Nexity et Myr.ai : un partenariat pour accélérer la digitalisation des espaces immobiliers.

En recherche constante d’innovation, le premier groupe immobilier français a choisi Myr.ai, une jeune pousse tricolore, pour lancer un test sur la digitalisation de ses prestations de propreté. Rencontre avec Alexandra Lenormand, directrice de l’immobilier, des achats et des risques chez Nexity.
(Crédits : DR)

Pour un groupe comme Nexity, quels sont les enjeux de l'innovation dans le domaine de la gestion des environnements de travail?


A.L. : L'importance de la digitalisation et plus globalement de l'innovation dans la gestion des espaces immobiliers n'est pas propre au groupe Nexity. Nous pensons qu'il s'agit d'une problématique critique pour tous les responsables immobiliers, quel que soit le secteur, notamment pour faire face aux nouvelles attentes et standards de leurs utilisateurs. Toutefois, compte tenu de la mission que se fixe Nexity, à savoir créer des lieux qui ont du sens, pour vivre et travailler ensemble, la question des outils que nous mettons en place pour assurer à ses occupants un niveau de service optimal est essentielle. À ce titre, nous nous devons de cultiver un esprit pionnier et de montrer l'exemple.


Parmi la multitude de services auxquels vous avez recours, pourquoi avoir choisi la propreté comme vecteur d'innovation?


A.L. : Pour deux raisons essentielles. La première, évidemment, est le niveau d'exigence
accru quant à la propreté des bâtiments suite à la crise du COVID-19. Mettre en place des nouvelles méthodes pour pouvoir garantir aux collaborateurs un espace propre et sain n'est plus simplement un enjeu important mais est également devenu un facteur d'attractivité. La seconde est qu'en dépit de cet état de fait, l'innovation technologique n'est que rarement au cœur de l'offre lorsqu'il s'agit de services de propreté. La tendance est plutôt à serrer les coûts sans réellement revoir les méthodes. Attentes plus élevées et déficit technologique. La conjonction de ces deux éléments ouvrait la porte à une réelle opportunité d'innovation dans ce domaine.


Quelles problématiques cherchiez-vous à résoudre en ayant recours à la technologie dans ce secteur?


A.L. : Elles sont multiples mais on peut les catégoriser en deux grands groupes. D'abord une optimisation des performances tant d'un point de vue de la réalisation des prestations que du reporting. Ensuite, un enjeu RSE consistant à remettre les opérateurs de nettoyage au centre de l'activité, en leur donnant les bons outils pour les assister dans leur mission mais aussi en instaurant une communication plus directe pour décloisonner le travail de ceux qui sont malheureusement trop souvent invisibles alors même qu'ils sont responsables de l'exécution des prestations sur site.


Pour vous assister dans cette démarche, vous avez choisi la start-up française Myr.ai. En quoi répond-elle à vos attentes sur ces deux sujets?


A.L. : Quand Axel Hars (NDLR : le CEO de Myr.ai) m'a approchée pour me présenter le
projet, j'ai compris que nos objectifs étaient alignés et nous avons très vite décidé de la mise en place d'un projet pilote sur un premier espace de 900m². La solution proposée par Myr.ai répondait parfaitement à ce que nous recherchions avec notamment une application mobile pour nos prestataires. En plus de les guider dans leur mission, elle nous donne la possibilité d'analyser le parcours des agents via l'horodatage et la géolocalisation des tâches ainsi que par l'ajout de photos. Cet ensemble nous permet de nous rendre compte de la bonne réalisation de ces dernières et de proposer des voies d'optimisation là où nous étions auparavant dans le noir. Ensuite, la plateforme permet une communication directe et contextualisée. Comme beaucoup de grands groupes, nous avons un interlocuteur unique pour gérer tous les contrats de prestation de services ce qui occasionne inévitablement une perte de lien avec les agents sur le terrain. L'application nous permet de le restaurer et d'amener un gain d'efficacité mais aussi une réhabilitation du travail de ces personnels de l'ombre.


Cette nouvelle approche a-t-elle déjà été validée par des résultats concrets ou est-il encore trop tôt pour se prononcer?


A.L. : Nous avons déjà des résultats extrêmement positifs au bout de quelques mois
d'utilisation avec notamment un impact direct sur le dimensionnement de nos contrats. Myr.ai nous a en effet permis de constater qu'une partie des prestations prévues au cahier des charges n'est simplement pas réalisée et réalisable. Nous travaillons donc avec notre prestataire à redéfinir le cadre de son intervention, que ce soit sur des questions de fréquence de passage ou de contenu, en se concentrant sur les tâches à forte valeur ajoutée. Nous avons par exemple mis en place des robots pour l'entretien des sols afin de soulager les opérateurs sur cette partie chronophage et physiquement contraignante.
Un autre aspect extrêmement positif concerne le reporting. La remontée d'information en
temps réel nous permet non seulement de diminuer la fréquence des visites de contrôle - ce qui est un gain de temps considérable, notamment quand on est à distance -  mais

également d'éviter d'avoir à consolider dans des tableaux Excel les feuilles de passage des agents. C'est un autre monde!


À la suite de ces premiers résultats, quelles perspectives de développement voyez-vous pour cette collaboration?


A.L. : Nous avons de nombreux projets avec Myr.ai : nous étudions actuellement l'extension du pilote à un groupe plus large de bâtiments. Mais au-delà de ça, il y a encore beaucoup à faire ! Parmi les axes sur lesquels nous travaillons actuellement ensemble, il y a l'intégration des feedbacks collaborateurs/occupants dans l'application pour les impliquer davantage et développer un écosystème vertueux donneurs d'ordres/prestataires/occupants. 
Ensuite, un autre développement important sera l'intégration de la plateforme avec nos outils existants, notamment l'outil de gestion des demandes d'intervention, ainsi que son extension au-delà de la propreté (maintenance notamment). Enfin la possibilité offerte par le pilotage des contrats directement au travers de la plateforme. Une perspective réjouissante qui nous permettrait de faire un lien direct entre réalisation des prestations et facturation en se basant sur les rapports réalisés au quotidien. Les possibilités sont nombreuses. Charge à nous de continuer à promouvoir l'innovation là où elle n'est pas encore présente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.