Ce qu’il faut vérifier avant un achat immobilier

 |   |  504  mots
(Crédits : DR)
Aujourd’hui, réaliser un investissement dans le domaine de l’immobilier est devenu compliqué à bien des égards. L’opération nécessite d’avoir un certain nombre d’informations qu’il n’est pas toujours facile de trouver. Heureusement, il existe des spécialistes du marché immobilier auprès desquels il est possible d’obtenir des conseils pertinents pour faire de bons placements. Ils sont susceptibles de nous apporter une grande aide sur chacun des domaines suivants.

Connaître le marché de l'immobilier

Le marché immobilier est très complexe et il évolue rapidement. Il faut beaucoup d'expérience pour le connaître et anticiper ses mouvements. Cela demande une analyse très pointue de données chiffrées. Le marché varie d'une ville à une autre et même d'un quartier à l'autre. De plus, la valeur d'un bien dépend aussi de son ancienneté et de bien d'autres critères qu'il faut savoir croiser, regrouper et interpréter pour entrevoir les meilleures opportunités.

Des informations sur les taux d'intérêt bancaire

L'achat d'un bien immobilier nécessite très souvent un apport financier par l'intermédiaire d'un emprunt bancaire. Or, il est important de bien connaître les taux sur le marché immobilier et financier avant même d'aller démarcher les établissements bancaires. Pour cela, il faut aller étudier les statistiques publiées par des organismes comme l'Observatoire du Crédit Logement. En observant les courbes, l'expert en immobilier est capable de vous conseiller sur les meilleurs moments pour emprunter de l'argent. Sur Internet, on trouve des sites spécialisés dans le financement de l'immobilier qui proposent une application pour comparer les taux de plus de 100 banques. Vous obtiendrez plus rapidement des devis sans avoir besoin de vous déplacer dans les agences. Cela permet de gagner du temps en effectuant les principales démarches depuis chez vous, mais aussi de faire un choix parfaitement éclairé en ayant toutes les informations à votre disposition.

L'environnement juridique lié à l'achat d'un bien

L'expert en immobilier connaît le droit dans ce domaine et ses réformes par cœur. Par exemple, il saura apporter des conseils aux particuliers qui veulent acheter une résidence principale, une résidence secondaire, ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier destiné à la location ou encore dans l'immobilier professionnel. Il saura aussi les guider dans leurs démarches pour créer des SCI ou placer de l'argent dans les SCPI. Comme on dit souvent, il faut varier ses placements pour ne pas prendre de risque. L'expert saura aussi vous conseiller sur l'acte de vente et les certificats nécessaires à obtenir de l'ancien propriétaire en matière de salubrité, de performance énergétique ou en matière de risque naturel.

Les possibilités d'optimisation fiscale de son investissement

Le dernier domaine de compétence d'un spécialiste du conseil immobilier est de connaître parfaitement l'environnement fiscal de l'achat de biens en France et à l'étranger. Il est au courant de toutes les tendances en matière de réformes fiscales visant à encourager l'investissement dans l'immobilier. En France par exemple, il connaît très bien les dispositifs des lois Pinel, Malraux, Borloo pour permettre aux particuliers de réaliser les meilleures opérations d'achat. Par exemple, l'investissement en immobilier locatif neuf et favorable pour ceux qui veulent diminuer le montant de leurs impôts sur le revenu. Dans l'ancien, il est possible de défiscaliser au niveau de l'achat des matériaux de rénovation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :