Publication d’une annonce légale : le choix de l’Itinérant pour soutenir les personnes sans domicile fixe

Une entreprise qui a l’obligation de publier une annonce légale peut choisir le support de son choix parmi les journaux de son département habilités par la préfecture. L’Itinérant, un hebdomadaire engagé dans la lutte contre les inégalités, est distribué par des personnes sans domicile fixe. Il est la garantie d'un service de qualité au tarif avantageux.
(Crédits : DR)

Une société a l'obligation de publier une annonce légale (AL) à plusieurs étapes de son existence : lors de sa constitution, lors de sa dissolution, ou encore lorsqu'elle effectue certains changements. Certaines étapes sont alors à respecter. Par exemple, en cas de création d'entreprise, la publication de l'annonce légale et judiciaire doit se faire avant l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Reste aux personnes physiques et morales qui doivent passer l'annonce  à trouver un support habilité par la préfecture du département. Il y a toujours le choix entre plusieurs journaux, qui pratiquent des tarifs variés. Ils ont alors un service dédié, avec des experts capables d'aider à rédiger l'annonce dans les termes adéquats.

Une fois l'annonce parue, une attestation de parution, ou une copie de l'AL est fournie, qui doit être conservée pour preuve. Elle sera nécessaire pour les démarches à venir, s'il y a transfert de siège, ou si la société est dissolue. La publication d'une annonce peut être considérée comme une simple procédure, et on peut considérer que tous les journaux se valent. Cependant, pour ceux qui souhaitent donner un sens à leur démarche, il est possible de choisir le journal d'annonces légales solidaire L'Itinérant.

L'Itinérant un hebdomadaire qui soutient les sdf

Depuis sa création, en 1994, cet hebdomadaire mène une action solidaire en apportant son soutien aux personnes sans domicile fixe qui sont chargées de le vendre dans la rue. Elles obtiennent ainsi un statut de « colporteur » de l'hebdomadaire, et une partie de la vente leur est reversée (1,50 euro des 2 euros).

L'Itinérant, fidèle à ses valeurs sociales d'entraide, de solidarité, et de lutte contre la misère et l'exclusion, propose des articles de qualité d'information générale et de société pour le grand public.

Une alternative citoyenne aux publications légales réglementées

L'Itinérant est habilité pour les annonces légales dans les départements de Paris, en Seine-et-Marne, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine. Pour les annonces dans d'autres départements, il oriente les entreprises vers des journaux de son réseau également habilités aux annonces légales appliquant aussi des prix bas, et eux aussi alternative citoyenne aux publications légales réglementées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.