Fête des mères 2021 : quelles stratégies adopter ?

 |  | 685 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : DR)
Chaque année, la Fête des mères est un moyen de booster les ventes de nombreux secteurs d’activité. Les fleuristes figurent parmi les professionnels bénéficiant le plus des achats dédiés à cet événement. Quelles stratégies marketing adopter pour tirer son épingle du jeu le 30 mai prochain.

À qui profite la Fête des mères ?

Selon une étude Omnibus réalisée en juin 2020, 66% des Français considèrent la Fête des mères comme une fête importante. Pour les mères françaises, cette fête est ô combien importante, puisque 60% d'entre elles affirment qu'elles seraient vexées de ne pas recevoir de présent. Parmi les cadeaux pouvant être offerts, les fleurs occupent une place de choix. L'achat de fleurs pour la fête de mères reste, année après année, un geste incontournable. Avec 29% des intentions d'achat, les fleurs sont en tête du top 5 des cadeaux que les Français comptent offrir pour la fête des mères. Sans grande surprise, les fleuristes sont les grands gagnants de cette journée mettant à l'honneur les mamans, suivis des parfumeurs (10%), des restaurateurs (8%), des bijoutiers (8%) et des chocolatiers (7%).

Pourquoi adopter une stratégie marketing pour la Fête des Mères ?

La Fête des mères est un événement particulier, à la fois important pour de nombreuses familles et de nombreuses entreprises. Pour les sites de e-commerce, la Fête des mères nécessite de la préparation pour espérer booster ses ventes. En ligne, vendre des fleurs pour la Fête des mères ne se joue pas uniquement le jour J, bien au contraire. Selon les données Google Trend, les premières recherches de fleurs pour la fête des mères sont effectuées 3 semaines avant. Le pic des recherches est fixé pendant la semaine qui précède la Fête des Mères. Prendre de l'avance sur la stratégie marketing est donc indispensable, que l'on propose des fleurs pour la Fête de mères, ou que l'on vende tout autre type de produit et service.

Quelles stratégies mettre en place pour la Fête des mères ?

Anticiper la Fête des mères en mettant au point une stratégie marketing est une des clés du succès. Élaborer une stratégie est indispensable pour encourager les ventes pendant cette période propice, que vous vendiez des fleurs pour la Fête de mères, ou tout autre produit et service. Avoir un site à jour, créer des offres spéciales, miser sur une campagne d'e-mailing réussie... il existe de nombreuses manières de se démarquer de la concurrence.

Définir sa cible

À qui s'adresse l'offre de fleurs pour la Fête de mères ? Quel est le profil des personnes naviguant sur votre e-commerce ? Est-ce le conjoint qui veut souligner l'événement, une maman qui offre un joli bouquet à sa propre maman, ou une jeune étudiante au budget restreint qui souhaiterait faire plaisir à sa mère ? Définir sa cible est essentiel pour adapter son offre. Les clients ne sont pas nécessairement des fils et des filles. Il peut s'agir de pères, de grands-parents, d'amis ou encore de filleuls désirant offrir un joli bouquet de fleurs pour la Fête des mères.

Créer une offre spéciale Fêtes des mères

Pour beaucoup de clients, trouver un cadeau ou un bouquet de fleurs pour la Fête des mères n'est pas chose aisée. Pour mettre en avant les offres spéciales de la Fête des Mères, il est indispensable d'actualiser son site de e-commerce. Prévoyez une page dédiée à l'occasion et rassemblez l'intégralité des produits destinés à la Fête des mères. Dans le cas d'un site de vente et de livraisons de fleurs pour la Fête des mères, la sélection pourra proposer de belles compositions colorées, à tous les prix.

Séduire les retardataires

Même si les statistiques tendent à démontrer que les cadeaux de Fête de mères se commandent en avance, les retardataires restent toutefois nombreux. Pour les sites de ventes de fleurs pour la Fête des mères, il est notamment possible de cibler les retardataires en garantissant la livraison en 24 heures par exemple.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :