Euroméditerranée propose aux innovateurs de relever 6 défis pour (re) penser la ville

 |  | 359 mots
(Crédits : DR)
L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée annonce le lancement de la 9ème édition de son concours international d’innovation durable MED’INNOVANT. Un appel à candidatures qui vise à identifier et à soutenir les entrepreneurs capables de répondre aux nouveaux impératifs d’évolution et de durabilité des territoires méditerranéens de demain, grâce à des solutions eco-innovantes. Ouvert aux start-ups, TPE, PME basées en France et à l’étranger, ce concours promet à la clé une dotation financière de 40 000 € et un accompagnement ciblé pour accélérer le développement des lauréats. Pour cette nouvelle année, 6 défis sont ouverts aux inscriptions, et parrainés par des partenaires associés au concours.

Une démarche d'open innovation pour participer à la création de la ville durable méditerranéenne de demain

A travers MED'INNOVANT, Euroméditerranée complète son rôle d'aménageur en accompagnant et en faisant la promotion d'innovateurs sur le thème de la ville méditerranéenne durable de demain. Ce concours s'inscrit dans une vision opérationnelle de mise en œuvre, à court ou moyen termes, de projets tests et démonstrateurs répondant aux nouveaux enjeux d'un monde en pleine mutation. Cette année, les candidats sont appelés à relever 6 défis.

Chacun d'eux est porté par un partenaire du concours, qui proposera aux gagnants une année de parrainage :

  • Défi #1 - REPENSER les ambiances urbaines, pour inventer de nouveaux usages en utilisant autrement le mobilier d'éclairage pour créer la ville de demain.
  • Défi #2 - ENCOURAGER des nouveaux modes d'habiter et de travailler, porteurs de nouveaux services.
  • Défi #3 - DÉVELOPPER un système multi énergies (électrique et thermique) intelligent et bas carbone pour la ville dense méditerranéenne de demain.
  • Défi #4 - IMAGINER des solutions résilientes répondant aux enjeux bas carbone et sociétaux à l'échelle du bâtiment et de son écosystème immédiat.
  • Défi #5 - DÉFINIR des bâtiments évolutifs et résilients contribuant au vivre ensemble et à l'unité de la cellule familiale.
  • Défi #6 - REPENSER les circuits courts pour une ville plus résiliente, productive et inclusive.

Accompagnement ciblé, soutien financier et laboratoire à ciel ouvert : des bénéfices à haute valeur ajoutée

Les 6 lauréats « Prix du jury » ayant relevé l'un des défis proposés bénéficieront d'un soutien financier (une dotation de 40 000 € à se partager), ainsi que l'opportunité de tester leur dispositif sur le périmètre d'intervention de 480 ha d'Euroméditerranée, labellisé « ÉcoCité ». Ils profiteront également durant toute une année de l'appui de l'écosystème entrepreneurial local (visibilité, accompagnement, rencontres avec les partenaires parrains, aides à l'accélération de leur développement, ...).

Tous les innovateurs sont invités à candidater dès aujourd'hui sur la plateforme en ligne : www.euromediterranee.fr/medinnovant.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :