"Shutdown" : de surprenantes conséquences qui vont de Colleville-sur-Mer jusqu'à la planète Mars

Par latribune.fr  |   |  775  mots
Curiosity, le robot de la Nasa, qui a posé ses roues il y a un peu plus d'un an sur la planète rouge pour y chercher des traces de vie, serait actuellement au chômage technique en raison du "shutdown".
Nouveaux hamburgers, un robot sur Mars à l'arrêt, des cimetières fermés en France : gros plan sur les situations singulières ou carrément rocambolesques engendrées par le "shutdown".

Pierre Moscovici a sans doute raison de craindre que le "shutdown" aux Etats-Unis ait des répercussions sur la France car celui-ci en a d'ores et déjà jusque sur... la planète Mars! Actuellement, on dénombre près de 800.000 fonctionnaires directement touchés par le "Shutdown" et les conséquences sont nombreuses. Tour d'horizon des situations singulières ou carrément rocambolesques engendrées par le "shutdown".

  • Sur Mars, le robot Curiosity ne tweete plus

Curiosity, le robot de la NASA, qui a posé ses roues il y a un peu plus d'un an sur la planète rouge pour y chercher des traces de vie, serait actuellement au chômage technique, selon Ladépêche.fr.

Car une partie des salariés de la NASA , et plus exactement ceux travaillant sur la mission Mars Science Laboratory, a ainsi été contrainte de se mettre à l'arrêt.

En attendant que démocrates et républicains trouvent un arrangement, les activités de Curiosity sur Mars sont donc au point mort. Tout comme son activité sur Twitter, ce qu'il a d'ailleurs pris le soin d'expliquer à ses 1,4 millions de followers sur le réseau social en question il y a deux jours, s'excusant également des "désagréments " engendrés par la situation. (voir ci-dessous)

  • Les cimetières militaires fermés dans le monde entier 

Autre conséquence du "shutdown" : les cimetières, où sont enterrés les militaires américains ayant perdu la vie durant la première et la seconde guerre mondiale, sont actuellement fermés au public.

L'American Battle Monuments Commission (ABMC), qui s'occupe des 24 cimetières militaires présents dans le monde, a ainsi indiqué sur son site que :

En raison de l'absence de financement pour son fonctionnement les cimetières et les monuments sont fermés temporairement (...) L'ABMC reprendra son activité normale lorsque de nouvelles mesures budgétaires seront adoptées au Congrès et promulguées par le président des États-Unis.

En France, depuis 48 heures, quiconque se rend à l'un de ces 11 cimetières, présents sur le territoire, que ce soit en Normandie à Colleville-sur-Mer, dans l'Aisne à Seringes-et-Nesles ou encore en Lorraine, à Saint-Avold, est accueilli par des grilles fermées avec parfois un petit écriteau où il est précisé en français et en anglais : "En raison de la fermeture du gouvernement américain, ce site est fermé au public".

  • Le parc naturel de Yosemite et la Statue de la Liberté n'accueillent plus personne

Le parc naturel de Yosemite est l'une des principales attractions touristiques de Californie, et ce dernier est fermé depuis ce mardi, jour de son 123e anniversaire. Et pourtant, ce même jour, le vieil âge de Yosemite était célébré par Google. Le groupe américain avait en effet redessiné, pour l'occasion, son logo aux couleurs du parc, sur la version américaine du site.

Tous les parcs et musées nationaux des Etats-Unis en sont actuellement au même point, y compris les grands musées d'art et d'histoire et la Statue de la Liberté, de même que l'ancienne prison d'Alcatraz à San Francisco ou encore le zoo national de Washington.

  • De nouveaux hamburgers : les shutdown specials

Si le premier jour du Shutdown, une chaine de restauration rapide américaine a fait parler d'elle en offrant des hamburgers aux fonctionnaires ne touchant plus leur paie, depuis, de nouveaux hamburgers ont vu le jour dans certaines gargottes et autres fast-food : les shutdown specials, rapporte Le Monde. Toute occasion de faire du business est bonne à prendre.

  • La tempête Karen sans surveillance? 

Pour des raisons de sécurité, les prévisionnistes du Centre national des ouragans à Miami pourront continuer à émettre des bulletins d'alerte. L'observation par satellite est toujours opérationnelle. Mais les avions militaires chargés de la reconnaissance météo, eux, doivent rester à terre, rapporte le site américain Quartz. Or, une tempête baptisée Karen s'approche des côtes de Louisiane et de Floride. Le gouverneur de Louisiane a d'ailleurs décrété l'état d'urgence. En l'absence d'une chaîne de communication entre les différents acteurs publics locaux sur le terrains, une éventuelle catastrophe naturelle serait plus difficile à superviser. 

--------------------------------------

A lire aussi :

>> Curiosity s'est posé sur Mars avec succès

>> "Shutdown" : "Cette fois, Wall Street devrait s'inquiéter" (Barack Obama)