rendez-vous demain à Toulouse pour tout comprendre à la transition écologique

La Tribune organise jeudi 14 décembre, à Toulouse, sa Grande Tribune pour le Climat, après la conclusion de la COP28 à Dubaï. Avec cet événement de 120 minutes, organisé aux Espaces Vanel, l'idée est de décrypter les enjeux autour de cette transition écologique à destination du grand public. Les détails ci-dessous.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse