Bandeau Women For Future

Virginie Chapron du Jeu : "La mixité, asset gagnant "

 |   |  643  mots
Virginie Chapron du Jeu, Présidente du réseau Alter Egales, Directrice des finances du Groupe Caisse des Dépôts et membre du Comité exécutif.
#8mars #DroitsDesFemmes
Virginie Chapron du Jeu, Présidente du réseau Alter Egales, Directrice des finances du Groupe Caisse des Dépôts et membre du Comité exécutif. (Crédits : Presse)
[#8mars #DroitsDesFemmes] Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, La Tribune donne la parole à des femmes engagées au coeur de leur entreprise respective. L'occasion de rappeler l'impact essentiel des actions menées par les grandes entreprises en termes d'égalité femmes-hommes. Virginie Chapron du Jeu est Présidente du réseau Alter Egales, Directrice des finances du Groupe Caisse des Dépôts et membre du Comité exécutif.

Promouvoir la mixité, facteur de performance et d'innovation, est un enjeu pour les grandes entreprises qui se transforment. La force de la Caisse des Dépôts est de conjuguer 200 ans d'Histoire avec une capacité à accélérer les grands changements. Un terreau sur lequel Alter Egales, réseau mixité du Groupe, construit son ambition et ses convictions. Convaincu que la diversité et la parité sont sources de création et de développement, le directeur général, Eric Lombard, a souhaité que la voix du réseau soit portée au plus haut niveau. C'est pourquoi il m'a confié la présidence d'Alter Egales et je me suis engagée avec enthousiasme à porter les valeurs du réseau au sein du Groupe et à en être le porte-parole au sein du Comex.

Alter Egales s'est construit il y a dix ans, avec le soutien de la direction générale, pour briser le plafond de verre et accompagner les femmes cadres dans leurs aspirations professionnelles. Depuis 3 ans, nous avons fait le choix d'élargir le réseau à l'ensemble des collaborateurs car la mixité concerne tout le monde. Nous avons souhaité que la richesse des profils et des talents puisse s'y exprimer. Aujourd'hui, 1 800 membres se réunissent autour d'objectifs communs. La variété de nos expériences, de nos horizons, de nos âges et de nos métiers constitue un atout pour notre communauté. Le réseau est pour ses membres, un espace propice à l'innovation et à l'épanouissement professionnel hors cadre hiérarchique. La parole y est libre, chacun y participe activement ou ponctuellement. Les adhérents peuvent construire leur réseau professionnel, partager leurs expériences, trouver les clés de l'assertivité, accompagner le développement du réseau et déployer de nouvelles actions ou expérimentations.

Pour promouvoir cette mixité et animer sa communauté, Alter Egales s'appuie à la fois sur le site www.alter-egales.fr et sur un programme d'actions locales soutenu par des ambassadeurs du réseau. Nos membres peuvent assister à des ateliers et à des conférences sur le développement professionnel, suivre un e-learning sur les stéréotypes, s'engager dans un programme de mentorat dont nous lancerons bientôt la 6ème édition ou participer à des actions solidaires : en octobre 2018, nous étions plus de 700 collaborateurs du Groupe à participer à la course Odyssea. Nous mobilisons aussi chaque année les forces vives de notre réseau pour coconstruire à travers des groupes de travail sur des thèmes qui s'inscrivent dans la transformation du Groupe. Nous tissons aussi des relations durables avec des partenaires qui partagent nos convictions, permettant ainsi de nous enrichir mutuellement et de constituer une force d'impact (Financi'Elles, l'Alliance pour la Mixité en Entreprise, Administration Moderne...).

Notre réseau a 10 ans, il est important qu'il se renouvelle et évolue. Depuis plusieurs semaines, nous travaillons à l'écriture d'une nouvelle feuille de route pour Alter Egales. Le réseau tient à être plus présent en régions et à impliquer davantage les jeunes générations qui apportent leurs nouveaux regards. Nous réfléchissons aussi au développement de programmes innovants qui soient l'écho des idées et des besoins de nos membres.

La Caisse des Dépôts et plusieurs de ses filiales viennent de publier leur index égalité Femmes-Hommes. Nos index sont parmi les meilleurs. Les progrès sont là mais la dynamique doit se poursuivre. C'est ainsi que le directeur général de la Caisse des Dépôts s'est engagé le 3 mars, aux côtés d'une cinquantaine de chefs d'entreprises, à déployer plus d'efforts pour soutenir l'évolution de carrière des femmes. Portée par ces nouveaux engagements, la réflexion collective que nous menons au sein d'Alter Egales doit nous permettre de continuer à contribuer à la progression de la mixité et de l'égalité professionnelle dans la construction du Groupe de demain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :