Nouvelles régions : la foire aux noms continue !

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  740  mots
Le 1er octobre 2016, officiellement, les 13 régions françaises auront leur nom définitif.
Déjà deux nouvelles régions ont changé d'appellation. Trois autres vont suivre. Comment vont-elles s’appeler? Plusieurs noms circulent, parfois assez cocasses!

C'est fait. Ce 4 avril, la nouvelle région regroupant Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine s'est donnée un nouveau nom. Ce sera "Grand Est". Une appellation choisie à l'issue d'une consultation citoyenne. 75 % des suffrages sont ainsi allés à ce terme contre un peu plus de 10 % pour " Nouvelle Austrasie", un peu moins de 10 % pour "Rhin-Champagne" et autour de 5 % pour "Acalie". Détail comique : ce nom de "Grand Est" avait été initialement repoussé par les "experts." Une mobilisation citoyenne l'avait finalement réintégré...

Le 14 mars dernier, c'était la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui s'était rebaptisée en devenant "Hauts de France". Une appellation préférée  par la majorité des conseillers régionaux (les élus Front National ont voté contre) à «Nord-de-France» et «Terres-du-Nord». Le 18 mars, le conseil régional de la région issue de la fusion entre Bourgogne et Franche Comté a décidé, après consultation du public, d'adopter le nom de "Bourgogne Franche-Comté", préféré à "Burgondie" ou "Sequanie".

Des nouvelles appellations nées de la fusion des régions

C'est le grand chamboulement intervenu le 1er janvier 2016 qui pousse à ces changements d'appellation. Depuis cette date, en effet, l'organisation territoriale française a été profondément chamboulée. L'Hexagone a dit adieu à ses 22 anciennes régions, remplacées par 13 nouvelles super-Régions dotées de compétences accrues, définies dans le cadre de la loi portant « Nouvelle organisation territoriale de la République » (NOTRe), âprement discutée au Parlement durant des mois en 2015.

Résultat, plusieurs régions recomposées ont dû se choisir une nouvelle identité. Parfois ceci ne pose aucun problème. Ainsi, la fusion entre la "Haute Normandie" et la "Basse Normandie" a naturellement donné naissance à la région "Normandie".

En revanche, dans d'autres cas, les choses sont plus compliquées, faute d'unité historique ou de logique géographique et, parfois, de susceptibilité régionale. ainsi, on attend dans les jours et les semaines qui suivent, les nouvelles appellations de plusieurs régions.

Auvergne-Rhône-Alpes remplacé par "Hautes chaînes de France"?

Ainsi,  en région "Auvergne-Rhône-Alpes", une consultation a été organisée jusqu'à la fin mars. Les autorités régionales trancheront bientôt entre les diverses propositions. Les plus populaires sont «Rhône-Alpes-Auvergne», «Aura» et «R2A»!  Pour la petite histoire, les lycéens interrogés se sont "lâchés", proposant des noms comme:  « La Vol'en Loire », « Puyrhônealpes », « la Rhognale », « Hautes Chaînes de France », « Aurhoal », « Entre Monts et Rhône », « Lyon et Montagnes »...

"Aliénor" pour le Sud-Ouest?

En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, le président de la région, Alain Rousset (PS), a réuni un groupe de travail, pour formuler une proposition. Parmi les noms en débat figurent: "Grande Aquitaine", "Sud-Ouest-Atlantique", "Nouvelle Aquitaine" et... "Alienor", faisant référence à la duchesse d'Aquitaine du 12ème siècle, née à Poitiers et mariée au roi de France Louis VII puis, après sa répudiation par ce dernier, au roi d'Angleterre Henri II, initialement duc d'Anjou. Elle est la dernière de la lignée prestigieuse des ducs d'Aquitaine qui compte aussi un poète, le troubadour Guillaume IX. Le duché d'Aquitaine d'alors regroupait à peu près les territoires de la nouvelle région.

 L'"Occitanie" verra-t-elle le jour?

Quant à la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, les habitants sont très divisés et l'option "historique" du nom «Occitanie» ne sera pas retenue telle quelle. Pour ménager la susceptibilité des Catalans du Roussillon, on avait ajouter le terme de "Pays Catalan." Ce terme d'Occitanie-Pays Catalan avait été plébiscité par 53 % des personnes interrogés dans un sondage en novembre. D'autres appellation sont cependant sur les rangs comme "Pyrénées-Méditerranée" ou "Occitanie-Catalogne" sont également sur les rangs. En revanche, le terme de "Septimanie", chère à feu Georges Frêche, ne semble pas devoir être retenu. La réponse sera connue le 24 juin après un log processus de consultation.

En tout état de cause, si les régions ont jusqu'au 1er juillet pour se choisir un nouveau nom, in fine, C'est le Conseil des ministres qui tranchera d'ici cette date. Puis un décret  en Conseil d'État officialisera les nouvelles appellations  avant le 1er octobre 2016.

Le nom des nouvelles régions n'est pas un élément neutre dans une économie mondialisée. Il détermine l'image de la région et sa communication politique et économique. D'où l'importance de ces choix, au-delà de leurs caractères parfois pittoresques.