La Chine est-elle en train de faire main basse sur l'Afrique ?

 |   |  136  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la Chine est-elle en train de faire main basse sur l'Afrique ?

Suite à la signature de dix accords bilatéraux avec Dakar, et de quinze avec Kigali, Xi Jinping s'envole ce mardi 24 juillet pour Johannesburg afin de participer au sommet des BRICS. Après une semaine passée sur le continent, le président chinois clôturera sa troisième tournée africaine depuis son accession au pouvoir en 2013 par Maurice.

La Chine, qui insiste sur son statut de « pays en développement » assure vouloir développer une relation d'égal à égal avec ses partenaires africains. Mais, motivée par la quête de pétrole, de matières premières brutes minérales et de métaux, ne contribue-t-elle pas à rendre plus dépendante l'Afrique ?

Nous en discutons avec Antoine Glaser, journaliste, spécialiste de l'Afrique, Jean-Paul Tchang, économiste ainsi que Sylvie Brunel, géographe et écrivaine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/07/2018 à 12:35 :
Réponse à l'Africain
Jusqu'à preuve du contraire,ce sont bien des africains de tous pays qui arrivent par bateaux entiers en Europe!
Y compris de pays qui ne sont pas en guerre.C'est donc que la soupe est meilleure.
Non?
Je pense aussi que quand seront mises aux oubliettes les notions de tribues,d'ethnies etc, ces pays progresseront.On peut comparer avec notre pays,il y a 20 siècles.
a écrit le 30/07/2018 à 9:00 :
Non... la Chine est en train de mettre la main sur... le monde !
a écrit le 30/07/2018 à 8:12 :
Sourires de façade mais efficacité pour l'intérêt chinois maximum.
Quand il n'y aura plus rien à piller,les Africains reviendront
pleurer vers l'Europe.
Entièrement d'accord avec Makao.
Réponse de le 30/07/2018 à 10:27 :
L'afrique ne s'est jamais tourné vers l'Europe, ni pour l'esclavage.... ni pour le colonialisme, ni pour les guerres qui ont massacrés les peuples en Afrique, ni pour l'esclavage monétaire qui sévit depuis 70 ans en Afrique de l'Ouest, ni même pour la présence des troupes militaires françaises et étrangères...

Le drame de l'Afrique c'est la prédation occidentale... pour ses richesses naturelles... c'est le continent le plus riche du monde en termes de ressources naturelles... L'indépendance énergétique de la France = Afrique.

De toute façon, avec un taux de natalité de 1.8 enfant par couple en 2017, sachant que les étranger pèsent pour au moins la moitié... l'occident disparaît... Par contre, l'Afrique se porte très bien...
Réponse de le 30/07/2018 à 11:00 :
il ne leur manque qu'un peu de courage à vos amis.
Réponse de le 30/07/2018 à 12:12 :
Correctif.
"Quand la Chine aura tout pillé,les Africains reviendront pleurer vers l'Europe"
Réponse de le 30/07/2018 à 12:39 :
réponse à Math et Fg,

Désolé mais votre analyse est tellement caricaturale... un taux de naissance élevé n'a jamais été source de pauvreté... par ailleurs le continent Africain à largement de quoi contenir 4 fois sa population actuelle et la nourrir.

Quand au commerce des ressources africaines, allez-donc vérifier combien les multinationales occidentales payent d'impôt en Afrique...

Vous avez un cerveau, utilisez-le, cessez de regarder la propagande anti-africaine anti-russe et anti-chinoise... anti tout ce qui n'est pas Européen, et rappelez-vous que l'occident ne représente qu'à peine 10% de la population mondiale... mais que par contre 90% de la population mondiale en a ras le bol de l'Europe... j'ai pas mal voyagé... et sincèrement, l'Europe pour le reste du monde est surtout un problème plutôt qu'une solution d'avenir...
Pour comprendre ce qui se passe, vous devriez commencer par éteindre définitivement vos télé et à lire la presse étrangère (non occidentale), l'avis de ceux qui représentent 90% de la population mondiale... vous seriez surpris.
a écrit le 29/07/2018 à 16:16 :
Je lis les commentaires et j'en rigole... l'Afrique n'a jamais eu besoin de l'Europe, malgré les guerres, les assassinats de leaders, l'absence totale d'imposition des multinationales européens par les états africains, le Franc CFA qui est l'oxygène en terme de richesse de la France depuis 70 ans... je rappelle qu'aucun Pays Africain n'est aussi pauvre que la France... le développement lent s'explique uniquement par la déstabilisation des états africains par l'Europe et en particulier la France.

C'est rassurant de se dire que les africains sont misérables... c'est comme cela que les européens se rassurent... Les faits sont bien différents... L'OCS est créé (40% de la population mondiale), les BRICS... la planète se réveille, se dé-occidentalise.... l'occident va devoir répondre de 500 ans de crimes, de génocides, de massacres... notamment sur le continent africain... la douleur se transmet dans les gênes... ils n'oublieront pas.
Messieurs, l'Otan commence à reculer, la chine, l'inde et la Russie se sont alliés, l'Afrique va les rejoindre... l'occident le monde entier nous vomit, nous avons commis trop d'erreurs et surtout de meurtres...
Réponse de le 29/07/2018 à 21:51 :
La déstabilisation de l'Afrique par les européens suite a la colonisation? Les gènes non rien a voir a moins d’être raciste!
Réponse de le 30/07/2018 à 10:10 :
Inutile de croire qu'en fomentant une guerre en Afrique, l'Europe gardera la main mise sur le continent... L'OCS ne l'acceptera pas et militairement on ne fera pas le poids...

La Chine, la Russie, L'inde... l'OCS n'est pas une organisation raciale... Dès lors que les états africains retrouveront leur souveraineté Monétaire (Exit le Franc CFA et donc, exit la France....) Ce sont les Français qui demanderont des visas pour aller bosser en Afrique de l'Ouest... comme d'ailleurs les Portugais le font actuellement pour aller bosser en Angola...

Comme je l'ai dit plus tôt, il reste un demi siècle maximum d'illusions... La France économiquement sera au niveau du Portugal, son niveau naturel... Contrairement à l'Allemagne à l'Italie qui eux vont réellement dominer l'Europe....
Réponse de le 30/07/2018 à 10:14 :
Inutile de croire qu'en fomentant une guerre en Afrique, l'Europe gardera la main mise sur le continent... L'OCS ne l'acceptera pas et militairement on ne fera pas le poids...

La Chine, la Russie, L'inde... l'OCS n'est pas une organisation raciale... Dès lors que les états africains retrouveront leur souveraineté Monétaire (Exit le Franc CFA et donc, exit la France....) Ce sont les Français qui demanderont des visas pour aller bosser en Afrique de l'Ouest... comme d'ailleurs les Portugais le font actuellement pour aller bosser en Angola...

Comme je l'ai dit plus tôt, il reste un demi siècle maximum d'illusions... La France économiquement sera au niveau du Portugal, son niveau naturel... Contrairement à l'Allemagne à l'Italie qui eux vont réellement dominer l'Europe....
Réponse de le 30/07/2018 à 12:19 :
Bon, on commence par exploser de rire. Si ça ne va pas chez moi, c'est la faute des autres... Du coup, je remplace les français par les chinois et tout ira mieux... Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme bêtises!
Si certains pays d'Afrique se développent lentement, c'est du pour beaucoup au nombre très élevé d'enfants par femmes. A partir du moment où ça se stabilise, la croissance à lieu.
Le 2ième point est sur le pillage des ressources? Mais tous les pays vendent leurs ressources naturelles. En ce moment, le Congo exporte son Cobalt en Chine. Pillage?
Dernier point: quand les élites d'un pays sont intéressées par la rente, le développement ne peux pas se faire. Qui dit développement dit multiples possibilités de challenger le pouvoir. Certains pays sont faibles parce que leurs élites désirent qu'ils le demeurent. En Chine, le développement n'a eu lieu qu'avec une idéologie et un pouvoir politique stabilisé. La dessus, il y a des gens qui font un travail remarquable en Afrique.
"L'Afrique ne se développe pas à cause de la France" est une phrase aussi ridicule que "Macron a rétablit les conditions de la croissance en France" ou que "tout va mal, c'est la faute du gouvernement".
a écrit le 28/07/2018 à 20:40 :
L Afrique va découvrir l impérialisme... et colonialisme chinoises
Réponse de le 30/07/2018 à 10:13 :
Erreur, ce n'est pas l'objectif de la chine ni de l'OCS...
Les chinois voient à long terme, contrairement aux occidentaux dont les seules valeurs sont : La domination, l'exploitation, la guerre, les meurtres.

C'est dur à encaisser, mais quand on prend un peu de recul face à l'histoire européenne, c'est peu dire.... Sanglante !
a écrit le 28/07/2018 à 17:15 :
La France est trop bien englué dans cette administration qu’est l'UE de Bruxelles pour avoir les moyens d'intervenir économiquement sur le continent africain, le bon coté des choses c'est que l'intervention chinoise devrait ralentir la migration vers l'Europe par une augmentation du niveau de vie!
a écrit le 28/07/2018 à 15:27 :
Ouvrez les yeux. L'Afrique de l'ouest est remplie de travailleurs chinois.
Ils sont partout. Routes. Ponts. Ouvrages d'art. Ingenierie.
Contrats tres juteux en echange de ce que possede le pays en terme de richesses minerales.
Les gouvernants pour la plupart recoivent leurs "com" sur un compte ouvert dans un PF. Corruption generalisee, sur le dos des citoyens, trop occupes a survivre.Oui, L'Afrique est en passe de devenir cinisee.
Réponse de le 30/07/2018 à 9:02 :
sinisée... avec un S
a écrit le 28/07/2018 à 9:16 :
"...le président chinois clôturera sa troisième tournée africaine depuis son accession au pouvoir en 2013 par Maurice...."
Maurice, sans lui, Xi aurait du mal...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :