Le patron de Free financera 90% du grand incubateur de start-ups à Paris

Par Delphine Cuny  |   |  235  mots
Xavier Niel, le fondateur de Free et premier actionnaire de la maison-mère de l'opérateur, Iliad.
Xavier Niel détiendra 90% du consortium qui va construire à la Halle Freyssinet dans le XIIIe le futur quartier numérique de la capitale, baptisé "1000 Startups."

La Mairie de Paris dévoile ce mardi le projet d'incubateur « 1000 Startups@LaHalle Freyssinet », dans le XIIIe arrondissement. Cet incubateur, voulu par la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, sur le modèle de la Tech City londonienne, est présenté comme « une première mondiale à cette échelle » : 100.000 m2 destinés aux entreprises innovantes.

L'ancienne halle de messagerie de la SNCF a été rachetée par la mairie de Paris et sera revendue pour 70 millions d'euros à un consortium financé à 90% par le milliardaire du Net Xavier Niel, le fondateur de Free, et à 10% par la caisse des Dépôts, selon l'AFP, qui cite Jean-Louis Missika, l'adjoint au maire de Paris en charge de l'innovation, très engagé dans la campagne d'Anne Hidalgo pour l'élection à la mairie de Paris.

Un incubateur opérationnel en 2016-2017

« La mairie de Paris vend la halle Freyssinet mais reste propriétaire de la parcelle qui l'entoure, qui sera aménagée » a confié à l'AFP Jean-Louis Missika. C'est d'ailleurs un ami de Xavier Niel : il siégea au conseil d'administration d'Iliad, la maison-mère de Free, de 2004 à 2008).

La rénovation du bâtiment, construit en 1927, inscrit aux monuments historiques, sera confiée à l'architecte de renom Jean-Michel Wilmotte, qui a également signé le siège de Free rue de la Ville-l'Evêque dans le VIIIe. L'incubateur numérique « devrait être opérationnel d'ici 2016-2017 » précise Jean-Louis Missika.