Le marché de la conciergerie privée en France

 |   |  340  mots
(Crédits : DR)
Les services de conciergerie sont de plus en plus présents dans tout le territoire national. En effet, d’après une étude de Xerfi, cette niche commerciale n’est pas encore saturée et le principal levier de croissance est l’innovation.

Apparue en France à la fin des années 90, la conciergerie privée d'entreprise et celle destinée aux particuliers se sont peu à peu imposées dans les grandes entreprises, mais également de manière mutualisée dans les petites et moyennes entreprises.

La genèse de ce business

Ces entreprises de service ont la vocation de répondre à cette logique : proposer aux salariés des entreprises adhérentes, tout un lot de prestations diverses à faire à leur place ou bien dispensées à domicile, avec la gestion des rendez-vous et des tâches administratives.

Les services de conciergerie privée sont nombreux et divers : déposer et retirer du linge de blanchisseries, faire et livrer des courses, faire des recherches personnalisées et assurer des réservations, l'entretien et la révision des véhicules, retoucher des vêtements, des prestations de coiffure et d'esthétique à domicile, des services de point relais, de la garde d'enfants, du ménage etc. On retrouve la plupart (voire la totalité) des services assurés par les entreprises de services à la personne.

Un leitmotiv : faire gagner du temps

Le credo de la conciergerie privée c'était (et c'est toujours) de proposer une large palette de services utiles dans la vie quotidienne pour faciliter la vie et faire gagner du temps aux adhérents.

Les stratégies commerciales se sont affinées au fil des années

Le marché de la conciergerie privée en France s'est développé et a beaucoup évolué. Pour sa pérennité, les acteurs de ce marché doivent innover. Des conciergeries ont opté pour une spécialisation des prestations comme la gestion locative (chambres d'hôtes, accueillir les locataires, faire l'état des lieux, gérer les loyers, etc.) ou bien comme des prestations liées à l'expédition (emballer, imprimer, domicilier, etc.) d'autres comme First Conciergerie (https://www.firstconciergerie.fr) ont fait le choix d'avoir une gamme plus étendue de services dans une pure logique d'assistance personnelle.

Plus d'infos sur l'étude de Xerfi (Les marchés de la conciergerie à l'horizon 2022).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/06/2020 à 11:54 :
Service intéressant ! cela change des services master card et visa qui propose toujours la même chose !

Belle initiative.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :