Un smartphone Facebook dès l'an prochain ?

Par latribune.fr  |   |  305  mots
Copyright AFP - Facebook espèrerait sortir son propre smartphone dès l'an prochain
Le géant des réseaux sociaux espèrerait pouvoir mettre sur le marché dès 2013 son propre smartphone, révèle le quotidien américain "the New York Times". Une douzaine d'ingénieurs d'Apple aurait été débauchée à cet effet.

Facebook espère sortir son propre smartphone avant la fin de l'année 2013. C'est en tout cas ce qu'ont confié au New York Times, sous couvert d'anonymat, plusieurs employés du géant des réseaux sociaux ainsi que des ingénieurs que Facebook serait venu chercher. Mark Zuckerberg aurait depuis longtemps la volonté de développer son propre smartphone. Une idée qui pourrait se concrétiser très prochainement : l'entreprise a déjà débauché plus d'une douzaine d'ingénieurs d'Apple ayant travaillé sur l'iPad pour l'un et sur l'iPhone pour le reste d'entre eux, selon ces mêmes sources citées par le "New York Times".

"Ce serait la troisième tentative de Facebook de construire un smartphone", écrit le quotidien américain qui rappelle qu'en 2010, le blog TechCrunch avait déjà rapporté que Facebook travaillait sur un smartphone - projet abandonné lorsque le groupe s'était rendu compte des difficultés que l'équipe allait rencontrer. L'an passé, le site AllThingsD avait en outre révélé un accord entre l'entreprise de Mark Zuckerberg et le taïwanais HTC pour créer un smartphone surnommé "Buffy", un projet toujours en cours selon Ina Fried. L'équipe travaillant sur "Buffy" aurait donc été agrandie et se pencherait sur d'autres projets de smartphones.

Facebook qui fait face à des difficultés en Bourse depuis son introduction a en effet intérêt à trouver de nouvelles sources de revenus d'une part et a peur d'être dépassé dans le secteur prolifique de la téléphonie mobile d'autre part, explique le New York Times. Interrogé sur cette question vendredi, Facebook n'a pas nié mais pas non plus confirmé l'existence d'un tel projet. Toutefois, ayant levé plus de 16 milliards de dollars, le groupe pourrait aussi racheter un autre fabricant, pourquoi pas RIM, en difficultés.