Apple, de plus en plus "made in USA", va implanter une usine en Arizona

Par latribune.fr  |   |  286  mots
Les produits Apple sont en grande partie fabriqués par des sous-traitants, notamment en Chine. (Photo Reuters)
Apple poursuit sa "relocalisation" avec l'ouverture prochaine d'une nouvelle usine outre-Atlantique, dans l'Arizona. La gouverneure de cet État de l'Ouest américain a confirmé lundi soir l'installation prochaine par le groupe américain d'un site de production qui devrait employer 700 personnes et créer 1.300 autres emplois.

L'administration américaine a de bonnes raisons de chouchouter la marque à la Pomme. Parmi elles: la promesse de créer des emplois, notamment industriels, sur le territoire américain. Apple vient d'en donner un nouvel exemple avec l'annonce de l'installation prochaine d'une usine à Mesa située dans la banlieue de Phoenix, la capitale de l'Arizona. 

2000 emplois et de l'énergie "verte"

La gouverneure de l'Etat, Jan Brewer, l'a officialisé le 4 novembre. Elle vante les 700 emplois directement créés et les 1.300 autres générés par l'activité à venir. Cerise sur le gâteau, le groupe américain promet de construire un bâtiment "vert" en utilisant les énergies renouvelables (panneaux solaires, sources géothermiques) pour l'alimenter en énergie. 

Quant à sa destination exacte, elle reste plutôt floue. La production sera assurée en partenariat avec GT Advanced Technologies, spécialiste des cristaux liquides, qui participent à la composition des écrans. Un investissement pour lequel Apple devrait avancer 578 millions de dollars à la compagnie qui remboursera cette somme sur cinq ans à partir de 2015.

Un MacBookPro "made in USA"

En décembre 2012, le PDG d'Apple, Tim Cook avait annoncé qu'il comptait relocaliser en partie la production des Mac aux Etats-Unis. Lors de sa dernière Keynote, la direction du groupe avait annoncé en grande pompe que la production du nouvel ordinateur MacBook serait en grande partie réalisée sur le sol américain. Mais ceux-ci devraient surtout sortir de l'usine texane d'Apple. 

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Comme Apple, d'autres géants de la high-tech brandissent aussi l'argument patriotique. C'est le cas de Google qui, défend ainsi le dernier né de sa filiale Motorola, Moto X.