Covid-19 : « La santé avant tout, la production malgré tout et le bon sens par-dessus tout ! » Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance

La Banque publique d’investissement joue un rôle pivot dans la mise en oeuvre des mesures inédites déployées par l’Etat pour faire en sorte que les entreprises gardent le cap dans la tempête. En fédérant les efforts, Bpifrance épaule plus que jamais les entrepreneurs.
Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance
Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance (Crédits : DR)

« L'union sacrée ». C'est avec ce message d'unité nationale, face à la crise sanitaire et économique provoquée par le virus Covid-19, que Bpifrance se mobilise auprès des acteurs économiques. « Nous avons besoin de responsabilité, de résilience, de solidarité et d'exemplarité pour surmonter cette pandémie », insiste le directeur de la communication et directeur exécutif de Bpifrance, Patrice Bégay. De fait, la pandémie a déjà entraîné une perte de 35 % de l'activité économique, selon les toutes premières estimations de l'Insee. Et s'il est impératif de respecter les mesures sanitaires et les obligations de confinement, la vie économique du pays ne doit pas pour autant s'arrêter. « Afin d'assurer la continuité des activités et de garantir leur reprise à plein régime à l'avenir, il est fondamental que les usines de production, les chaînes de logistique et les entreprises de services puissent maintenir leurs opérations sur tout le territoire, en s'adaptant aux circonstances exceptionnelles. La santé avant tout, la production malgré tout et le bon sens par-dessus tout ! », exhorte-t-il, en saluant au passage le travail des soignants, pompiers, livreurs, caissiers... bref, de tous ces « héros » du quotidien, ceux de « l'équipe de France ».

Bpifrance, bras armé de dispositifs inédits

Pour permettre aux entreprises de garder le cap dans la tempête qui s'est levée avec la pandémie et renflouer leur trésorerie sérieusement mise à mal, le gouvernement a réagi en déployant un dispositif massif d'urgence. Ce sont au total 300 milliards d'euros de Prêts Garantis jusqu'à 90 % par l'Etat (PGE) qui passeront par la banque publique d'investissement pour irriguer les entreprises de toute taille et de toute forme juridique, à l'exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement. Des prêts pouvant aller jusqu'à l'équivalent de trois mois de chiffre d'affaires, sans qu'aucun remboursement ne soit exigé la première année. Avec la Fédération bancaire française (FBF), Bpifrance a mis sur pied en 72 heures seulement une plateforme en ligne dévolue aux PGE, ouverte depuis mercredi.

Bpifrance sera également le bras armé du gouvernement pour un plan d'urgence d'un total de près de 4 milliards d'euros à destination des startups. Il inclut, entre autres, une enveloppe de 80 millions d'euros, financée par le Programme d'investissements d'avenir (PIA) et gérée par Bpifrance, qui viendra en particulier financer des bridges entre deux levées de fonds, tandis que le versement des aides à l'innovation du PIA déjà attribuées mais non encore versées sera accéléré. Autant de mesures d'urgence indispensables pour permettre aux entreprises tricolores de se maintenir à flot pendant l'épidémie... Et repartir de plus belle ensuite.

Les atouts français pour surmonter la crise

Pour relever ce défi sans précédent, le tissu économique s'adapte déjà et rivalise même de créativité et d'initiatives citoyennes. Certaines pépites, à l'instar du fabricant de jeans 1083 ou le Slip français, se mettent ainsi à produire des masques de protection en tissu, tandis que d'autres, comme les fleurons LVMH ou Ackerman, se convertissent au gel hydroalcoolique... Toutes ont repensé, en un temps record, leur organisation pour participer à l'effort national.

Patrice Bégay en est convaincu : « La France a les atouts nécessaires pour surmonter cette crise. Elle peut non seulement s'appuyer sur des infrastructures hors pair et une puissance publique de grande qualité, mais aussi sur l'ensemble de ses forces vives et en particulier ses entrepreneurs et ses banquiers », résume-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.