Pourquoi vendre sur Amazon est-il un choix judicieux pendant la crise ?

Depuis le début des années 2000, nous avons rencontré de multiples crises économiques qui ont conduit un grand nombre d’entreprises et de particuliers vers la faillite. Or, plusieurs entreprises spécialisées dans le digital ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Nous pouvons par exemple citer le fameux GAFAM qui regroupe les 5 sociétés les plus puissantes au monde. Parmi elles, une plateforme E-commerce a totalement changé notre façon de consommer sur Internet. Par ailleurs, nous allons voir que les particuliers peuvent également vendre sur Amazon et profiter de ce nouvel eldorado.
(Crédits : DR)

Vendre sur Amazon en quelques mots

En effet, Amazon est un site E-commerce qui propose des millions de produits différents à travers le monde entier. Depuis plusieurs années, la place de marché est devenue le leader incontesté en France mais également dans le monde grâce notamment à son service « expédié par Amazon » qui permet une livraison ultra rapide et de qualité.

Aussi, son succès repose en une grande partie sur les vendeurs tiers qui vendent leurs propres produits sur la place de marché. En effet, peu de personnes savent que 50% des ventes sont réalisées par des vendeurs tiers qui sont pour la plupart des auto-entrepreneurs ou des TPE.

Amazon comme tiers de confiance

Ainsi, la plateforme Amazon joue un rôle de tiers de confiance entre ses vendeurs et ses clients en encaissant au passage des frais de mise en vente allant de 7% à 15.45% sur chaque vente effectuée sur la place de marché.

Comment vendre sur Amazon ?

Tout d'abord, vendre sur la place de marché est extrêmement simple puisqu'il suffit d'ouvrir un compte vendeur pour pouvoir accéder à des millions de clients potentiels. Aussi, il existe deux types d'abonnements possibles.

Vendre en tant que particulier

Premièrement, il est possible de vendre en tant que particulier avec un compte BASIC ne nécessitant pas d'abonnement mensuel fixe. Cette formule est particulièrement adaptée pour les particuliers souhaitant vendre moins de 40 ventes chaque mois.

Vendre en tant que professionnel

Ensuite, on retrouve le compte PRO qui lui est adapté aux auto-entrepreneurs et sociétés souhaitant mettre en place une activité en ligne importante et surtout en vivre.

Les bénéfices de vendre sur Amazon

En temps normal et surtout en période de crise, la vente sur Amazon possède de nombreux bénéfices.

Pas besoin de site internet

Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de créer un site internet pour vendre ses produits. Il suffit de créer une fiche produit sur la marketplace ou de se greffer sur une fiche existante pour accéder à des millions de clients potentiels.

Toucher des centaines de millions de clients

Ensuite, la plateforme Amazon attire plus de 30 millions de visiteurs uniques chaque mois, uniquement avec la plateforme Française (source Fevad mai 2019). De ce fait, il est possible de vendre dès le premier jour ce qui est totalement impossible avec son propre site internet.

Pas besoin de gérer des campagnes publicitaires sur Facebook ou autres

Beaucoup de personnes sont freinées par la gestion des publicités notamment sur Facebook. En effet, il s'agit d'un véritable métier qui demande des connaissances spécifiques. Or, la vente sur Amazon ne nécessite pas la mise en place de campagnes externes car le trafic client est déjà là.

De plus, Amazon possède ses propres moyens pour faire des campagnes de haute qualité directement sur la plateforme.

Combien peut-on gagner à la vente sur Amazon ?

Il est difficile de répondre précisément à cette question qui est en lien direct avec l'investissement personnel qui sera fourni. En effet, comme toute activité, il sera nécessaire d'investir du temps et de l'argent pour se donner les moyens de réussir.

Comment trouver une formation pour vendre sur Amazon ?

Aussi, la vente sur Amazon nécessite des connaissances pour pouvoir en vivre et devenir libre financièrement. C'est pourquoi, suivre une formation Amazon comme par exemple celle d'Olivier ALLAIN reste le meilleur moyen pour s'assurer une réussite dans cette activité E-commerce.

Pourquoi vendre sur Amazon pendant une crise ?

Pour conclure, on peut noter que la vente sur Amazon est un excellent moyen de vivre du E-commerce pendant les jours radieux mais également en tant de crises. En effet, l'histoire nous a démontré que le fonctionnement d'Amazon était imperméable aux pires situations comme par exemple le confinement du Covid-19 débuté en mars 2020.

De ce fait, il est intéressant de se pencher sur ce business model pour ne pas dépendre d'une activité de salarié ou d'une activité de commerçant classique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.