4G : pourquoi Free a craqué

 |   |  767  mots
« 90% des Français n'en ont rien à faire de la 4G, avait déclaré Xavier Niel le mois dernier...
« 90% des Français n'en ont rien à faire de la 4G", avait déclaré Xavier Niel le mois dernier... (Crédits : <small>DR</small>)
Signe de fébrilité pour les uns, coup marketing gratuit pour les autres, voire manœuvre politique : en annonçant qu’il inclut désormais la 4G dans son offre mobile, Free a encore créé le buzz et forcé les concurrents à réagir.

« 90% des Français n'en ont rien à faire de la 4G. 8% des Français sont intéressés par la 4G » assurait Xavier Niel à l'émission Complément d'Enquête il y a quinze jours. Finalement, Free Mobile annonce ce mardi qu'il inclut la 4G sans surcoût dans son forfait phare à 19,99 euros. Un nouveau coup d'éclat qui a naturellement ulcéré la concurrence. « Il n'y a pas de quoi être impressionné. C'est toujours facile de donner quelque chose qu'on n'a pas : l'offre est très agressive en termes de prix mais il n'y a pas grand-chose derrière, avec 700 antennes pour 1.000 communes, il n'y a pas de couverture » tente de relativiser un concurrent. Bouygues couvre plus de 2.000 villes avec 5.392 antennes, Orange 866 villes avec 3.879 sites. Delphine Ernotte, la directrice exécutive d'Orange France, a fait savoir que l'opérateur relèverait tout de même ses prix en février. « Nous n'avons pas peur d'une offre sans réseau » a-t-elle déclaré à l'agence Reuters. L'annonce de Free révèle même « une certaine fébrilité. Il s'est senti obligé de communiquer avant Noël » relève un dirigeant d'opérateur. « Presque de la panique » veut croire un autre, qui s'interroge « où est la vista de Free ? »

Cadeau de Noël ou mouvement défensif

Si les clients de Free Mobile exultaient sur les réseaux sociaux, remerciant leur opérateur de ce cadeau de Noël avant l'heure, les analystes financiers n'étaient pas aussi euphoriques, même dans le camp des supporters invétérés du quatrième opérateur au parcours boursier impressionnant. « Il faut être honnête. C'est une très mauvaise nouvelle pour Orange, SFR et Bouygues. Mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Free. Cette offre a un aspect défensif. Peut-être Free a-t-il senti et voulu stopper un mouvement vers les autres opérateurs, c'est plutôt une offre de rétention » analyse un expert un peu surpris du revirement de Free. « Cette annonce, juste en amont de Noël, indique que Free a jugé dangereux de ne pas être dans la course de la 4G dans cette période commerciale importante. C'est assez décrédibilisant pour le management » ajoute-t-il. « Xavier Niel prend le risque de décevoir ses clients, après avoir dit que ses concurrents prenaient les leurs pour des pigeons » prévient un expert londonien. « C'est le seul opérateur d'Europe qui ne précise pas quelle est sa couverture ni son objectif à six ou douze mois ! » s'étonne-t-il.

Un message politique au gouvernement 

« Comment être déçu, c'est gratuit ! » réagit un abonné Free ravi sur Twitter. « Les autres opérateurs ont eu tout faux en annonçant à l'avance qu'ils allaient augmenter les prix avec la 4G » se désole un associé d'un cabinet de conseil. Car Free a pu de nouveau jouer la carte du casseur de prix. « En réalité, Free n'avait plus d'élément différenciateur avec ses vrais concurrents qui sont Sosh, B&You ou Red, les marques low-cost des opérateurs : c'est désormais le cas avec la 4G » estime un bon connaisseur du secteur. Un coup marketing gratuit. Du coup, « Bouygues est contraint d'offrir la 4G chez B&You plus tôt que prévu, peut-être même avant Noël » parie-t-il.

« Free envoie à peu de frais un message à ses clients, en leur donnant des raisons de rester chez lui, dans sa logique d'enrichissement de l'offre » souligne un autre. « Free lance quand même un pavé dans la mare : en nombre d'antennes, il n'est pas si loin que ça de SFR, qui est à 1.013 sites » remarque un expert londonien qui conclut que « cette offre est peut-être aussi un message politique, en plein débat sur la mutualisation. Free montre qu'il investit, qu'il déploie, qu'il lance la 4G, qu'il est un vrai opérateur pouvant prétendre à partager son réseau avec d'autres. » Pas sûr que le message ait été bien reçu au vu de la réaction de Bercy : la ministre du Numérique Fleur Pellerin s'est fendue d'un communiqué en forme de rappel à l'ordre dans la journée avec son homologue à la Consommation Benoît Hamon, « invitant les consommateurs à consulter les cartes de couverture des opérateurs avant de faire leur choix », soulignant que « la couverture peut varier du simple au triple en fonction de l'opérateur. » La ministre a également déclaré « je ne crois pas au Père-Noël : une offre c'est non seulement un prix mais aussi une couverture et un débit. »

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/01/2014 à 13:44 :
FREE VOUS ETES LES MEILLEURS <3<3<3<3<3
a écrit le 15/12/2013 à 23:26 :
Grâce à l'arrivée de FREE, les anciens opérateurs bouygues sfr et orange ont drastiquement baissé leurs prix. jusqu'à 80% pour certains et se font encore des marges. Ce qui veut dire qu'ils nous prenaient vraiment pour des flans. Avec la 4g ils allaient encore nous pigeonner. Au moins 400euros d'économies pour ma part depuis j'ai changé pour FREE et un service qui fonctionne à merveille. MERCI FREE !
a écrit le 15/12/2013 à 23:23 :
Grâce à l'arrivée de FREE, les anciens opérateurs bouygues sfr et orange ont drastiquement baissé leurs prix. jusqu'à 80% pour certains et font encore des marges. ce qui veut qu'ils nous prenaient pour des flans avant. Avec la 4g ils allaient encore nous pigeonner. Au moins 400euros d'économies pour ma part depuis l'arrivée de FREE et un service qui fonctionne à merveille. MERCI FREE !
a écrit le 14/12/2013 à 9:42 :
Je fait partie des 90%
a écrit le 14/12/2013 à 8:02 :
FREE " roi " de la com : pas de réseau , peu de conseillers en France et les gogos tombent dans le panneau allez roulez jeunesse , roulez petits bolides M Niel 10 ème fortune de France a bien raison de profiter du décérébralisme général
bon ensuite plaignez vous qu'il n y ait plus d emploi en France et puisque Free n a pas et n entretien pas de réseau on verra les résultats dans quelques années
a écrit le 13/12/2013 à 17:57 :
X NIEL se montre généreux en proposant à 19,90 euro un service qu'il ne peut pas fournir . Je trouve cela encore beaucoup trop cher !
a écrit le 10/12/2013 à 20:35 :
Vous comprenez pas ou est le probleme ?
Ben vous êtes pas doués... au dessus des 50 Mo on vous facture le MO.... si vous comprenez pas, allez y mais faut pas se plaindre quand vous aurez une facture de 100 euros...
a écrit le 08/12/2013 à 16:38 :
C'est sûr que quand Orange, SFR, ou Bouygues proposent 4Go de fair-use pour de la 4G c'est pas de l'arnaque? Un film en HD et vous oubliez votre débit jusqu'au mois prochain... Et si vous voulez 8Go, les prix doublent. Et ça c'est pas de l'arnaque...
Perso, doubler mon débit pour 0€ de plus par mois, ça me dérange pas du tout!
Et quand Pellerin et Hamon nous disent qu'il ne faut pas aller chez free, je me demande bien combien ils ont reçu pour dire ça...
En tout cas, pour moi, ce qui correspond vraiment à une offre (cad un cadeau) c'est free qui me booste mon débit sans me demander un sous en plus!!!
a écrit le 06/12/2013 à 22:31 :
Ce que me propose Free correspond parfaitement à mes besoins. Coût modéré pour une consommation faible, bon fonctionnement, service fiable en dépit de quelques rares incidents, une interface de gestion simple, pas d'engagement, tarifs limpides, pas de sollicitations commerciales importunes. C'est ça le service que me rend Free. Dois-je en regard détailler l'absurdité du fonctionnement de mon précédent opérateur ? le SMS à 0,50 E ? les multiples brochures en quadrichromie pour vous faire valoir la structure labyrinthique des tarifs, promue au rang d'"avantages" ? Les journées mensuelles de communication illimitée ? qui ne pouvaient avoir d'autre but que de m'inciter à accroître ma consommation habituelle car quoi, s'attendait-on à ce que je retienne mon souffle tout un mois pour téléphoner ce que j'avais à dire sur ce temps d'une seule traite ? Et la contrainte du téléphone que, quoique payé comptant, on me livre bridé, et dont, après ma demande, on me dit qu'on le débridera... sous quinze jours ? Merci Free d'être simple. Merci de m'aider à être moi-même.
a écrit le 05/12/2013 à 22:03 :
quand on ne demande pas de la rapidité extrême a son mobile, les forfaits free sont parfait, mais en ce qui concerne un 4G , si free fait un coup de marketing qui marche, il vaut mieux pour lui qu'il quadruple très vite son nombre d'antennes 4G ... car si tout les client de free passent au 4G , je dit ouille a leur réseau et bonjour au handover vertical !!
...
a écrit le 05/12/2013 à 19:51 :
youtube bridé que se soit en 3g 4g 5g Free G sa restera pourri
a écrit le 05/12/2013 à 19:48 :
youtube bridé que se soit en 3g 4g 5g Free G sa restera pourri
a écrit le 05/12/2013 à 19:24 :
Il n'y a pas que le nombre de sites qui comptent. Free utilise le spectre 2.6 GHz tandis que la bande des 3 a du spectre à 800 MHz et 1800 MHz pour Bouygues. A 800 MHz la couverture est trois fois meilleure qu'à 2.6 GHz.
a écrit le 05/12/2013 à 18:51 :
Bonjour en quoi free prend il un risque? puisque c un plus gratuit sans augmentation? quel rapport avec noel puisque free n a pas jouer cet carte au lancement mm de free mobile .et les ministres doivent arreter de racoler pour les trois. c bon la ils en ont de la tunes
a écrit le 05/12/2013 à 15:07 :
Dans la mesure où c'est un bonus sans frais supplémentaire, je ne vois pas où est l'arnaque. Le point positif est que les concurrents vont peut-être se remuer un peu.
Ceci dit , même en 3G Free a les meilleurs prix et le plus mauvais débit en ce qui me concerne. Mais vu le prix, on fait avec, trop content de pouvoir multiplier les forfaits sans trop dépenser.
Réponse de le 06/12/2013 à 22:49 :
bien vu ! vous êtes du genre a acheter 3 barils de lessives lowcost moins chers mais qui lavent moins que le baril de la marque
Réponse de le 09/12/2013 à 11:27 :
Faux jeje49, les lessives de différentes marques comme d'autres produits sont souvent fabriqués par la même sociétés ,on change le logo quelque couleurs et autres et le tour et joué
a écrit le 05/12/2013 à 13:02 :
Marre de lire les détracteurs .. depuis 2 jours j'ai la 4 g sur mon s4 grace a free sur dijon nord. pour 15.99€/mois qui dis mieux .. personne bien sur!!!!
Réponse de le 15/12/2013 à 5:05 :
Un conseil reste bien sur dijon car si tu bouges de 3km ... zut plus de reseau 4G .... C est cool free vient de réinventer le bebop il faut être a côté de l antenne .
a écrit le 05/12/2013 à 12:28 :
Que du plus, pour le même forfait et le même prix je peux être en 4 G la où ça passe, donc rien à dire, bonne opération pour les clients de Free contrairement aux autres qui paient plus et pas sur d'être beaucoup vouverts par la 4 G !
a écrit le 05/12/2013 à 8:46 :
"« Free lance quand même un pavé dans la mare : en nombre d'antennes, il n'est pas si loin que ça de SFR, qui est à 1.013 sites » remarque un expert londonien qui conclut que « cette offre est peut-être aussi un message politique, en plein débat sur la mutualisation. Free montre qu'il investit, qu'il déploie, qu'il lance la 4G, qu'il est un vrai opérateur pouvant prétendre à partager son réseau avec d'autres. » Pas sûr que le message ait été bien reçu au vu de la réaction de Bercy"

Normal que le message n'ait pas été bien reçu, car 1013 sites dont plus de 725 (soit 71% du réseau) sont en 800MHz, c'est pas la même chose du tout que juste 700 sites en 2.6GHz en terme de couverture.

Donc excusez moi, mais votre "expert" londonien ne semble avoir d'"expert" que le nom. Car comparer simplement le nombre de sites sans tenir compte apparemment de la fréquence, ça n'a tout simplement aucun sens.

De ce fait, les réseaux des opérateurs ne peuvent être comparé en nombre de sites, il faut regarder la couverture réelle sur le terrain. Un site comme Sensorly qui cartographie la réception réseau de véritables clients (qui installe leur application mobile), permet d'avoir une vision bien plus réaliste de la couverture des opérateurs (même si imparfaite, puisque les zones peu peuplée ne seront pas facilement cartographiées).
a écrit le 05/12/2013 à 8:32 :
Je lis tellement de commentaires négatifs sur cette annonce, je ne comprends pas.

Sauf si j'ai raté un point, je ne vois pas ou est l'arnaque: on ne paye rien de plus et on a quelque chose en plus, gratuit, qui, il est vrai peut marcher plus ou moins bien. Mais n'ayant rien déboursé pour ce service et n'étant pas prêt à le faire en allant chez la concurrence, de quoi devrais-je me plaindre ?
Alors oui il faut un mobile compatible mais c'est le cas pour tous les opérateurs. Personnellement ca marche par intermittence quand je suis chez moi, nickel quand je suis à l'extérieur et alors ? quand ca marche c'est tout bénéf, quand ca marche pas c'est retour automatique au réseau 3G que j'utilisais hier encore sauf que j'ai 20 Go de bande passante. Des commentaires ? Vous préférez M4GIC ? faites vous plaisir mais ne comptez plus sur moi pour pour engraisser ceux qui nous ont volé pendant tant d'années.
Réponse de le 06/12/2013 à 12:22 :
Voila un vrai commentaire !
a écrit le 05/12/2013 à 8:31 :
Je lis tellement de commentaires négatifs sur cette annonce, je ne comprends pas.

Sauf si j'ai raté un point, je ne vois pas ou est l'arnaque: on ne paye rien de plus et on a quelque chose en plus, gratuit, qui, il est vrai peut marcher plus ou moins bien. Mais n'ayant rien déboursé pour ce service et n'étant pas prêt à le faire en allant chez la concurrence, de quoi devrais-je me plaindre ?
Alors oui il faut un mobile compatible mais c'est le cas pour tous les opérateurs. Personnellement ca marche par intermittence quand je suis chez moi, nickel quand je suis à l'extérieur et alors ? quand ca marche c'est tout bénéf, quand ca marche pas c'est retour automatique au réseau 3G que j'utilisais hier encore sauf que j'ai 20 Go de bande passante. Des commentaires ? Vous préférez M4GIC ? faites vous plaisir mais ne comptez plus sur moi pour pour engraisser ceux qui nous ont volé pendant tant d'années.
a écrit le 05/12/2013 à 8:14 :
Personnellement, j'ai free mobile, j'ai pas à me plaidre pour le prix que ça me coûte. Les autres opérateurs nous ont bien entuber auparavant, maintenant c'est fini depuis que free est arrivé. Les autres opérateurs continuent a pigeonner leurs clients et de nouveaux clients, tempis les pigeons c'est eux. En plus les abonnement free sont des offres sans engagements donc si on a envie d'arreter et bien on est libre. Si Xavier NIEL n aurait pas sorti ses offres d abonnement et bien on payerai toujours chers les abonnement des autres voleurs. Merci Free. Les autres opérateurs continu a faire des produits cher histoire de siphonner les clients, puis free a débarquer et ils se sont calmer pour s aligner au meme tarifs que free, qu est ce que cela signifie?bref free vous etes les meilleur continuer comme vous le faites, on est bien grace à vous.
Réponse de le 15/12/2013 à 5:12 :
A bon et a 40 euros l adsl en quoi on est pas pigeoné ? L Adsl avec les infrastructures payées par les communes devrait etre a 15 euros même moins . Si la téléphonie c est du vol en quoi l adsl qui est moins cher en terme d équipements est plus cher que la téléphonie . Seulement niel finance le tel par l adsl en détruisant un secteur . Son baratin populiste il est temps qu il arrête . Les pigeons c est les gogo qui se laisse berner par le pire des bonimenteurs
a écrit le 04/12/2013 à 22:06 :
XN est au bout de la fuite en avant et de la surenchère antiéconomique, il vit des aides de l'arcep mais ça ne va pas durer, il investit 4 fois moins que les autres, il capte des millions de clients par des prix de dumping mais ne recrute pas pour les gérer et assurer le SAV....comme les escaliers qui montent dans le vide des cartoons. le milliardaire du minitel rose ne fait pas dans le social, il ne va pas laisser fondre son capital de 55% d'actions qui lui rapportent plus de 14 millions d'euros par an, et qui plonger de 170e à moins de 20e l'action quand la bulle va exploser... XN fait encore un peu grossir la bulle par son bluff qui lui fait de la pub pour ensuite tout vendre avant de tout perdre...
Réponse de le 07/12/2013 à 4:09 :
Remarque sans fondement, iliade ne perd pas d'argent, free mobile non-plus, le buisness modele de free est beaucoup plus fiable que votre capacité d'analyse
a écrit le 04/12/2013 à 17:28 :
Allez y tous, foncez sur la 4G, ça libérera de la capacité sur les fréquences 3G et 3G+ !!!! FONCEZ !!!!
Signé : un client 3G....
a écrit le 04/12/2013 à 17:24 :
C'est un coop de poker menteur...et ça marche ! à voir la réaction de gamin de Stéphane Richard...
a écrit le 04/12/2013 à 16:37 :
En lançant cette offre 4G avec un taux de couverture minimaliste, Free vise sans doute à figer, voire à saboter le marché 4G des autres opérateurs:
- en tant que consommateur, on sera attentiste face aux offres 4G des autres opérateurs car on a des doutes sur le vrai prix à payer ;
- en tant que fournisseur (les autres opérateurs), on sera également attentiste au rythme de déploiement des relais 4G car on a des doutes sur leur rentabilité.
Cette situation favorise le statu quo avec l'utilisation 3G existante que possède déjà Free
Réponse de le 07/12/2013 à 4:07 :
N'importe quoi! Toutes les antennes installes par free sont 3G et 4G en meme temps...
Réponse de le 13/12/2013 à 16:55 :
Le commentaire de KiKiTiTi reste toutefois complètement juste.
Et la 3G Free c'est avant tout des antennes orange.
Réponse de le 15/12/2013 à 5:45 :
Avec un collecte en XDSL tu vas pas.aller loin :)
a écrit le 04/12/2013 à 14:03 :
C'est sans engagement et chacun est libre de prendre ou non l'abonnement.
Avec un téléphone adéquat, pourquoi donc ne pas en profiter
Sans appareil compatible, pas besoin de s'inscrire., c'est sans intérêt
(signalé sur le site mobile.free.fr: Attention, une fois l’activation du service réalisé, en cas d’utilisation de la ligne avec un mobile non compatible 4G, le service 4G est désactivé et le volume de données pris en compte pour la réduction du débit est ramené à 3Go)
Mais attention aux recours des utilisateurs qui accepteront vos conditions générales M. Niel , il ne suffit pas que d'annoncer ou de vendre , le vent pourrait tourner dans le mauvais sens autour des antennes ;
Prudence aussi, la 4 G peut nuire gravement à la santé mentale des pigeons accrocs ..
a écrit le 04/12/2013 à 11:55 :
Free joue dangereusement avec ses clients... Et dire qu'il disait de ses concurrents qui les prenaient pour des pigeons... Mais eux au moins sont honnêtes ! et ne font pas des cartes 4G illisibles, ne mentent pas sur la couverture réseau... Il n'y as que le prix qui compte... Sauf pour Free... (qui se joue de se servir des infrastructures d'Orange). Du n'importe quoi !
a écrit le 04/12/2013 à 11:50 :
pour info, même si le 800MHz est réserve aux peu denses en population il sera aussi utilisé dans le villes pour couvrir l’intérieur des bâtiments. je vous rappelle que en 2G on utilisait des sites bibande 1800/900 MHz sur paris et les grandes villes, pour passer le trafic et aussi pour couvrir l’intérieur des bâtiments. Plus la fréquence est élevé plus la couverture de la cellule est petite. Plus la fréquence est élevé plus elle est sensible a la densité des matériaux. Donc pour couvrir l’intérieur des bâtiments a paris, il faudra passer par le 800 MHz en 4G.

Free couvre 50% de la population avec 2500 antennes, Orange couvre 98% de la population avec 18000 antennes, chercher l'erreur. ils ont un an de retard pour la couverture 3G donc je suis impatient de voire comment ils vont faire fin 2015 l’itinérance sera fini avec Orange.
a écrit le 04/12/2013 à 11:00 :
Etant donné que Orange, SFR et Bouygues ont lancé la 4G à grand renfort de mensonge sur la couverture, pourquoi Free ne l'incluerait pas dans son offre en ne proposant pas pire? Et comme les big three ont espéré retrouver leurs marges d'avant Free en essayant de gruger le consommateur, Free fait plutôt une bonne communication.
Réponse de le 12/12/2013 à 20:20 :
Faux, UFC Que Choisir a épinglé Orange et SFR, et non Bouygues.
a écrit le 04/12/2013 à 10:40 :
Niel n'a pas de réseau 3g, encore moins de 4G, il devrait annoncer un réseau 5G après Noël à 2 € l'abonnement!
Réponse de le 06/12/2013 à 1:12 :
Evite de dire n'importe quoi aussi, ça serait un cadeau de Noël !
a écrit le 04/12/2013 à 9:49 :
A l'heure où l'on parle de redressement des comptes de la France pour sauver ce qui peut encore l'être (santé, éducation, justice... emploi), Free va aider les gens à faire des choix : dépenser des milliards dans quelque chose qui a quelque part peut d'intérêt (bandes annonces téléchargées plus vite par ex.), ou bien dépenser cet argent (50euros/mois => 600 euros/an !!) dans des achats qui vont créer de l'emploi ! (croyons y !) !!!
Réponse de le 05/12/2013 à 19:45 :
Et dans le secteur telecom combien de personne son employé et risque de perdre a vendre des service imaginaire sans rien deriere ?
Réponse de le 13/12/2013 à 17:02 :
Avant l'arrivée de Free, SFR commençait déjà à délocaliser ses activités en Pologne.

Et c'était avant Free Mobile
a écrit le 04/12/2013 à 9:37 :
Je suis abonné Free mobile. Si déjà la 3G pouvait marcher partout... La couverture de free en simple téléphonie n'est déjà pas top, alors la 4G, même pas en rêve... Autant le forfait illimité à 20euross a été une révolution, autant cette annonce est purement marketing
a écrit le 04/12/2013 à 8:54 :
Free a encore une fois de plus fait ce que plein d entreprises françaises devraient faire : OSER . On leur a toujours dit" ça ne marchera jamais " ils l ont fait et ça a marché ! Cela ennuie beaucoup de monde mais c est ainsi que le monde progresse . Je suis avec Free depuis les débuts et cela n est pas près de changer .
Réponse de le 04/12/2013 à 11:20 :
Trop fort, en effet : peu d'antennes alors que la 3G n'est pas disponible partout et, en plus, il faut OBLIGATOIREMENT un mobile 4G et cocher une petite case dans l'espace personnel. Si seulement l'une des 2 conditions est remplie, alors pas de forfait à 20Go mais le forfait standard.
Combien vont souscrire au forfait pour les 20Go de data en croyant que cela fonctionne avec leur mobile 3G sans connaître ces 2 subtilités ?
Réponse de le 04/12/2013 à 14:11 :
chez Orange, SFR et Bouygues, il faut également obligatoirement un mobile 4G pour être connecté en 4G. Votre argument ne tient pas. S'il suffit ensuite de se connecter 30 secondes sur l'espace clients pour cocher une case, je suis partant.
a écrit le 04/12/2013 à 8:03 :
A moins que la 4G offre un service reellement different de la 3G+ autre que l'Internet Mobile, pourquoi son prix devrait-il differer? Le debit (au niveau de l'antenne) est nettement plus eleve, cert, mais pour que plus de personnes puisse jouir d'une bonne experience d'utilisation plutot qu'une personne monoplise tout le debit !
Réponse de le 15/12/2013 à 5:02 :
Ah bon pour plus de debit on fait pareil ? Il ne faut pas assurer le transport ? Améliorer son coeur de reseau ? Remplacer les équipements de collecte ? Couvrir selon le spectre de frequence .. c est vrai il suffit d appuyer sur un bouton ca marche tout seul . Je me demande pourquoi il existe des formations ingénieur Télécom .. certains sont des génies de la technique ...
a écrit le 04/12/2013 à 4:57 :
FREE est très fort, il vient d'inventer le mobile fixe autour de ses rares antennes. A ce prix là, autant rester chez soi à regarder la télé sur un grand écran!
a écrit le 03/12/2013 à 22:38 :
Xavier Niel casse les prix mais ne dit pas que le service est discount et en rapport avec le prix que l'on paye ....
Que cela soit avec l’itinérance 3G de free sur le réseau d'orange bridée a mort en data pour ne pas trop payer cher ce dernier.
Ou que cela soit l'abonnement ADSL soit disant 30, 100 voir 1000 Megabits secondes en boucle locale mais qui en fait économise a mort sur les liaisons de peering (connections internationales) ce qui se traduit par des débits du siècle dernier (du genre 50 ko/s en heures de pointe) tout le monde connait le réseau catastrophique et inutilisable de free lorsque l'on veut regarder des video le soir .
Apres, Xavier Niel se permet de traiter les clients de ses concurrents de pigeons , c'est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !
Réponse de le 03/12/2013 à 23:22 :
Quelques années chez Free, sur deux sites, et jamais aucun problème pour un débit supérieur à ce que j'avais chez Orange.
Je suis un pigeon heureux !
Réponse de le 04/12/2013 à 7:26 :
moi aussi je suis un client heureux, merci free.
Réponse de le 04/12/2013 à 7:43 :
Comme réaliste +1
Réponse de le 04/12/2013 à 8:35 :
Free man depuis TOUJOURS…….No problems!

En revanche tant d'économies………….
Réponse de le 04/12/2013 à 8:55 :
Faut arrêter avec le réseau...

Je n'ai JAMAIS de soucis que ce soit avec internet ou en mobile....
Réponse de le 04/12/2013 à 11:31 :
"tout le monde connait le réseau catastrophique et inutilisable de free". Il faudrait en décompter les milli...ons d'utilisateurs (pas des ragoteurs) pour qui l'utilisation que vous évoquez n'est en rien un problème; tout le monde ne regarde pas des vidéos en moldo valaque hébergées sur un site zimbabwéen...
Réponse de le 04/12/2013 à 14:57 :
Aucun soucis avec ma box free depuis 3 ans et un an avec free mobile en utilisant un iPhone 5 (vidéo mail etc)
Moi aussi je suis un pigeon heureux....
Merci free..... La 4G arrivera le moment venu !
Réponse de le 05/12/2013 à 8:55 :
@pm
Pas besoin de regarder des vidéos sur un site zimbabwéen. Même pas besoin de regarder des vidéos tout cours.

Le soir, les services comme YouTube, Apple AppStore (Mac, iOS), Microsoft (Windows) Update, Microsoft Store, Microsoft Xbox Store, Google Play Store (Android), et j'en oublis surement, sont ralenties significativement.

Sur des services où on ne fait que télécharger, cela est pas hyper gênant, cela rallonge juste le temps de téléchargement.
Mais sur un service de vidéo comme YouTube, cela est beaucoup plus gênant, puisque les vidéos vont s'interrompre à plusieurs reprises.

On peut pallier à ce défaut de plusieurs manière, la première étant de réduire la qualité de la vidéo (mais bon regarder une vidéo en 360p ou 240p avec une connexion à 10, 20, 100 ou 1000Mbits, c'est quand même un peu dommage), soit passer par un proxy (via FreeTube par exemple) ou un VPN.

Il n'empêche que hector n'a pas tord, cela démontre un manque d'investissement de Free dans le peering. Manque d'investissement volontaire de l'aveu même de Xavier Niel, puisqu'ils espèrent faire payer les fournisseurs de contenu.

Le moindre qu'on puisse dire c'est que Free est persévérant sur ce point, car cela fait plus de 3 ans que cela dure.
En même temps, pourquoi s'en priveraient t'il puisqu'il y a des millions d'abonnés qui visiblement s'en fiche éperdument. A leur place, je ferais certainement pareil ;)
Réponse de le 05/12/2013 à 17:07 :
1 si le réseau free était pourri, les clients en partiraient,
2 les pigeons de chez Orange SFR et Bouygues ont la mémoire courte avec les débuts dans le mobile de leur fournisseurs respectifs et de surcroît de leur condamnation pour entente illicite sur les tarifs,
3 chacun est libre de choisir, donc le succès de free n'est pas le "fruit" du hazard, je n'ai jamais vu un fournisseur faire un carton en vendant de la merde !
4 chers clients de Orange SFR et Bouygues, rappelez vous simplement quel était le prix de vos abo avant l'arrivée de free, aviez vous à cette époque le choix de ne pas systématiquement financer l'achat d'un portable, aviez vous des forfaits sans engagements a part la mobi carte
5 pour finir la critique ne sert à rien chacun a le droit d'être satisfait de son opérateur quel qu'il soit, et c'est bien cela l'essentiel !
Réponse de le 08/12/2013 à 9:14 :
Très formaté dans votre petite tête...!!! avez vous testé Free...???
Continuez à gaver vos fournisseurs historiques, perso, chez Free depuis le début et sur tous les supports et entièrement satisfait... et encore merci à Free .
a écrit le 03/12/2013 à 20:51 :
"" vrai opérateur pouvant prétendre à partager son réseau avec d'autres."" <- euh oui, on doute que sfr et bouygues aient envie de mutualiser quoi que ce soit avec free pour que ce dernier puisse leur laminer les marges tranquille en rigolant!
a écrit le 03/12/2013 à 20:41 :
a moyen long terme on verra mai sc'ets un modéle économique qui n'est pas viable . allez y les pigeons qui gobent tout quand on leur dit c'est gratuit. et quand ils verront au bout de quelques mois que les conditions d utilisation ne sont pas celles que free a promis
Réponse de le 03/12/2013 à 21:19 :
C est sans engagement...
Réponse de le 03/12/2013 à 21:36 :
...Sauf que si tu n'as pas de mobile 4G+couverture, tu ne peux pas avoir les 20 Go promis...
Réponse de le 03/12/2013 à 22:34 :
Le téléphone on le paie de toutes façons dans les forfaits 4G Bouygues, Orange ou SFR... Quand donc le comprendront-ils ceux qui s'engagent pour 24 mois ???
Réponse de le 03/12/2013 à 22:38 :
En cas de nouveau forfait 4G, tu garde tes 20 Go même en 3G. Même avec un réseau merdique, au moins ça poussera les autres a ne pas trop nous plumer non plus. C est fou qu' en 2014 on propose toujours des forfaits à plus de 40€ avec des débits de 150 Mo limite à 4Go ou 5 Go de données mensuelles. Ça partira en 4 jours vu les utilisations, ou bien ils veulent nous faire payer des suppléments
Réponse de le 03/12/2013 à 23:24 :
C'est fou, comment peut on encore croire que les trois opérateurs historiques ne nous ont pas plumé, voir tondu !
Nie l'est opportuniste, mais son offre à révolutionné les tarifs...
Réponse de le 04/12/2013 à 7:30 :
Free n'a pas encore fait le plein en 3G, beaucoup d'amis avaient signé des engagements 24 mois, et il s'impatientent avec leurs forfaits minables à 30 euros pour s'abonner chez free en 2014.
Réponse de le 05/12/2013 à 11:12 :
C'est gratuit, sans engagement, simple à mettre en œuvre et proposé par un opérateur qui n'a pas l'historique d'un voleur pendant des années... Même si il faut attendre encore un peu ou que finalement, seul la 3G passe, il n'y a aucun piège !
Donc, MERCI FREE pour cette extension de service, et MERCI FREE avec ton offre à 2 euro absolument géniale pour toute personne voulant utiliser un téléphone pour téléphoner.
Réponse de le 05/12/2013 à 17:17 :
Chez free depuis qu'il existe que ce soit en internet ou en mobile, ce que titi dit n'est jamais arrivé, alors pourquoi une stratégie qui a fait ses preuves deviendrait une mauvaise stratégie ? Comme à chaque mise en service d'un nouveau service gratuit de free, ça froisse un peu la concurrence qui réagit en prétextant un service moindre (qui par ailleurs est souvent plus généreux (3Go en 3G et 20Go en 4G) pour faire passer la pillule à leurs clients (on ne peut pas laisser entendre que les les clients des 3 charognards se font escroquer sans réagir) puis, comme toujours les 3 voleurs réajustent leurs offres au niveau tarifaire de free en douceur pour ne pas vexer leur clientèle fidèle.
Donc chers clients des 3 historiques, si vous faire prendre pour des truffes en permanence par les 3 historiques vous satisfait, tant mieux pour vous l'essentiel est que chacun y trouve son compte chez son fournisseur de son choix et peu importe le reste !
Réponse de le 06/12/2013 à 22:52 :
Internet 3G : 3Go / 3G + 4G : 20Go (Débit réduit au-delà) ( site de free )
comment expliquer cette mention ?
Réponse de le 10/12/2013 à 14:46 :
Bcp rale alors qu'ils n'ont meme pas de 4G...
Juste pour jouer a kiki a la plus grosse ?