Les Treize nouvelles régions auront moins de disparités démographiques et économiques

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  613  mots
Selon l'Insee, les 13 nouvelles régions seront davantage homogènes au niveau démographique et économique
Dans sa nouvelle publication "La France et ses territoires"*, l'Insee estime que les 13 nouvelles régions seront plus homogènes sur le plan économique et démographique.

Treize nouvelles régions plus homogènes et aux caractéristiques démographiques plus proche. Au-delà des polémiques qui n'ont pas manqué sur la création des 13 nouvelles régions métropolitaines (au lieu de 22 jusqu'ici) le 1er janvier 2016 (après l'élection des conseils régionaux les 6 et 13 décembre), l'Institut national de la statistique (Insee) s'est penché sur ces nouveaux ensembles pour en examiner la cohérence. Déjà, pour l'Insee, un constat s'impose: "comme pour tout processus de regroupement, la création de ces ensembles plus vastes induit mécaniquement une réduction des différences démographiques et économiques observées". Explications.


Une répartition démographique plus homogène

A l'avenir, aucune des nouvelles régions françaises continentales ne comportera moins de 2 millions d'habitants. Alors que c'était le cas auparavant notamment pour le Limousin, la Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, etc. Derrière les deux très grandes régions (Ile-de-France, 11, 9 millions et Rhône-Alpes, Auvergne, 7,6 millions), suit un groupe de cinq régions de taille intermédiaire, comportant chacune cinq à six millions d'habitants (Nord-Pas-de-Calais, Picardie ; Aquitaine, Limousin Poitou-Charentes ; Languedoc-Roussillon, Midi Pyrénées ; Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine ; Provence, Alpes, Côte d'Azur).

Mais des disparités démographiques subsistent encore. Par exemple, la population des régions du Nord et de l'Est augmente moins fortement que la moyenne française et elle reste plus jeune. A l'inverse, la population des régions du Sud et de l'Ouest augmente et vieilli plus vite.

Moins de différences dans le PIB par habitant


Au niveau économique aussi, la création de plus grandes régions dessine une carte où un nombre plus importants de régions présente un poids économique intermédiaire (derrière l'Ile-de-France qui pèse pour près de 30% du PIB français), ce qui n'était auparavant le cas que pour Rhône-Alpes et Paca. Désormais, ces deux régions additionnées à quatre autres (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes ; Nord-Pas-De-Calais, Picardie ; Languedoc-Roussillon, Midi Pyrénées ; Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) représentent près de la moitié du PIB national (47,7%).

Par ailleurs, la création des nouvelles régions va réduire la dispersion des PIB par habitant. En effet, des régions présentant un PIB par habitant supérieur à la moyenne sont regroupées avec des régions où ce même PIB se situe en deçà de cette moyenne. L'exemple le plus criant est le cas de Rhône-Alpes (PIB par habitant supérieur de 15,6% à la moyenne) et de l'Auvergne (- 6,3%).


La répartition de la valeur ajoutée se rapproche

De même encore, le processus de regroupement conduit à rapprocher la répartition par secteur de la valeur ajoutée dans les nouvelles régions.Ainsi, alors que, actuellement, c'est en Champagne-Ardenne que le secteur agricole pèse le plus avec 8,7% de la valeur ajoutée régionale, le poids de l'agriculture chutera à 3,5% dans le nouvel ensemble que formera cette ancienne région avec l'Alsace et la Lorraine. Et c'est dans la nouvelle région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes où le poids de l'agriculture sera désormais le plus élevé (4,1%). Quant à la région Normandie, elle présentera la plus forte part de valeur ajoutée industrielle (20,2%). A l'opposé, le poids de l'industrie sera le plus faible en région Paca (10,8%), maintenant que le Languedoc-Roussillon est regroupé avec Midi-Pyrénées.
Enfin, s'agissant des services marchands, derrière l'Ile-de-France, c'est la région Paca (35,1%) qui détient la palme de la valeur ajoutée. A l'inverse, la nouvelle entité Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine est la moins orientée vers les services marchands (28,3%).

* "La France et ses territoires", collection Insee références, Éditions 2015 (Prix: 19,70 euros).