Coronavirus et e-commerce : la croissance annoncée a-t-elle eu lieu  ?

Le premier confinement a profondément bousculé le secteur marchand en entraînant de nombreux licenciements et des dépôts de bilan dans les commerces physiques. Le commerce en ligne loin d’avoir essuyé les mêmes échecs connaît une croissance dont l’ampleur dépasse aujourd’hui les pronostics que les économistes avaient établis cet été.
(Crédits : DR)

Les chiffres du e-commerce en hausse

Lorsque l'on parle de la hausse du chiffre d'affaires du e-commerce, on parle d'un phénomène généralisé.

Les particuliers gardent le réflexe de l'achat en ligne

Malgré les efforts des petits commerçants de vouloir faire revenir les clients pour les fêtes de fin d'année, la majeure partie d'entre eux a préféré rester sur un mode d'achat en ligne. Ceci peut s'expliquer pour deux principales raisons.

Premièrement, l'achat en ligne avec retrait en magasin ou avec livraison leur permet d'acheter sans prendre de risque pour leur santé.

Deuxièmement, les entreprises de e-commerce ont su proposer des promotions plus attractives.

C'est pourquoi au troisième trimestre 2020 en France, donc après le déconfinement, le chiffre d'affaires du e-commerce a augmenté de plus de 8 % (FEVAD) par rapport à l'année précédente (alors que le secteur des voyages était au ralenti).

Au total, 112 milliards d'euros de chiffre d'affaires ont été réalisés, soit une hausse de 8,5%. Bien que les zones urbaines soient davantage concernées par ce phénomène que les zones à faible densité démographique, il est intéressant de constater que des personnes qui n'achetaient pas ou peu sur Internet sont aujourd'hui devenues des utilisateurs réguliers.

Des chiffres en hausse dans le commerce en B2B

La FEVAD (fédération européenne de la vente à distance) a révélé d'autres chiffres en ce début de mois de février 2021 à commencer par ceux du e-commerce en B2B. La fédération révèle que la crise du Covid-19 a conduit au développement des commandes dans tous les secteurs d'activité et tout particulièrement dans l'agriculture, dans le commerce, la santé et également dans le BTP.

Il apparaît donc que la relation client-fournisseur est fortement et durablement impactée et que les professionnels devront adopter une stratégie de webmarketing efficace et pérenne répondant à l'évolution du contexte et des modes de consommation.

Une croissance qui révèle les enjeux du référencement

Le référencement est plus que jamais le levier incontournable pour répondre aux nouveaux enjeux du commerce en ligne et sa croissance accélérée par le contexte de la crise sanitaire.

Le référencement désigne l'ensemble des techniques qui permettent de gagner de la visibilité auprès des moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant...). L'objectif est d'être bien identifiés par ces moteurs et d'être mieux classés dans les pages de résultats de ces derniers sur des requêtes bien précises.

Pour développer une stratégie SEM ou SEO qui répond parfaitement aux objectifs d'une entreprise, il est important de s'entourer d'experts. Dans un premier temps, il est indispensable de faire appel à une agence spécialisée dans le référencement naturel pour activer les bons leviers au moment opportun selon l'avancement de son projet.

En effet, les entreprises qui sont déjà bien implantées dans le secteur du e-commerce vont rechercher des leviers qui vont permettre d'accélérer leur croissance. En revanche, les TPE et PME qui ont dû forcer le pas vers la transition numérique dans le contexte de la crise économique et qui font leurs premiers pas sur le web doivent identifier les leviers qui vont leur permettre d'activer leur croissance dans les meilleures conditions de rentabilité. Il s'agit de poser les premiers jalons d'une stratégie SEA et SMO.

Aujourd'hui, les TPE et les PME entament un virage qu'elles ne doivent pas rater. Encouragées par des aides de l'État et des collectivités, elles n'hésitent pas à consacrer l'investissement nécessaire pour bénéficier d'un accompagnement professionnel et adapter leur modèle à l'évolution du contexte économique et des modes de consommation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.