Comprendre le risque modéré dans les placements financiers : un regard sur les opportunités d’investissement de 2023

Le contexte économique actuel est fortement marqué par l’inflation. Malgré l’incertitude qui y règne, les personnes souhaitent toujours épargner. Par chance, il existe de multiples opportunités d’investissement en 2023. L’assurance-vie compte toujours parmi celles-ci.
(Crédits : BullRun/AdobeStock)

Comment fonctionne une assurance-vie ?

L'assurance-vie est un placement multifonction et un outil patrimonial sans équivalent. Ce n'est donc pas une surprise si elle est le produit d'épargne le plus apprécié des Français. Que ce soit pour préparer la retraite ou financer un projet (moyen ou long terme), elle se révèle pertinente. En contrepartie du paiement de primes, l'assureur s'engage à verser un capital ou une rente au souscripteur ou à ses bénéficiaires. Ceux-ci récupèrent les montants investis à l'échéance du contrat, diminués des frais (gestion, dossier ...) et augmentés des gains éventuels.

Lors de l'ouverture du compte, l'épargnant effectue un dépôt initial. Par la suite, il a la possibilité de réaliser des versements, réguliers ou non (aucune limite de somme). Rien ne l'empêche de placer 1 million d'euros comme l'exemple ici . Il lui est conseillé d'investir pendant 8 ans au moins. Toutefois, il peut procéder à des retraits ou fermer son contrat à n'importe quel moment.

Vous vous demandez quelle assurance-vie choisir ? Sachez qu'il existe un grand nombre d'organismes sur le marché. Certains se sont spécialisés dans la gestion de fortune, parmi lesquels le cabinet indépendant WSI Conseil, accessible à partir d'un ticket d'entrée de 250.000 euros.

Pour quelles raisons placer votre argent dans une assurance-vie ?

Si l'assurance-vie séduit autant de foyers, c'est parce qu'elle jouit de multiples avantages. Elle offre une liberté dans le choix des bénéficiaires et une fiscalité allégée. Pour cela, elle est un excellent produit de transmission du patrimoine. Bien évidemment, elle permet également de se constituer un capital pendant une longue période. Quelques années plus tard, vous pourrez retirer l'argent déposé et clôturer votre contrat. Mais pour un investissement dans une unité de compte, il n'y a pas de garantie de retrouver toute la mise.

Si vous le souhaitez, vous pouvez transformer votre capital en rente viagère ou effectuer régulièrement des retraits. Dès lors, l'assurance-vie sera considérée comme un complément de revenus.

Combien de types de contrats existe-t-il ?

2 types de contrats sont disponibles :

  • le contrat mono-support en euros (ou fonds en euros) : les intérêts annuels sont définitivement acquis et les capitaux investis toujours garantis. Autrement dit, le souscripteur a la certitude de les récupérer. Les versements sont revalorisés au fil des années et investis sur des produits sécurisés (les obligations d'État) ;
  • le contrat multi-support (ou unité de compte) : même si ce support présente plus de risques que le précédent, il affiche une meilleure performance. L'évolution de la valeur du contrat est liée à la bourse (actions, obligations, Sicav ...).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.