lesBigBoss en route vers la mobilité

Pour la première édition de leur journée Automobile & Transports, lesBigBoss ont choisi la Péniche Polpo à Levallois-Perret (groupe Bertrand). Le bateau est resté amarré, mais le ballet des sponsors et des prestataires a fait bouger les lignes : 1 000 datings one to one et 200 meeting d’approfondissement ont permis aux 25 prestataires et 50 big boss d’initier du business afin d’accelerer dans le digital.

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(Crédits : David AROUS)

Organisée au lendemain de la présentation de la LOM (loi d'orientation des mobilités) à l'Assemblée Nationale, la Journée Automobile & Transports organisée par lesBigBoss mardi 4 juin était totalement en phase avec l'actualité.  L'événement a débuté par une conférence autour des nouveaux modes de déplacement. Les 40 millions d'automobiles représentent toujours le principal moyen de transport individuel en France, mais des alternatives se développent : covoiturage, les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels : scooters, trottinettes, etc.) ou encore la location de voiture entre particuliers.

Benoît Sineau, Directeur Général de OuiCar, un des leaders de ce nouveau marché avec 30 000 véhicules et 2 millions d'utilisateurs, a expliqué que « le coût d'une voiture est d'environ 6 000 euros par an pour un taux d'utilisation d'à peine 10 %. Multiplié par 40 millions, ce sont 240 milliards d'euros immobilisés. Baisser le nombre de véhicules particuliers de 20 % redonnerait 50 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français ». Pour le Directeur Général de OuiCar, la location de voitures entre particuliers est une tendance de fond, particulièrement chez les jeunes générations (la moyenne d'âge des utilisateurs est de 29 ans), très sensibles à leur empreinte carbone et aussi au coût avantageux de ce mode de déplacement. « Je fais 50 000 km par an, pourtant ma voiture est au garage depuis huit mois. Je me déplace désormais en train puis avec le service OuiCar. C'est moins cher, plus écologique et plus pratique puisqu'il y a des véhicules disponibles partout, même dans les très petites villes » a précisé Benoît Sineau. Les outils digitaux ont rendu possible l'émergence de ce service, qui s'est beaucoup amélioré depuis sa création en 2007 sous le nom de Zilok. Le temps nécessaire à la conclusion de l'accord de location a ainsi été divisé par 10, passant de 23 à 2 minutes ! Le succès d'AirBnB, qui a réussit à prouver qu'on pouvait louer son appartement à un parfait inconnu sans dommages, a ouvert la voie à la location de voitures entre particuliers.

Des parcours hybrides et multicanaux

Restait à lever l'obstacle de l'assurance de ce nouveau service : « nous avons mis deux ans à trouver un assureur » rappelle Benoît Sineau. Assurer et assister les automobilistes, c'est le métier d'Europ Assistance. Stéphane Charbonneau, responsable marketing, digital et communication a décrit comment son entreprise a su accompagner ces nouveaux usages : « nous assistons à une multiplication des canaux d'échange avec le client. Jusqu'à présent, nous étions en quasi mono échange via le téléphone. Aujourd'hui, on voit qu'à travers la télématique embarquée dans les voitures, l'accès aux services d'assistance via les smartphones et les applications mobiles, et demain potentiellement via des robots et de la reconnaissance vocale (intelligence artificielle), nous pouvons améliorer l'expérience client ». Par exemple via les demandes d'assistance sur un site mobile et la géolocalisation du dépanneur, avec suivi de son arrivée pour donner de la visibilité sur les prochaines étapes de l'assistance. « Nous nous orientons vers des parcours plus hybrides et plus multicanaux qu'ils ne l'ont été dans le passé. Cela nous oblige à évoluer en laissant au client le choix de la façon dont il souhaite nous solliciter et interagir avec nous » ajoute Stéphane Charbonneau. Europ Assistance a aussi noué des partenariats pour adapter ses offres à ce changement de paradigme en matière de mobilité : avec l'Insurtech Leocare, qui offre une assurance « mobile first » et à la demande avec Generali et l'assistance avec Europ Assistance, ou avec Driive Me, qui propose des véhicules à des particuliers en location en aller simple pour 1€ et à des chauffeurs professionnels auto entrepreneurs avec de l'assistance et du rachat de franchise. Pour les professionnels des transports, mobilité rime de plus en plus avec agilité.

Paroles de BigBoss

Christophe Lepont, Responsable Marketing de Volkswagen Group Fleet Solutions, est venu pour « découvrir des prestataires que je n'ai pas l'occasion de rencontrer habituellement ». Il attend des speed dating « des solutions digitales différentes du classique SEO (optimisation des pages web) ».

Ghali Khomsi, Senior Web Analyst Fab Design à la SNCF avait lui des idées assez précises sur les thématiques qui l'intéressent, et il désirait « avoir une vision transverse des offres des prestataires ». Son objectif : trouver des solutions pour mieux comprendre les usages des clients de la SNCF sur les différents devices.

La recherche de Nicos Steinkrietzer, Directeur Expérience Client de Qarson : « toute solution innovante pour améliorer l'acquisition de leads ».

Quant à Mathilde Angland coordinatrice digitale Afrique Moyen Orient Inde chez Renault, elle attendait de rencontrer « des prestataires qui nous challengent avec de nouvelles idées, particulièrement pour nos showrooms digitaux ».

Les participants ont unanimement apprécié cette première journée dédiée à la mobilité.

Pour en savoir plus sur les événements : lesbigboss.fr

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