Télétravail : RingCentral facilite la collaboration à distance

Avec l’épidémie de Covid 19 et le confinement, le nombre de communications à distance des entreprises a explosé. Le télétravail, qui avait déjà pris une place croissante dans le quotidien des salariés, connaît une accélération sans précédent. Comment réussir pleinement la collaboration à distance et assurer sa transformation digitale ? La réponse est dans le Cloud.
(Crédits : RingCentral)

Confinement oblige, le télétravail, même s'il était déjà considérablement initié, connaît un accroissement historique. D'après l'Association Française des DRH, ce ne sont pas moins de 40 % des Français qui l'ont adopté. Une transformation socio professionnelle qui oblige à s'adapter à de nouvelles méthodes de collaboration interne et externe à l'entreprise. Cette transition rapide vers le travail à distance pose de nombreux challenges pour garder l'activité opérationnelle. Les communications occupent un rôle central : les employés doivent pouvoir continuer à communiquer via des outils fiables.

Les entreprises ont ainsi dû équiper leurs salariés, parfois en urgence, d'ordinateurs et de logiciels adaptés à cette forme de collaboration. Pour que cette nouvelle configuration des interactions professionnelles fonctionne, il est essentiel de s'assurer que les communications entre les employés et avec les clients s'effectuent de manière fluide et sécurisée. Pour les entreprises s'appuyant sur des appareils physiques et des logiciels on-premise, il est plus difficile de faire travailler ses employés à distance. Les téléphones fixes ne sont plus disponibles et les logiciels ne sont pas instantanément accessibles à domicile. Le temps nécessaire à la transition entraîne une perte de productivité considérable.

S'appuyer sur le Cloud pour plus de flexibilité

Le Cloud permet une transition rapide vers le télétravail en rendant les outils accessibles par les employés à tout moment, sans configuration préalable. Ces derniers ont simplement besoin d'une connexion internet et d'un ordinateur pour accéder à leur environnement de travail.

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Par ailleurs, les solutions cloud intègrent des fonctionnalités garantissant que l'activité de l'entreprise reste souple et efficace tout en étant décentralisée. Comme la VoIP (Voix sur IP) qui permet de gérer les appels via le cloud, les SVI (serveurs vocaux interactifs) pour organiser les files d'attente ou encore le routage des appels vers les mobiles des employés. Elles permettent aussi aux salariés de répondre aux clients sur tous les canaux disponibles : téléphone, email, applications de messaging (WhatsApp, Facebook Messenger) et réseaux sociaux.Les outils de collaboration apportent également de la flexibilité pour s'adapter lorsque les déplacements sont limités. Il est ainsi possible de remplacer les événements par des webinars et les réunions d'équipe par des vidéoconférences.

Avec l'explosion des communications à distance, de nombreuses entreprises ont cherché une solution rapide pour s'adapter. Leurs principaux critère de choix étaient la continuité immédiate des activités et le transfert des appels provenant du bureau vers les appareils des employés à distance. Aujourd'hui, les entreprises envisagent de développer le télétravail à long terme. Des besoins tels que l'intégration complète avec les autres outils, la sécurité et la disponibilité du service entrent ainsi en considération.

Quel futur pour le travail à distance ?

À une époque où chacun est habitué à communiquer et partager avec sa famille, ses amis et ses réseaux via de nombreux canaux digitaux, l'entreprise se doit d'offrir à ses salariés la même facilité d'échange sur ses outils de communication.

RingCentral, le leader mondial sur le marché des UCaaS (Communications Unifiées en tant que Service) (1), répond à cet enjeu en aidant les entreprises à consolider et à simplifier leurs communications. Au-delà des emails et des appels téléphoniques, les employés se plaignent désormais de devoir basculer entre de multiples applications de communication, ce qui nuit à leur productivité. Une solution unifiée offrant la téléphonie dans le cloud, la vidéoconférence et la messagerie d'équipe dans une seule interface permet d'atténuer ce problème.

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Au-delà de la technologie, RingCentral se positionne comme un véritable partenaire pour les entreprises qui accélèrent la communication à distance. Un phénomène qui suivait déjà une croissance importante pour s'adapter à l'internationalisation des entreprises de la demande accrue des employés. Depuis 2017 et l'assouplissement des règles liées au télétravail, cette pratique progressait de 25% (2) chaque année.

Ces derniers mois ont exposé un nombre important d'entreprises au télétravail. Cette pratique était une nouveauté pour 50% des employés (3) ayant travaillé à distance pendant cette période. Cette croissance sans précédent amène inévitablement une accélération de la transformation digitale et de nouveaux modèles de travail. C'est tout un pan de nouvelles organisations qui est en train de se mettre en place. Se préparer dès aujourd'hui et adopter les bonnes stratégies permet de prendre de l'avance, car ces formes de travail à distance pourraient rapidement devenir la norme.

Le monde de demain offrira une expérience collaborative plus flexible, voire plus efficace. Travail de plus en plus nomade, activités mondiales et échanges internationaux... tous ces éléments transforment peu à peu nos quotidiens. C'est un fait, adopter la communication unifiée présente de nombreux avantages : flexibilité collaborative en toute situation, solution de communication à l'épreuve du temps et à la pointe des nouvelles technologies et une capacité à attirer les meilleurs talents sans limite géographique.  En résumé, une solution globale qui a l'avantage de couvrir tous les besoins de communication en générant plus de productivité.

La transformation actuelle aura un impact majeur sur nos modes de travail et les attentes des employés. Les entreprises qui réussiront seront les plus flexibles, les plus mobiles et les plus réactives. Celles qui permettront à leurs employés d'être productifs n'importe où. Pour en savoir plus les avantages des communications unifiées pour travailler efficacement à distance, visitez la page RingCentral Office.

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1 - Selon Gartner Group et IHS Market

2 - Etude CSA pour Malakoff Humanis, Mars 2020

3 - Etude CSA pour Malakoff Humanis, Mai 2020

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