Bandeau Women For Future

Marie-Claire Capobianco : "Agir sur tous les plans pour que les femmes prennent leur « juste place » dans l’économie française ! "

 |   |  699  mots
Marie-Claire Capobianco, Directrice Croissance & Entreprises et Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas
#8mars #DroitsDesFemmes
Marie-Claire Capobianco, Directrice Croissance & Entreprises et Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas (Crédits : Presse)
[#8mars #DroitsDesFemmes] Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, La Tribune donne la parole à des femmes engagées au coeur de leur entreprise respective. L'occasion de rappeler l'impact essentiel des actions menées par les grandes entreprises en termes d'égalité femmes-hommes. Marie-Claire Capobianco est Directrice Croissance & Entreprises et Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas.

Qu'elles soient salariées ou tentées par l'aventure entrepreneuriale, les femmes doivent exprimer leurs envies et démontrer leurs compétences pour occuper des positions égales aux hommes. Autrement dit, Intrapreneures ou Entrepreneures, elles doivent avoir les mêmes possibilités et les mêmes ambitions que leurs collègues masculins. Pourquoi ? Dans le seul souci de justice sociale ? La réponse est clairement non. L'enjeu est la performance et la capacité à soutenir la croissance de l'économie nationale !

Fortement investie dans le soutien de l'égalité professionnelle hommes/femmes, mon engagement est double. Celui d'une dirigeante au sein d'un grand groupe et celui d'une banquière de terrain attachée à accompagner l'entrepreneuriat sous toutes ses formes.

En tant que cadre dirigeant de BNP Paribas, je sais les actions et la volonté de longue date qui animent notre direction générale pour atteindre l'équilibre. Dotés d'une politique diversité dès 2004, signataires des Women Empowerment Principles en 2011 puis de la charte HeForShe avec les Nations unies en 2015, nous sommes également riches du réseau Mixcity créé en 2009 pour réunir femmes et hommes désireux de soutenir  la promotion des femmes dans le groupe. Plus récemment, en 2018, le CEO de BNP Paribas a encore renforcé son engagement en devenant Thematic Champion HeForShe. Depuis plus de 15 ans, la mixité, à chaque niveau de responsabilité, est considérée comme un enjeu stratégique. Ainsi, la promotion de la diversité et le rejet de toute forme de discrimination ou de harcèlement sont au cœur de nos engagements d'entreprise et de notre code de conduite.

Aujourd'hui le groupe compte 53% de collaboratrices et 28% de femmes parmi ses 3 000 top - managers, contre moins de 10% il y a plus de 10 ans. Nous ne sommes pas au bout du chemin mais les progrès sont réels et nous accélérons en visant 50% de femmes dans notre vivier de Talents Emerging.

En tant que banquière, mon engagement est d'accompagner le développement de l'entrepreneuriat féminin. En effet, les femmes n'ont pas encore leur juste place dans l'économie et les chiffres qui le démontrent sont têtus : quand elles représentent la moitié de la population active, elles sont 30 à 35% seulement à être entrepreneures et ce chiffre chute à 10/15% quand il s'agit d'entreprises de plus de 10 salariés ou dans des domaines spécifiques comme la Tech. Ce plafond de 10% est malheureusement celui que l'on retrouve aussi quand on parle de levées de fond.

Pour lutter contre les freins qui brident l'entrepreneuriat féminin, le réseau BNP Paribas est engagé, aux côtés d'associations partenaires, à sensibiliser les jeunes, promouvoir les réseaux d'entraide, valoriser les réussites exemplaires et, bien sûr, conseiller et financer les Entrepreneures. En 2017, nous avons rassemblé nos différentes actions sous le label #ConnectHers et en avons fait un programme dédié aux femmes avec la création d'un dispositif de 100 chargés d'affaires référents sur tout le territoire, d'ateliers pédagogiques, d'évènements de networking et de connexions avec l'écosystème désormais foisonnant des réseaux de soutien. Dès le lancement du programme, nous avons pris des engagements annuels très concrets pour s'inscrire dans une démarche de progression quantifiable. Nous venons de publier ceux de 2019 : 2 Mds d'euros d'enveloppe de crédit bancaire pour les femmes entrepreneures, publication de la 2ème édition de l'observatoire annuel de l'Entrepreneuriat Féminin, poursuite des Plans d'Actions Régionaux - selon l'accord signé avec le secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations - pour faire vivre l'entrepreneuriat féminin au cœur des territoires et, nouvel engagement fort du groupe, l'ambition que 10% des entreprises que nous financerons en fonds propres dans l'année soient dirigées par des femmes.

Alors, en ce 8 mars, je formule le souhait de ne plus avoir encore longtemps à écrire une tribune pour prôner l'équilibre femmes-hommes dans le monde économique. En tant que femme, dirigeante et banquière, je porte ce message auprès de toutes les femmes : faites-vous confiance et oser faire vivre en grand vos ambitions!

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :