Municipales à Paris : comment Dati veut ramener la dette à zéro

Par César Armand  |   |  302  mots
(Crédits : Elkoh Hirsch)
La candidate des Républicains veut céder des actifs et réduire des dépenses de fonctionnement.

Un audit des comptes et un tableau de bord de suivi budgétaire sur l'utilisation des deniers publics, ce sont les premières mesures budgétaires que mettra en place Rachida Dati si elle est élue maire de Paris en mars prochain. Elle l'a annoncé ce 24 février lors de la présentation de son programme.

Il y a quinze jours, dans une interview aux Echos, la candidate des Républicains avait annoncé vouloir ramener la dette de la Ville à zéro. "Je veux réduire toutes les dépenses de fonctionnement, remettre à plat tous les marchés publics et que la ville se déleste d'actifs immobiliers inutiles", avait-elle déclaré à nos confrères. "Je souhaite faire un inventaire réel des actifs non financiers dont le montant s'élève à 23 milliards d'euros", a-t-elle encore déclaré au Parisien ce week-end.

Céder des actifs et réduire des dépenses de fonctionnement

Interrogée ce matin par La Tribune, Rachida Dati a confirmé sa méthode: céder des actifs et réduire des dépenses de fonctionnement, "y compris des dépenses d'investissement" dont "pas beaucoup sont rentables". Elle compte aussi revoir les marchés publics dont "aucun n'a été exécuté dans le montant initial", citant la Philharmonie et ses "centaines de millions d'euros de contentieux".

"Beaucoup de dépenses ont été annoncées et votées dont on ne mesure pas les dettes pour les Parisiens", a ajouté la candidate LR. Lesquelles précisément ? "Des nouveaux aménagements qui ont été actés posent problème", a-t-elle simplement déclaré. Quelques minutes avant, elle se présentait pourtant comme "la maire du détail", évoquant "l'ascenseur du logement social", "des poubelles qui ne déborderont pas" ou "une rampe d'accès à une médiathèque municipale".