2010, année numérique

Le marché du livre numérique décolle aux états-Unis grâce à une concurrence acharnée entre les éditeurs et les Amazon et autres Apple.

En France, on ne parle que de lui mais le marché du livre numérique reste très embryonnaire. En 2009, il représentait selon les estimations des professionnels moins de 1 % des ventes de livres en valeur. Mais à observer ce qui se passe aux états-Unis, cet avenir n'est pas lointain. à la demande du ministère de la Culture et de la Communication, l'Idate (institut d'études) a réalisé une enquête sur les principaux marchés étrangers du livre numérique.

Aux états-Unis, ce marché ne comptait en 2008 que pour 0,5 % du marché total de l'édition mais les ventes d'e-book (terminaux permettant de lire un livre numérique) devraient connaître une croissance à trois chiffres en 2009, estime l'Idate. Selon les données du Forum international de l'édition numérique collectées en collaboration avec l'Association américaine des éditeurs, les ventes de livres numériques outre-Atlantique représentaient 46,5 millions de dollars au troisième trimestre 2009, soit trois fois plus en un an.

Arnaud Nourry, président d'Hachette Livre, numéro un français et sixième éditeur aux états-Unis, expliquait récemment au magazine "Challenges" avoir vendu autant de livres numériques en décembre 2009 qu'au cours des 12 mois de 2008, aux états-Unis et au Canada, soit 5 millions de dollars. Il indiquait lundi aux "échos" qu'Hachette Book proposerait plus de 6.000 références sur l'iPad dès son lancement aux états-Unis.

400.000 titres déjà référencés

L'Idate souligne que le marché nord-américain est le plus concurrentiel de la planète tant au niveau des catalogues de titres disponibles que des terminaux spécifiques (le Reader de Sony ou le Kindle d'Amazon) ou non (les smartphones comme l'iPhone ou le BlackBerry, les tablettes et notamment l'iPad et enfin les consoles de jeux). Actuellement, le marché américain propose un catalogue de près de 400.000 titres livres numériques contre 25.000 en France.

2010 sera ainsi l'année du décollage du livre numérique. Aux états-Unis, l'essor du marché profite de la guerre acharnée entre les éditeurs, Amaeon, Google, Sony ou encore Apple. Tous veulent leur part de gâteau et de nouveaux concurrents se font connaître chaque jour.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.