Le pari nécessaire du carburant alternatif

La transition énergétique passera par la révolution du biocarburant. Avec le gaz naturel pour véhicules (GNV) et le bioGNV, sa version issue de déchets, SEAT fait le choix du futur pour une mobilité durable.
(Crédits : DR)

L'attrait pour le gaz naturel revient en force dans l'automobile. Si son utilisation
comme combustible était devenue marginale aprèsguerre, elle se développe, présentant une croissance mondiale de près de 20 % par an. Les véhicules carburants au GNV devraient représenter ainsi 10 % du marché des véhicules terrestres en 2020. L'industrie automobile, souvent montrée du doigt en matière de rejet de CO2, prend un virage important et propose d'autres choix de sources d'énergies en développant des motorisations à énergie renouvelable. C'est le cas de SEAT qui « s'engage à promouvoir le GNV en tant qu'alternative durable aux combustibles fossiles conventionnels. C'est l'occasion de réduire les émissions de CO2 sans nuire aux caractéristiques distinctives de nos véhicules », a déclaré Luca de Meo, président de SEAT. « C'est un élément important du mix énergétique grâce à la compatibilité de la technologie avec le biométhane renouvelable, alors même que nous nous dirigeons vers une mobilité à faibles émissions. » Si SEAT soutient également le développement et la commercialisation du bioGNV, c'est que ce combustible neutralise les émissions de CO2 générées par l'utilisation des véhicules. Ils deviennent donc plus propres et plus durables avec la mise en oeuvre de cette technologie. L'utilisation de biométhane, plaide donc en faveur de l'indépendance énergétique étant donné que ce sont des énergies qui sont produites localement dans une économie circulaire, à des coûts ultra compétitifs.

Donner les moyens d'agir

Selon le dernier rapport de l'ADEME : « l'utilisation du bioGNV comme carburant est la valorisation la plus vertueuse du biométhane : il permet de réduire de 80 % les émissions de GES (Gaz à effet de serre) par rapport aux véhicules diesel de même génération. Le GNV pourrait représenter 32 % des ventes en France à horizon
2050 ». Pour cela, l' Etat aurait l'obligation de lancer un grand plan Marshall en ce sens. On ne peut pas avoir un discours réprobateur et alarmiste sans donner les moyens à ses citoyens de choisir les solutions appropriées. Afin de favoriser l'émergence des véhicules propres, roulants au GNV ou bioGNV, il faudrait un renouvellement du parc automobile français. On le sait : cela va prendre des années, mais il faut bien commencer. Heureusement, actuellement en France, une forte demande s'amorce en ce qui concerne les véhicules de tourisme et les constructeurs développent leur offre.

Exemple d'utilisation du bioGNV : Les SEAT Leon TGI de Liger

Parmi les premiers clients de SEAT, LIGER a acquis 5 SEAT Leon 1.5 TGI 130ch, qui consomment localement du BioGNV « KarrGreen » de la station publique LIGER de Locminé, et qui roulent partout en France grâce au plus de 100 stations publiques disponibles. Avec le BioGNV « KarrGreen » issues de la biométhanisation de LIGER, les émissions de CO² du véhicule sont équivalentes à moins de 20gr/km ! Les véhicules disposent d'un réservoir de 17,7 kg de GNV et d'un réservoir de 9l d'essence pour ne jamais tomber en panne sèche.

Caractéristiques :

  • Leon 1.5 TGI 130ch : motorisation TGI, hybride gaz naturel véhicules (GNV) et essence
  • Consommation : 3,7 kg de GNV au 100 km
  • Emissions de CO² : 93gr en GNV, ramené à une équivalence de 18gr en utilisant du BioGNV
  • Autonomie : 500 km en GNV + 150 km en essence
  • Coût du kg de BioGNV KarrGreen: 0,99€
  • Coût du plein de BioGNV : moins de 18€ pour 500 km

Soit moins de 4€ pour 100 km, au lieu de 6€ en diesel et 9€ en essence ! En roulant avec une Leon TGI au BioGNV, LIGER divise par deux son coût kilométrique par rapport à l'essence, ou de 30% par rapport au diesel. Grâce à la SEAT Leon TGI et au BioGNV, rouler « écologique » rime désormais avec rouler « économique ».

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Commentaires 9
à écrit le 29/05/2019 à 10:16
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L’émission en CO² du carburant bio BNV reste tout de même de 18 gr/100Km qui pourra être massive si elle serait généralisée à tout le parc véhicule du monde. Il est affirmé dans caractéristiques SEAT que le cout est inférieur de 2 € au diesel 6 € don...

le 29/05/2019 à 16:31
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Actuellement, la moyenne en émission de CO2 pour les véhicules particuliers est de 120-130 g/100km. Donc passer à 18 g/100 km améliorerait grandement la situation. Concernant les émissions de méthane, il est vrai qu’il ne faut pas faire de l’élevag...

le 30/05/2019 à 10:46
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Ce n’est pas en distribuant par subjectivité des jugements de valeur qu’on résout des problèmes qui dépassent des individus il ne s’agit nullement d’être « gazier » mais réfléchir sur la faisabilité et l’extension le plus rapidement possible des nouv...

le 01/06/2019 à 9:44
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En supplément il y a lieu de rapporter que des constructeurs autos ont mis au point un procédé chimique ingénieux dit Ad Blue qui est installé dans ses véhicules aux prix accessibles mis en circulation depuis peu qui consiste à de l’injection d’un fl...

à écrit le 29/05/2019 à 9:23
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Autre problème.Le risque de fuite qui suppose de ventiler et contrôler l'atmosphère de tous les parkings souterrains. Un sacré challenge!

à écrit le 29/05/2019 à 9:04
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Je ne comprend pas grand chose dans tous ces commentaires, quand on parle de GNV ,parle t on de gaz liquéfié ou gazeux. Le gaz naturel liquéfié transporté par les méthaniers est à peu près multiplié par 600 en volume .En phase gazeuse 1m3 de gaz rest...

à écrit le 28/05/2019 à 8:42
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"Consommation : 3,7 kg de GNV au 100 km" "Xoût du plein de BioGNV : moins de 18€ pour 500 km" Que vous diffusiez des publi reportages même si c'est désastreux pour la sémantique c'est hélas comme ça, ok, maintenant essayez quand même de faire att...

le 28/05/2019 à 18:52
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Bonjour, Je suis désolé mais vous semblez , comme beaucoup, confondre GPL (gaz propane liquide) et GNV (GAZ NATUREL POUR VEHICULES). même s'il s'agit du gaz dans les deux cas (comme l'est le gaz Hydrogene), ils n'ont rien à voir. Roulant au gnv, ...

le 29/05/2019 à 11:33
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Cher citoyen blasé, La définition d’un gaz est qu’il est gazeux, la physique est implacable. Par contre, certains gaz peuvent être liquéfié. Mais dans cet article, on parle de GNC (ou CNG nom générique dans le monde) pour Gaz Naturel Compressé. ...

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