Booster ses salariés par le sport

 |   |  394  mots
(Crédits : DR)
Les bienfaits pour la santé et le bien-être du sport sont reconnus, mais le nombre de pratiquants reste trop faible, au point que 41 % des hommes français sont en surpoids (selon une étude de l’Inserm de 2016). Ne serait-ce pas le rôle de l’entreprise que d’aider ses employés à passer à l’action ?

Un souhait des salariés

Selon une étude réalisée par le MEDEF, le ministère des Sports et l'Union Sport & Cycle, 87 % des salariés souhaiteraient la prise en charge d'un programme de bien-être dans le cadre professionnel... mais seulement 16 % des Français pratiquent effectivement le sport en entreprise ! Ces chiffres montrent éloquemment la différence entre les attentes des employés et la réalité du terrain. Les salariés aimeraient pratiquer le sport dans leur entreprise, sans pouvoir le faire pour beaucoup d'entre eux.

Un outil de cohésion

La pratique d'un sport en commun est un outil de team building fort efficace. Se rassembler pour une activité commune permet de resserrer les liens, dans un contexte plus décontracté que l'activité professionnelle habituelle. La pratique du sport permet aussi des échanges informels, en abolissant la distance hiérarchique : il est nettement plus facile à un salarié de s'adresser franchement à son supérieur entre deux foulées que dans le cadre plus formel d'un bureau ou d'un open space. La poursuite d'un objectif commun, par exemple suite à l'inscription d'une équipe à un challenge inter-entreprises ou à une course accessible, permet-elle aussi de renforcer encore plus ce lien.

Livre blanc : le sport en entreprise, un enjeu de compétitivité ?

Une meilleure communication aura bien évidemment des effets positifs sur l'entreprise. Mais les gains vont bien au-delà ! Un salarié en bonne santé grâce au sport est un salarié productif, et cela se traduit dans les chiffres : ainsi un salarié actif prend 27 % de congés maladies en moins (selon une étude de l'Alberta Centre for Active Living). Il en va donc de l'intérêt bien compris de l'entreprise que de faire son possible pour offrir des possibilités de pratique sportive à ses employés. Suivant la taille et les contraintes de l'entreprise, il est possible par exemple d'installer une salle de sports au sein des locaux, ou simplement de créer un groupe de running qui se réunira pour un parcours commun au moment de la pause déjeuner. Les bénéfices de la pratique sportive au sein de l'entreprise comme la démarche à suivre pour sa mise en œuvre dans les meilleures conditions sont largement détaillées dans le livre blanc : le sport en entreprise, un enjeu de compétitivité (téléchargeable gratuitement) rédigé par Casal Sport.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :