Cegos renforce la compétitivité des PME avec la formation

Digitalisation, management à distance, bien-être en entreprise, attractivité et fidélisation des talents : face aux mutations du monde du travail, les dirigeants de PME sont de plus en plus nombreux à vouloir investir sur la formation pour développer les compétences et booster la performance de leurs collaborateurs, pour gagner encore plus en agilité. Malgré leur volonté de rester compétitives, les entreprises de moins de 500 salariés sont encore souvent confrontées à des freins qu’elles doivent dépasser pour obtenir les résultats attendus…

3 mn

(Crédits : Istock)

Si les salariés des grands groupes ont depuis longtemps l'habitude d'intégrer des temps de formation professionnelle dans leur agenda, plus rares sont les employés de PME qui se libèrent quelques jours pour approfondir leurs connaissances en management de projet, achats, management des équipes ou bureautique. Et pour cause, ces entreprises rencontrent plus souvent des difficultés à dégager du temps et du budget pour la formation devenue un investissement incontournable. Depuis deux ans, le contexte a changé et ces structures ont été confrontées à de nouvelles problématiques humaines et managériales. La polyvalence et la poly compétence de leurs collaborateurs constituent des piliers de leur performance. Elles expriment le besoin de se faire accompagner tout en cherchant des solutions adaptées à leurs enjeux de développement et à leur organisation.

Bien plus que des savoirs : « Beyond knowledge » !

Leader français et européen de la formation professionnelle, Cegos affiche aujourd'hui la volonté d'accompagner les PME dans leur processus de transformation et apporte des solutions concrètes, avec des formations à distance ou en présentiel dispensées dans 16 villes de France.

Cegos se démarque par l'efficacité de ses contenus. Le célèbre modèle dit des 10-20-70 met en évidence que seuls 10% des apprentissages se font au cours de la formation. La grande majorité du développement de compétences (70%) se fait ensuite par la mise en pratique. C'est pourquoi il est proposé aux participants d'utiliser leurs nouvelles connaissances dès le retour en entreprise avec un plan d'actions individualisé. Celui-ci permet plus efficacement la transposition des nouvelles méthodes acquises.  Si cette démarche repose autant sur la motivation individuelle que collective et nécessite une culture d'entreprise fondée sur un management efficace, elle permet aux personnes formées de développer leurs compétences métiers et soft skills.

Pour transposer les connaissances en compétences sur le long terme, cet organisme de formation a développé des modules « Focus » d'entraînement des participants pour consolider les acquis et des séquences d'e-mails « Practips » .Au-delà de son offre de formation au service des entreprises, Cegos aide aussi les PME sur les solutions de financement disponibles et les accompagne pour optimiser leur budget formation.

Un vrai booster de performance

En 2021, 30 000 collaborateurs de PME ont ainsi bénéficié de formations en inter entreprise ou intra entreprise, dans des domaines variés. Dans le catalogue des TOP 100 formations PME Cegos, on trouve des formations courtes et efficaces sur des thèmes comme la gestion du stress et des émotions, les clés du leadership personnel, le management transversal, ou encore le marketing digital. Cela prouve que les PME ont atteint un vrai niveau de maturité dans leur approche de la formation et qu'elles savent trouver les moyens pour rester compétitives en prenant en compte les besoins professionnels de chacun, en particulier des nouvelles générations.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.