Futur quartier d'affaires Matabiau : projet haut de gamme cherche investisseurs

Béatrice Girard
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Béatrice Girard
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Autour de Matabiau, une extension du centre-ville de Toulouse se profile. L'emprise du futur quartier d'affaires, qui impliquera notamment un redimensionnement de la gare pour accueillir le TGV, est conséquente : 135 hectares, dont 40 relèvent du projet urbain Toulouse Euro Sud Ouest (TESO) et 20 entourent directement la gare.
En décembre dernier à Paris, à l'occasion du Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi), Toulouse Métropole et SNCF Immobilier ont annoncé les noms des cinq équipes présélectionnées pour transformer le foncier de 2 000 m2 de l'ancien bâtiment du tri postal en immeuble mixte de logements et bureaux (voir encadré).
L'opérateur et la collectivité souhaitaient en effet, à l'occasion de ce grand rendez-vous annuel de l'immobilier d'entreprise, attirer l'attention des investisseurs sur Toulouse et sur le projet TESO en particulier. Ce programme d'aménagement urbain fait en effet partie des plus grands projets tertiaires en cours en région en ce moment, avec à terme 300 000 m2 de bureaux, 2 000 logements et 50 000 m2 de commerces et services prévus.
Bouygues Immo / Urbis/51N 4E
Compagnie de Phalsbourg / Studio Libeskind
Foncière des régions / agence SCAU Architectes
ICADE/ JP Viguier Architectes
VINCI Immobilier / Valode et Pistre Architectes
La reconstruction du tri postal marquera le coup d'envoi du futur quartier. "Ce foncier est très stratégique car situé à l'angle des allées Jean-Jaurès : il marquera l'entrée du périmètre de Toulouse Euro Sud Ouest et enclenchera son développement économique," a détaillé sur le Simi Fadia Karam, la directrice de la stratégie de valorisation de l'espace ferroviaire et du développement chez SNCF Immobilier.
SNCF Immobilier, qui joue un rôle de coordonnateur avec les collectivités pour définir les conditions de valorisation des fonciers, prévoit de choisir l'équipe définitive pour le réaménagement du tri postal avant mars 2017. La transformation de ce bâtiment industriel pourrait d'ailleurs donner lieu à un immeuble de grande hauteur. En effet, la collectivité autorise dans son PLU en cours de modification, la possibilité de construire un immeuble jusqu'à 100 m de hauteur. "Ce n'est pas une obligation, nous laissons les opérateurs définir le programme, mais nos attentes en matière de qualité architecturale sont élevées," prévient Fadia Karam.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Béatrice Girard
Immobilier : pourquoi les prix baissent à Toulouse
Immobilier : « le DPE est devenu un vrai levier de négociation du prix »
La foncière Bien Commun proche de finaliser une levée de fonds pour réaliser sa première réhabilitation immobilière en Occitanie
Immobilier hors-site : « Nous sommes dans un momentum assez favorable pour nous » (Sébastien Matty, GA Smart Building)