Le fabricant du BlackBerry pourrait réduire à nouveau la voilure

Le fabricant du BlackBerry serait sur le point de supprimer à nouveau 2.000 postes, selon la presse canadienne. Le groupe peine à regagner des parts de marchés face aux autres fabricants de smartphones.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Nouvelle coupes sèches en vue chez RIM? Le groupe canadien préparerait un nouveau plan de restructuration. Selon le "Globe and Mail", le fabricant du BlackBerry s'apprêterait à supprimer 2.000 postes dans le monde. Et l'annonce officielle serait même imminente, puisque, toujours selon le journal canadien, elle aurait lieu juste avant le 1er juin. Les services juridiques, financiers ainsi que les ventes, les ressources humaines et les unités marketing seraient visés par cette restructuration.

Le groupe "Research In Motion" subit la concurrence d'Apple et de Samsung notamment. Sa part de marché sur les smartphones - qu'elle a pourtant largement contribué à diffuser dans les entreprises - s'est réduite de moitié au Canada au premier trimestre 2012 selon le cabinet d'études IDC, pour atteindre désormais 6,7%. Elle est même tombée à 5% aux Etats-Unis. Selon le cabinet d'études, l'entreprise a écoulé moins de 10 millions d'appareils au cours de cette période. Une situation inédite depuis la crise de 2009. Parallèlement, sa tablette PlayBook peine à se faire une place avec 1 million d'exemplaires vendus, à comparer aux 3 millions d'exemplaires du dernier modèle d'iPad écoulés par Apple dans le monde. 

Si elle se confirme, cette nouvelle vague de suppression de postes s'ajouterait à une première, lancée l'année dernière. Le fabricant de matériel électronique avait déjà prévu de se séparer de 11% de ses effectifs. L'an dernier RIM a enregistré une forte chute de ses profits. Divisés par trois, ces derniers s'affichaient à 1,1 milliard de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/05/2012 à 21:37
Signaler
j'aime le phone black berry

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.