De la 4G à moins de 30 euros chez Bouygues à Noël

Par Delphine Cuny  |   |  607  mots
Il est probable que Bouygues s'aligne sur le principe de la 4G au même prix que la 3G, sans pour autant suivre Free qui a multiplié par six le volume de données à 20 Go
L’opérateur va élargir l'accès au très haut débit mobile à toute sa gamme de forfaits y compris sa marque low-cost B&YOU. Après l’annonce de Free, Bouygues espère capitaliser sur sa couverture de la population très supérieure à la concurrence.

L'annonce était prévue la semaine prochaine, mais Free Mobile l'a semble-t-il pris de vitesse. Bouygues Telecom doit révéler dans les jours qui viennent la généralisation de l'accès à la 4G à toute sa gamme de forfaits, y compris chez B&You, sa marque low-cost.

« Il n'y a pas de raison que l'on réserve la 4G qu'à ceux qui consomment beaucoup de données : nous devons continuer la démocratisation de la 4G et la pousser sur l'ensemble de nos offres », explique un des dirigeants de Bouygues Telecom.

C'est sur Twitter que B&You, sa marque vendue uniquement en ligne, a prévenu en fin de matinée de l'arrivée « bientôt » de la 4G : le blog officiel de B&You indique que « Bouygues Telecom avait décidé, pour Noël, de transformer ses récents succès 4G en généralisant l'accès à la plupart de ses offres. Les récents mouvements de nos concurrents nous amènent à prendre la parole avec un peu d'avance. » Comprendre l'annonce de Free Mobile d'inclure gratuitement la 4G dans son forfait phare à 19,99 euros. La direction de Bouygues entretient le mystère sur la date, mais la 4G devrait arriver « très vite » et donc avant Noël.

 

« Tout le monde a droit à la rapidité »

Jusqu'ici, le PDG, Olivier Roussat, avait martelé que « B&You aura la 4G mais pas tout de suite », tout comme Orange ne donne pas accès à la 4G à ses clients Sosh, ni SFR chez Red. L'opérateur se justifie aujourd'hui en soulignant qu'il a multiplié les initiatives pour démocratiser la 4G, en proposant un mois gratuit, des forfaits résiliables sans frais, mais aussi un smartphone compatible sous marque blanche très accessible (l'Ultym 4 est vendu 92 euros comptant avec un forfait à 35 euros sur deux ans) et des modalités de paiement assouplies pour les smartphones haut de gamme (des mensualités de 5 à 8 euros).

« Tout le monde a droit à la rapidité. Dès qu'on fait de la data et qu'on a un téléphone 4G, on doit avoir accès à la 4G », décrypte la direction de l'opérateur. Conséquence : exit les abonnements uniquement 3G+ de sa gamme qui s'échelonnent entre 10 et 25 euros (sans engagement et sans téléphone). Chaque abonné pourra goûter à la 4G, mais en très très petite quantité pour certains (100 Mo à 2 euros pour le forfait d'entrée de gamme). « Il y aura de la 4G à moins de 30 euros », assure-t-on chez Bouygues.

Alignement sur les prix de Free ?

Mais Bouygues reste muet sur les prix : la 4G sera-t-elle incluse dans les forfaits sans surcoût, comme chez Free et dans tous les abonnements ? Il est probable que Bouygues s'aligne sur le principe de la 4G au même prix que la 3G, sans pour autant suivre Free qui a multiplié par six le volume de données à 20 Go, sachant que le nombre de clients ayant besoin d'autant de données aujourd'hui est assez limité.

Comment rester compétitif face à Free ? Tout simplement parce que Bouygues peut se prévaloir de la meilleure couverture de la population, supérieure à 63% (40 millions de personnes environ), quand Orange devrait approcher 50% à la fin de l'année, SFR avoisiner 40%, et Free vraisemblablement entre 10% et 20% au grand maximum, même s'il n'a pas communiqué de taux de couverture, mais le nombre d'antennes (700) et le nombre de communes (1.000) où la 4G est accessible. Il reste à voir désormais si dans cette guerre des nerfs Orange maintiendra sa hausse de tarifs sur la 4G, déjà reportée du 1er janvier au mois de février...