Comment estimer la valeur d’un bien immobilier  ?

Vous aimeriez vendre votre maison ou appartement ? Estimer la valeur d’un bien est une phase importante lors d’une vente immobilière. Mais, comment y procéder ? La valeur d’un bien immobilier dépend de différents critères. Il est essentiel de bien étudier le marché immobilier actuel afin de donner un prix juste à votre appartement ou maison à vendre. Mais, comment y procéder ? La valeur d’un bien immobilier dépend de différents critères. Il est essentiel de bien étudier le marché immobilier actuel afin de donner un prix juste à votre appartement ou maison à vendre.

6 mn

(Crédits : Réalités)

Déterminer une juste valeur

L'acquéreur souhaite généralement obtenir un bien au meilleur prix, c'est-à-dire, le moins cher possible. À contrario, le propriétaire souhaite vendre son bien au prix le plus haut possible, il se base généralement sur les prix du marché pour fixer une valeur légèrement supérieure à la moyenne. Le calcul peut s'avérer complexe, d'où importance de le confier à une agence immobilière à prix fixe, telle que Homki Immobilier. Ce type d'agence réalise d'ailleurs toutes les étapes de la vente, dont l'ensemble des visites, la qualification des acquéreurs et le suivi jusqu'aux rendez-vous chez le notaire !

Toutefois, plusieurs solutions existent pour procéder à l'estimation de votre bien immobilier et déterminer son juste prix. Il faut juste tenir compte de différents critères. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant un outil d'estimation en ligne. Si vous manquez de temps ou que vous souhaitez déléguer cette tâche dans le but d'obtenir une précision optimale, vous pouvez faire appel à une agence nouvelle génération. Elle vous accompagnera tout au long de la vente, de l'estimation du bien jusqu'à la signature de l'acte authentique de vente.

Réaliser une estimation soi-même

Comment estimer soi-même le prix d'un bien immobilier ? Pour réaliser une estimation du prix de votre appartement ou maison, vous pouvez avoir recours à diverses méthodes. Renseignez-vous d'abord sur les ventes et les achats immobiliers récemment réalisés dans la commune où se situe votre bien. Faites des recherches sur le marché immobilier local.Cela vous aidera aussi à évaluer la valeur réelle de votre bien. Vous pouvez opter pour une estimation immobilière gratuite en ligne. Il suffit de remplir quelques formulaires, de définir l'état général de votre maison ou appartement en vente et de laisser le logiciel faire le reste.

Demander l'aide d'une agence immobilière

Quel que soit votre projet immobilier, vous pouvez demander l'aide d'un professionnel de l'immobilier pour estimer la valeur de votre propriété. Le service d'une agence immobilière peut vous faire gagner du temps : vous profiterez d'une estimation précise et rapide.

Pourquoi ? Parce que les agences immobilières ont des informations complètes sur le marché local. C'est à l'agent immobilier de se renseigner sur les biens vendus et les biens similaires mis en vente à proximité du vôtre. Chez Homki, les agents immobiliers experts de votre secteur peuvent vous faire une première estimation de votre bien en quelques minutes seulement ! A noter que l'estimation n'est pas valable indéfiniment et qu'elle peut varier en fonction de l'évolution des prix du marché.

Les avantages de faire appel à Homki

Si vous êtes à la recherche d'une agence immobilière next-gen pour estimer la valeur de votre bien avec exactitude, Homki est votre allié ! L'établissement déploie de nouvelles technologies numériques tout en se basant sur le savoir-faire de ses agents immobiliers. Il adapte ses compétences aux besoins de la clientèle actuelle qui est d'ailleurs hyper connectée et réactive. Homki Immobilier propose des frais fixes de 2.990 €, quelle que soit la valeur de votre bien, et qui sont payables uniquement en cas de vente. Une offre 80 % moins chère en moyenne que les agences traditionnelles et qui permet d'optimiser le net vendeur. Cela inclut notamment l'évaluation de la valeur de votre maison, de votre appartement ou de votre terrain à vendre.

Homki, votre agence immobilière nouvelle génération est présente dans plus de 100 villes. Ses agents immobiliers expérimentés mettent leur expertise à votre service. Ce sont des experts du secteur qui maîtrisent parfaitement les tendances du marché. Issus de groupes immobiliers français de renom, ils effectuent l'estimation à domicile sans frais en sus.

Quels sont les critères d'estimation du prix d'un bien ?

Qu'est-ce qui fait varier le prix d'une maison ou appartement ? Il y a plusieurs éléments qui peuvent influer sur l'estimation du bien. Le prix de l'immobilier varie en général selon ses caractéristiques, son environnement et sa situation géographique.

Ce qui peut valoriser le bien

       -         Bien offrant une belle vue sur la mer, une montagne ou un monument historique

       -         Une bonne notoriété de la localité

       -         Présence d'écoles, d'hôpitaux, de commerces et perspectives de développement à proximité

       -         Bonne orientation (sud-est ou bien sud-ouest)

Ce qui peut nuire à son prix

       -         Bien nécessitant des travaux de rénovation

       -         Bien présentant de nombreux défauts

       -         L'insécurité dans le quartier

       -         Un voisinage complexe

       -         Accès difficile (2e ou 3e plan).

Demander de l'aide aux administrations fiscales

Comment faire une évaluation immobilière rapidement ? Sachez que l'administration fiscale peut également vous aider à estimer le prix de votre bien. Afin de trouver la fourchette de prix convenable, vous pouvez aussi consulter une base de données regroupant la totalité des biens vendus dans un périmètre précis.

Consulter les informations sur les ventes

Grâce à l'administration fiscale, vous obtiendrez des informations détaillées sur les ventes immobilières dans le quartier où est localisé votre bien. Vous saurez alors le prix moyen de vente suivant les conditions du bien, notamment sa superficie, le nombre de pièces, etc.

Visiter un site en ligne

Pour estimer la valeur réelle de votre bien, songez à visiter le site officiel des impôts. Vous y verrez un espace client dans lequel vous serez invité à remplir un formulaire. Vous devrez fournir diverses informations concernant votre propriété mise en vente : le type de bien, l'adresse, la période de construction, le coût des travaux... Cette solution vous permet d'avoir une idée du prix du marché, de comparer les prix et d'évaluer de manière juste et précise votre bien.

6 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.