Bandeau Women For Future

Murielle Dubois : "L’avenir des transports se conjugue au féminin"

 |   |  574  mots
Murielle Dubois, Responsable du programme RATP au féminin
#8mars #DroitsDesFemmes
Murielle Dubois, Responsable du programme RATP au féminin (Crédits : Presse)
[#8mars #DroitsDesFemmes] Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, La Tribune donne la parole à des femmes engagées au coeur de leur entreprise respective. L'occasion de rappeler l'impact essentiel des actions menées par les grandes entreprises en termes d'égalité femmes-hommes. Murielle Dubois est Responsable du programme RATP au féminin.

A l'image du secteur des transports, le groupe RATP est une entreprise historiquement très masculine. Ce constat fait cependant l'objet d'une véritable prise de conscience portée depuis plusieurs années au plus haut niveau de l'entreprise. Catherine Guillouard, troisième femme Présidente-directrice générale de l'entreprise, après Elisabeth Borne et Anne-Marie Idrac, s'attache à promouvoir la mixité au sein des organisations du Groupe en montrant l'exemple. En effet, la parité de notre COMEX depuis 2018 avec cinq femmes et cinq hommes est aussi un signe fort et une première dans l'histoire de notre entreprise et plus globalement dans l'histoire des entreprises de transport.

 Si aujourd'hui le professionnalisme des équipes, le savoir-faire technique et la culture de l'excellence sont des atouts majeurs pour le groupe RATP, la culture de la mixité est aussi un enjeu majeur pour accompagner notre ambition de s'affirmer comme le partenaire privilégié des villes intelligentes et durables. Développer la mixité et la parité dans nos organisations, c'est se donner l'opportunité de mieux comprendre les attentes de nos client (e)s et conquérir de nouveaux marchés.

Avec 20,6% de femmes dont 35,6% de femmes cadres, notre Groupe se situe aujourd'hui légèrement au-dessus de la moyenne du secteur. Des indicateurs encourageants qui prouvent que nos actions commencent à porter leurs fruits, mais qui témoignent aussi du chemin qu'il nous reste à parcourir. L'installation effective et durable d'une culture de la mixité ne pourra se faire sans une politique volontariste de long-terme, portée au plus haut niveau de l'entreprise et reposant sur des objectifs clairs partagés par tous. C'est la condition sine qua non de réussite, et la raison pour laquelle nous nous sommes fixés l'objectif d'atteindre 23% de femmes dans le Groupe d'ici trois ans.

Pour y parvenir, tous les leviers doivent être activés afin de faire découvrir aux femmes nos métiers et leur donner l'envie de nous rejoindre et par la suite, d'évoluer vers des postes à responsabilité. C'est l'essence même de la création du programme RATP au Féminin : initié en 2017 dans le cadre de notre plan stratégique Défis 2025, il est l'un des vecteurs de notre engagement collectif visant à faire progresser la mixité au sein des organisations du groupe RATP.

Plusieurs actions concrètes sont mises en place dans le cadre de ce programme qui s'adresse à tous les salariés du Groupe, hommes et femmes : conférences sur différentes thématiques (lutte contre les stéréotypes, biais inconscients, ...), développement du leadership féminin, partage de bonnes pratiques techniques ou managériales, accompagnement de la parentalité .... Pour lutter contre les stéréotypes, nous nous attachons dans nos campagnes de recrutement à mettre en avant des femmes occupant des postes habituellement estampillés "masculins". Conducteur.trice de bus, agent de sécurité, manager d'équipes maintenance, ingénieur.e... ne sont pas des métiers réservés aux hommes !

Féminiser nos organisations et plus largement nos métiers, c'est l'opportunité de nous donner toutes les chances pour attirer de nouveaux talents, mais cela contribue également à améliorer la créativité et l'innovation au sein de l'entreprise en diversifiant les modes de pensée et les références culturelles. C'est notre conviction au sein du groupe RATP. L'avenir de la mobilité et des transports ne saurait compter sans les femmes qui représentent, rappelons-le, la moitié de notre clientèle.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :