Olivia Jérémie nouvelle directrice générale de La Maison de l’initiative
Israa Lizati

Olivia Jeremie
DR
Israa Lizati

Olivia Jeremie
DR
Depuis le 3 juillet, Olivia Jérémie, 41 ans, est la nouvelle directrice générale de la Maison de l'initiative. Elle prend le relai de Monique Dufresne, qui pendant 12 années a dirigé l'entreprise. Cependant, celle-ci a décidé de passer la main tout en restant au sein de la Scop sur des fonctions opérationnelles.
En 1995, Olivia Jérémie a tout juste 17 ans lorsqu'elle démarre sa carrière en tant qu'animatrice de centre de loisirs et de vacances dans les Yvelines, et devient formatrice Bafa dès 18 ans, âge auquel elle s'engage comme sapeur-pompier volontaire. Diplômée d'un DUT (diplôme universitaire technologique) d'animation sociale et culturelle obtenu à l'IUT Paris V en 1999, elle est recrutée comme responsable d'animation et d'internat au sein d'une maison familiale rurale accueillant de jeunes apprentis durant 2 ans.
En 2001 elle a travaillé durant une année au centre de rééducation de Bullion (78) comme éducatrice référente du pôle ados, où elle tisse le lien entre les jeunes malades, les familles et les professionnels de santé.
En 2002, date à laquelle elle s'installe en Occitanie, elle est chargée de développement dans un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale pour femmes victimes de violences conjugales. Entre 2003 et 2007, Olivia Jérémie était responsable jeunesse de la commune de Lafrançaise (82).
De 2007 à 2010, elle a coordonné un pôle d'activité au sein de l'association Garonne Animation. Elle devient conseillère emploi formation insertion auprès de jeunes en rupture avec le schéma scolaire classique de 2010 à 2012.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

De 2012 à 2014, Olivia Jérémie a été responsable pédagogique du centre de formation professionnelle pour adultes. Elle a ensuite dirigé jusqu'en 2017 un établissement de formation de la Fondation des apprentis d'Auteuil en Occitanie. Parallèlement, elle obtient un Diplôme d'état jeunesse, éducation populaire et sport (DEJEPS) ainsi qu'un Master en Management et gestion d'entreprises à la Toulouse Business School.
Créée en 1994, la coopérative Maison de l'initiative accompagne des personnes vers la création d'entreprise ou d'emploi. Elle emploie 150 personnes reparties dans ses trois locaux implantés à Toulouse, Ramonville Saint-Agne et en Ariège.
Israa Lizati