Les entreprises du Grand Paris optimistes pour l'avenir

Par César Armand  |   |  381  mots
Le « chantier du siècle » mobilisera en effet tous les corps de métiers du Grand Paris, que ce soient les recycleurs, les « BTPistes », les constructeurs et aménageurs, les agents immobiliers, les promoteurs sans oublier les industriels des matériaux. (Crédits : iStock)
Le « Baromètre du Grand Paris des entreprises », que la CCI Paris Ile-de-France publiera le mardi 22 mai, reflète à la fois un « soulagement » des chefs d’entreprise franciliens sur le calendrier des grands projets et des « préoccupations » quant à leur bonne réalisation.

Le moral des entreprises du Grand Paris et d'Île-de-France se porte plutôt bien en ce mois de mai 2017. Dans son sixième baromètre, la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France, qui consulte régulièrement des fédérations locales dans l'aménagement, le BTP ou la construction, se félicite de voir le Grand Paris devenir une réalité.

« Nous avons des indicateurs positifs d'une activité perceptible et soutenue dans le domaine de la commande publique, du béton prêt à l'emploi, de la consommation d'acier mais aussi dans celui du logement », commente ainsi son directeur général, le préfet Etienne Guyot.

Tous les corps de métiers mobilisés par le "chantier du siècle"

Premier motif de « soulagement » selon la CCI Paris Île-de-France : l'annonce du gouvernement le 22 février de réaliser l'intégralité des lignes du Grand Paris Express.

« Cela a un effet domino sur le reste de l'activité, assure Etienne Guyot. Des préoccupations demeurent, comme la tenue du calendrier et le maintien des opérations d'aménagement et de logement, mais les entreprises du Grand Paris se disent prêtes et capables de prendre les mesures pour s'adapter et s'organiser pour ce chantier. »

Le « chantier du siècle » mobilisera en effet tous les corps de métiers du Grand Paris, que ce soient les recycleurs, les « BTPistes », les constructeurs et aménageurs, les agents immobiliers ou les promoteurs, sans oublier les industriels des matériaux.

Mettre en cohérence l'implantation des entreprises et des habitations

L'économie circulaire est un autre sujet qui suscite quelques réserves.

« L'augmentation du volume de déblais induit une hausse du nombre de camions. Une fédération nous fait par exemple état d'une pénurie de véhicules, raconte le directeur général de la CCI parisienne, Surtout, ils nous demandent de simplifier la réglementation pendant ce temps pour qu'ils puissent travailler !" »

Cette étude semestrielle est également l'occasion pour ces professionnels de mettre des mots sur leurs maux. Tous les acteurs ou presque demandent ainsi aux collectivités, qui établissent actuellement leur schéma de cohérence territoriale (SCoT), de prendre davantage en compte l'implantation de l'activité économique (PME, PMI, logistique) sur leur territoire avant de lancer des programmes d'habitation.