Les clients de Free Mobile dopent les envois de SMS de bonne année

Par Delphine Cuny  |   |  322  mots
Pas de nouveau record de textos établi cette année... mais la hausse du trafic en provenance de Free a compensé la baisse constatée chez Orange et Bouygues Telecom à la Saint-Sylvestre.

Free encore à contre-tendance ? Le recul attendu de l'envoi de SMS de bonne année est un peu moins marqué qu'anticipé. Comme au 1er janvier 2013, les Français ont envoyé environ 1,4 milliard de textos de meilleurs vœux entre le 31 décembre et le 1er janvier 2014, selon les chiffres mis à jour par les principaux opérateurs. Free Mobile est le seul à enregistrer une forte croissance, de 69%, du nombre de SMS envoyés à 56 millions (entre 21 heures et 2 heures du matin), en ligne avec l'augmentation de sa base d'abonnés, estimée autour de 8 millions à fin 2013 contre 5,2 millions fin 2012. C'est ainsi l'équivalent de 7 textos envoyés en moyenne par client.

SFR affiche une légère hausse, de 2,8%, avec 511 millions de SMS échangés sur les deux jours (contre une stagnation sur la seule Saint-Sylvestre), soit 24 messages en moyenne par client. En revanche, les abonnés d'Orange ont envoyé 537,4 millions de SMS (20 par client), soit 1,3% de moins, et ceux de Bouygues Telecom 307 millions (28 par client), soit 2% de moins que l'an dernier.

Pas de bug cette année

Du côté des messages multimédias (MMS), la tendance est à la hausse sans que l'on puisse vraiment parler d'« explosion » : progression de 14,9% chez Orange pour atteindre 15 millions, de 21% chez Bouygues à 8,12 millions, plus soutenue chez SFR (+37%) à 14,4 millions. Les plus jeunes privilégient les réseaux sociaux, applications de partage de photo ou vidéo et autres messageries enrichies, tels qu'Instagram, Vine, Line, Snapchat, sans oublier Twitter et Facebook. Free Mobile n'a pas encore communiqué sur l'envoi de MMS, désormais illimités chez les abonnés aux forfaits à 2 euros, si tant est qu'ils soient équipés d'un téléphone multimédia… Il n'y a pas eu d'incident à déplorer cette année, contrairement à 2011, « les dispositifs mis en place par les opérateurs télécoms ont parfaitement fonctionné » a déclaré la ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, dans un communiqué.