Régionales : le FN serait battu dans le Nord et en PACA

Par Mathias Thépot  |   |  363  mots
Marine Le Pen pourrait perdre au second tour dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie
La stratégie de retrait des candidats socialistes au second tour des élections régionales, dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes- Côte d'Azur, semble fonctionner : un sondage TNS Sofres donne les candidats de la droite vainqueurs face aux deux candidates du Front national.

Alors qu'elles étaient largement en tête au premier dans leur région respective, Marine Le Pen et Marion Maréchal Le Pen pourraient finalement perdre au second tour des élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La consigne donnée par le Parti socialiste à ses candidats arrivés troisième lors du premier tour de se retirer pour faire gagner la droite et faire barrage au FN, semble fonctionner.

Ainsi, selon un sondage TNS Sofres-OnePoint, dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le candidat LR-UDI-MoDem Xavier Bertrand l'emporterait avec 53 % des voix au second tour face à Marine Le Pen. Cette dernière a pourtant obtenu 40,64 % des suffrages au premier tour, contre seulement 24,97 % pour Xavier Bertrand, et 18,12 % pour le socialiste Pierre de Saintignon, qui a rapidement fait comprendre qu'il se retirerait pour faire gagner la droite lors du second tour, dimanche.

Fort report des voix de gauche pour la droite

Du côté de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, TNS Sofres donne Christian Estrosi (LR-UDI-MoDem) vainqueur avec 54 % des voix, contre 46 % pour Marion Maréchal Le Pen. Comme sa tante, celle-ci possède pourtant une large avance après le premier tour : elle devance Christian Estrosi de 14 points (40,55% contre 26,47 %), alors que le candidat socialiste, Christophe Castaner n'a atteint que 16,59 % des voix.

Dans ces deux régions qui symbolisent la percée du Front national dans le paysage politique français, TNS Sofres-OnePoint prévoit en fait un report massif des voix des électeurs de gauche vers les candidats de la droite. Ainsi, selon l'institut de sondage, dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie comme en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 77 % de ceux qui ont voté pour les listes de gauche au premier tour voteront pour le candidat de la droite au second tour.

Le FN peut encore gagner dans l'Est

Bref, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, le Front national pourrait ne gagner aucune région lors de ces élections. Une incertitude demeure cependant, concernant le Grand Est: l'extrême droite serait en position de force, Florian Philippot étant arrivé en tête au premier tour avec 36,07 % des voix. Or, le candidat socialiste Jean-Pierre Masseret, arrivé troisième, compte bien se maintenir au second tour, contre la consigne de son parti.